Dossier Neo-Geo MVSX -- TEST/REVIEW sur GRAVITORBOX

 



La boite officielle



Bartop de base

Bartop hacké


Dates de sortie : novembre 2020 aux Etats-Unis - décembre 2020 en Europe - janvier 2021 au Japon

Conception du modèle d'origine : SNK
Conception du Bartop : Unico

Version testée : européenne
Textes de l'interface : français
Textes dans les jeux : anglais ou japonais

Format : Bartop
Nombre de joueurs : 2
Type de contrôles : 1 stick et 6 boutons d'action par joueur + 4 boutons de gestion

Alimentation : 12 volts - 3 ampères (fourni)
Affichage vidéo : 1280 x 1024 (4:3) en 60hz sur l'écran intégré de 17 pouces

Chipset principal : SoC Actions ATM7051H (contenant CPU et GPU)
Processeur central (CPU) : ARM Cortex-A7 (Quad Cores) cadencé à 1 Ghz
Processeur graphique (GPU) : PowerVR SGX544MP cadencé à 450 Mhz
Mémoire vive (RAM) : 2 Go de DDR3
Espace de la Mémoire Flash : 8 Go type EMMC

Nombre de jeux inclus : 50
Nombre de jeux extensible : officiellement non
Prix au lancement : 500€

Appellations connues : Neo-Geo MVS - Neo-Geo MVS X - Neo-Geo AES - Neo-Geo AES X


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Unico / SNK
Neo-Geo MVSX






Sommaire

01 - Présentation
02 - En mode raconte ma life : Arcade ou consoles, pour l'amour du jeu vidéo
03 - L'histoire de SNK de 1973 jusqu'à 2020
04 - La Neo-Geo : une borne d'Arcade et une console d'exception

05 - Neo-Geo MVSX : le packaging et les accessoires
06 - Neo-Geo MVSX : le design, l'écran, les sticks et les boutons
07 - Neo-Geo MVSX : l'interface
08 - Neo-Geo MVSX : le point hardware, de la carte mère jusqu'aux boutons
09 - Neo-Geo MVSX : les jeux 50 intégrés
10 - Neo-Geo MVSX : Hylostick et les modifications possibles du Bartop

11 - Neo-Geo MVSX : la conclusion







Présentation

Salut à toutes et à tous. Dans ce dossier, nous allons détailler en long en large et en travers le Neo-Geo Multi Video System X Home Arcade, conçu par Unico sous licence officielle SNK. Avec un nom pareil, tout au long de ce dossier j'utiliserai surtout l'acronyme MVSX, à la fois pour me faciliter la vie, mais aussi pour que ce soit plus fluide et plus digeste à lire pour vous. Contrairement aux consoles Mini qui ont pullulées depuis la sortie de la NES Mini (Nintendo ayant souvent le nez fin pour sortir des concepts qui sont ensuite repris par tous les autres), le MVSX se présente cette fois sous la forme d'un Bartop, une machine imposante qui n'a plus rien à voir avec la Neo-Geo Mini.
A vrai dire, sa dénomination commerciale dévoile en partie sa vocation : c'est un "bar - top" à savoir une machine qu'on pose sur le comptoir d'un bar. Dans le milieu du divertissement grand public, ces machines se présentent souvent comme des jeux de cartes type Solitaire, des mah-jongs ou des machines à sous virtuelles, avec toujours comme particularité d'être tactile. Le format est donc un meuble à peine plus grand qu'un écran (40 à 50 cms en moyenne) et après avoir insérer une pièce, le joueur appuie directement sur l'écran pour interagir. A l'heure où les Smartphones sont dans toutes les mains, ça parait complètement anodin mais l'époque où ces machines furent mises sur le marché, c'était assez novateur. En effet, les bartops type Photo Play sont apparus à la fin des années '90, c'est dire si le premier iPhone et le premier Samsung Galaxy étaient encore loin de naitre. Sachez aussi qu'il existe des machines semblables, montées dans des pseudos bornes d'Arcade.




Voici 2 machines Photo Play, l'une en modèle borne, l'autre en modèle bartop.
Notez que ce dernier est nettement plus récent, il date de 2009
alors que l'autre date du début des années 2000


Comment je sais tout ça ? Et bien parce que j'ai travaillé dans le milieu durant 3 ans et surtout parce que je me suis toujours intéressé à l'Arcade. Aujourd'hui les écrans à tube cathodique ont été remplacés par des écrans LCD, les modèles sont bien plus hi-tech mais dans le fond, le principe reste le même. Bref, le Bartop est un mini-meuble à poser sur un comptoir de bar, et qui diffuse d'une manière ou d'une autre, un jeu vidéo. Et justement, le Neo-Geo Multi Video System X Home Arcade, notre sujet du jour, reprend ce format-là.
Et si vous voulez savoir pourquoi SNK et Unico ont choisi ce format, je répondrai "pour son côté évolutif" puisqu'il peut devenir une vraie borne d'Arcade, pour éviter un prix trop élevé, pour des raisons de place chez soi (tout le monde n'a pas l'espace pour stocker une borne dans son salon ou sa chambre) et enfin d'évidentes raisons de logistique (le carton, bien que déjà imposant, est forcément moins gros ainsi). Enfin, c'est aussi pour proposer un produit "clé en main" où au sortir de son emballage, on le branche au secteur et ça fonctionne, il n'y a rien à monter... Bref, le MVSX est un produit dans l'air du temps.
Pour réaliser ce dossier, j'ai démonté ma machine, afin d'en connaitre ses plus intimes détails. J'ai également fait ça pour pouvoir modifier certains aspects du Bartop. Ceci dit, c'est en démontant certaines parties de mon MVSX, que j'ai pu confirmer certains détails et en apprécier d'autres. Nous allons voir tout ça en détails, dans le plus gros et le plus détaillé dossier que vous trouverez à son sujet...





Dire que je suis un fan de la Neo-Geo est un euphémisme. Non en fait j'adule ce système car il m'a fait rêver durant des années (quand j'étais gosse) et une fois à l'âge adulte, j'ai enfin pu toucher du doigt ce rêve. C'est un peu comme un gamin fana de bagnole qui rêve de conduire sa première voiture et qui le jour de ses 18 ans, reçoit enfin son permis. Bien qu'uniquement 16-bits (et donc liée à la 4e Génération de consoles), la Neo-Geo est un support mythique et ce pour bien des raisons. Tout d'abord, il n'y avait bien que Capcom qui était capable de rivaliser avec ce système, tant ses performances étaient hors normes. En effet, les Capcom CPS-1 et CPS-2 étaient de rudes concurrents et bien que les composants fussent assez similaires, au final c'est surtout le savoir-faire des développeurs qui changeait la donne. Car à cette époque-là, on ne va pas se mentir, certes il y avait Taito, Konami quand Nintendo était déjà définitivement passé à la console (et oui le géant japonais a aussi fait des jeux d'Arcade, tels que Donkey Kong et Punch Out)... mais au fond, il y avait surtout Capcom et SNK ! Les 2 développeurs / éditeurs se faisaient une guerre sans merci, en sortant des jeux d'Arcade toujours plus ambitieux.
NB : oui j'écris toujours le mot Arcade avec un "A" majuscule, déjà par respect pour ce noble secteur, ensuite parce qu'il a été le pionnier du 10e Art, celui qui me divertie le plus depuis mon enfance, j'ai nommé le jeu vidéo. ^_^
C'était une guerre saine car elle a forcé les entités à se surpasser et à rivaliser d'ingéniosité. Au final la vraie différence entre eux, c'est qu'au tournant de leur carrière Capcom a peu à peu délaissé l'Arcade pour devenir un développeur console (ça a commencé à partir de la Génération PlayStation) alors que SNK avait déjà sa propre plate-forme et malgré tous ses efforts, il n'a jamais réussi à s'imposer face à Nintendo, SEGA puis Sony. Nous verrons tout ça en détails lorsque nous détaillerons l'histoire du constructeur.





Oui j'adore la Neo-Geo et qu'elle ne fut pas ma surprise lorsque SNK a annoncé une Neo-Geo Mini en 2018 ! Mais le soufflet est vite retombé car au lieu de nous proposer une Neo-Geo AES Mini (la version console de salon), voulant jouer la carte de l'originalité, SNK nous a proposé une mini-borne aux couleurs de la MVS japonaise. Alors certes l'offre était sympa, il y avait tout de même 40 jeux (et beaucoup de titres mythiques), mais le système accusait plusieurs défauts : stick sans clic, boutons mal placés, Hardware faiblard, mode TV à l'image dégueulasse, manette atroce... au final j'ai revendu mon exemplaire car il prenait la poussière sur l'étagère.
Car oui je l'admets, chez moi les console Mini servent ! Ça peut paraitre dingue, mais à mes yeux ce ne sont pas des objets de collection qu'on affiche dans une vitrine, chacune à son utilité, voilà pourquoi je prends plaisir à les hacker et y ajouter les jeux qui manquent. Et je ne fais aucun mélange : la Mega Drive Mini ne fait que de la Mega Drive, la Super Nintendo Mini ne fait que de la SNES, la PlayStation Mini ne fait que de la PSX, etc. A mes yeux il ne sert strictement à rien d'avoir une console et 1200 jeux dedans car au final on ne joue à rien ! Comme dit le vieux proverbe, "le mieux est l'ennemi du bien, mais le pire est l'ami de l'excès". Bref, malgré une offre fort sympathique, je n'ai pas gardé ma Neo-Geo Mini...




L'offre Neo-Geo Mini était sympa mais très imparfaite et puis on ne va pas
se mentir, moi ce que je voulais c'est une Neo-Geo AES Mini !
Pas une mini borne mal foutue...


En marge de la mini borne, SNK a également sorti la Neo-Geo Arcade Stick Pro, un énorme plateau à stick qui incluait une fois de plus une jolie sélection de 20 jeux (d'autres étaient à débloquer). Cependant je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je n'ai jamais apprécié ces gros sticks qu'on pose sur les genoux ou sur une table. C'est à la fois trop proche de l'Arcade et pas assez en même temps. Et puis je vais être honnête avec vous (comme je l'ai toujours été soi dit en passant), je suis un joueur console. Ça a toujours été le cas, et ce sera toujours le cas ! Cependant, ma jeunesse fut bercée par les jeux d'Arcade et ce, bien avant que je devienne le gros gamer que je suis. En effet, avant les Atari 2600, NES puis Mega Drive et Super Nintendo, je passais beaucoup de temps sur les bornes. Il faut dire qu'à l'époque (entre la 2e moitié des années '80 et le tout début '90), les jeux d'Arcade étaient le fleuron du jeu vidéo, c'est là qu'on trouvait les plus belles innovations, les jeux les plus impressionnants, les plus avancés techniquement parlant, et puis à l'époque c'était pas cher !
Vous allez peut-être me traiter de vieux boomer (alors que je n'en suis pas un, la génération "boomer" est celle de mes parents) mais à l'époque on payait 2 Francs le crédit, soit environ 30 cts d'€uro ! Ma mère me donnait 20 ou 30 Francs et je passais des heures à la salle d'Arcade ! Car oui, à l'époque les bornes d'Arcade habillaient tous les cafés, les restaurants, les endroits branchés et on avait même des lieux dédiés à ça, des salles de jeux blindées de bornes ! Aujourd'hui on ne retrouve que quelques jeux d'Arcade dans les cinémas et encore... l'Arcade est morte et les raisons sont multiples.
Pourquoi ? Et bien il y a d'abord eu les consoles de salon, de plus en plus performantes, amenuisant peu à peu "l'effet waow" qu'on pouvait ressentir sur Arcade. Et puis les crédits sont devenus de plus en plus chers : 5 Francs, 10 Francs, puis 2€... l'inflation, l'Arcade elle connait bien ça ! Et on ne va pas se mentir, la Génération PlayStation 2 fut un tournant décisif pour elle. En effet, pourquoi jeter ses deniers dans une borne où le jeu est réglé sur "difficile" histoire de mieux avaler nos pièces, quand pour à peine plus cher vous pouvez jouer à la maison, à des titres qui durent bien plus longtemps et qui petit à petit sont devenus plus beaux que ceux sur Arcade ? Cette inversion, initiée par la Génération de la première PlayStation, a sonné peu à peu le glas de l'Arcade aux alentours des années 2000.





Si je vous raconte tout ça, c'est aussi pour que vous compreniez à qui s'adresse ce type d'offres (je parle des consoles Mini et du MVSX). En effet, pensez-vous vraiment qu'un gamin de 11 ans, né bien après 2010, va vouloir une Mega Drive Mini, itération lyophilisée d'une console sortie 30 ans avant lui ? J'en doute... Biberonné aux Pokémon, Fifa, Call of Duty ou Fortnite, les jeunes joueurs s'en contrebalancent des jeux de l'époque (évidemment je fais là une généralité car il y a toujours des exceptions, à l'image de Lidwyne qui, bien que jeune, avait toujours une certaine curiosité pour les jeux d'autrefois). Au final, les jeux de l'époque n'intéressent que celles et ceux qui les ont connus. Moi le premier, je n'ai qu'un amour relatif pour les consoles 8-bits (à quelques exceptions près) alors que je voue un amour inconditionnel aux jeux de 4e Génération (16-bits) tout simplement parce que ce sont eux qui ont bercés mon enfance et mon adolescence.
Et bien justement, c'est sur cette fibre nostalgique que les constructeurs historiques se basent pour mieux nous vendre des itérations miniaturisées de leur gloire d'antan. Si Capcom n'a jamais sorti de console (ce qui est dommage), j'aurai grandement apprécié qu'aujourd'hui ils tentent quelque chose en ce sens. Bien sûr il existe des sticks Arcade (le Capcom Home Arcade) mais comme évoqué, je ne suis pas fan de ce genre de produits. Un jour, en balade dans un supermarché, je flânais au rayon jeu vidéo (hey, on ne se refait pas ^_^) et là j'ai vu une borne Capcom. Elle était assez petite mais sympa. Le prix par contre était indécent et il y avait peu de jeux inclus. Ceci dit, ça faisait déjà un moment que l'idée me trottait dans la tête : j'adorerai avoir un borne d'Arcade à la maison !
Cependant avez-vous le prix de la moindre borne ? En vente sur eBay ou sur Leboncoin, le moindre meuble coûte une fortune et ne propose généralement qu'un seul jeu (au mieux une dizaine). Je suis comme tout le monde, j'ai un loyer à payer, des enfants à nourrir, je ne pouvais pas me permettre une telle dépense, surtout quand on a déjà une PlayStation 5, une Xbox Series X et un PC Gamer à la maison. Le portefeuille n'est pas extensible et il y a des priorités dans la vie. Et voilà qu'un matin d'août 2020, le constructeur Unico annonce qu'il va bientôt sortir la Neo-Geo MVSX, un produit sous licence officielle, reprenant les couleurs de la borne d'Arcade (américaine cette fois). En précommande dès septembre 2020 sur Amazon notamment, le prix était salé : 500€ ! Le format proposé était le Bartop et la machine inclurait pas moins de 50 jeux.





Sorti en novembre 2020 aux Etats-Unis, le 4 décembre 2020 en Europe (et seulement en janvier de l'année suivante au Japon), le Bartop Neo-Geo MVSX s'est admirablement bien vendu, malgré son prix assez élevé, ainsi que la crise sanitaire du COVID qui s'est abattue sur le monde. Ceci dit il faut bien comprendre l'offre : contrairement aux bornes mini telles que les SEGA Astro City, la Taito Egret, la Neo-Geo Mini ou encore toutes ces babioles en forme de micro-borne qui pullulent un peu partout et qui au fond ne servent à rien, la MVSX est une vraie borne d'Arcade pour 2 joueurs, incluant parmi les plus grands titres de la Neo-Geo. De plus la qualité de fabrication est exceptionnelle et l'émulation est d'une précision encore jamais vu, du moins sur ces jeux-là.
Notre dossier du jour, à l'image de ce que j'ai réalisé pour la NES Mini, sera découpé en chapitres, afin d'éviter d'avoir une page unique longue de plusieurs kilomètres (j'exagère à peine). Et puis ce "chapitrage" vous permettra aussi de morceler votre lecture ou de vous rendre directement à la partie qui vous intéresse le plus.
Dans ce long dossier, je vais en profiter pour vous raconter un peu ma vie, tel un vieux blog (si si j'insiste et ça me fait plaisir, bien que je ne force personne à lire ça ^.^), puis nous détaillerons l'histoire de SNK, de sa création jusqu'aux années 2020. Nous parlerons en longueur de la Neo-Geo, qui a commencé sa carrière en fanfare en 1990, avant de devenir une console mythique. Ensuite nous nous concentrerons sur la MVSX, en premier lieu en décortiquant son packaging et ses accessoires. Puis nous évoquerons le design du Bartop, sa qualité de fabrication, son écran, ses sticks et ses boutons. Nous enchainerons sur l'interface et l'hardware qui anime la borne, avant d'embrayer sur les 50 jeux intégrés. Enfin nous terminerons par l'univers du hacking, qu'est-ce que le Hylostick, qu'elles modifications peut-on apporter au Bartop ou encore pourquoi la machine a eu un tel succès malgré son prix de vente...





Dans les années '80 et '90, l'Arcade était le fleuron du jeu vidéo. Malheureusement, une fois l'âge d'or passé, ce fut l'inévitable déclin et peu à peu les consoles (et parallèlement le PC) ont gagnés en puissance, jusqu'au jour où le statuquo fut brisé. En effet, à partir de la première PlayStation, l'écart a commencé à dangereusement se resserrer, nous avons encore passé l'ère de la PlayStation 2 (je simplifie, que les fans de GameCube, DreamCast et Xbox m'en excusent) mais une fois arrivé à la 7e Génération, les jeux étaient faits. A partir de là les jeux consoles et PC étaient plus performants que ceux sur Arcade, terminant ainsi la lente agonie du secteur. Car c'est un fait, si dans les années '70 à '90 les gens prenaient plaisir à jouer sur Arcade, dans des salles hyper bruyantes et bien souvent enfumées, depuis tout à basculer.
Déjà il est interdit de fumer dans une salle grand public (en soi c'est une bonne chose, surtout pour la santé des non fumeurs), ensuite les jeux PC et consoles devenaient de plus en plus intéressants. Jeter ses sous dans un monnayeur c'était prendre un plaisir immédiat, s'éclater la rétine... mais le plaisir était toujours de courte durée. Déjà à cause de la difficulté et puis mine de rien, cet argent était définitivement perdu. Alors certes, l'Arcade offrait toujours ce qu'une console ne pouvait pas faire, normal quand un Hardware coûte des centaines (des milliers ?) d'€uros, et ne lésine pas sur le nombre et la puissance des puces, quand en face une console se doit avant tout d'être grand public, et donc abordable. Mais quoiqu'elle puisse offrir, même si j'aimais l'Arcade, je préférais déjà garder mon argent pour nourrir mes Super Nintendo et Mega Drive, bien plus rentables sur le long terme.




La borne d'After Burner, ici en modèle Deluxe


Cette réflexion a fini par toucher "la populasse", notamment lorsque l'Arcade n'arrivait plus à offrir autant de divertissement que les consoles et PC. Et oui, c'est pas sur Arcade que vous jouerez à un RPG, à un "vrai" jeu de plate-formes ou encore à un builder. Mine de rien l'Arcade a toujours été prisonnière de son statut de meuble indestructible, prêt à encaisser la rage et les cris des joueurs, et nul doute qu'un After Burner ne sera jamais aussi bon qu'aux commandes de son manche, avec son meuble motorisé ! De mon côté, je suis un joueur console, un pur de dur. J'aime les manettes, je les trouve plus polyvalentes et tellement plus agréables que les clavier/souris et autre sticks Arcade. Vous me direz par conséquent "mais pourquoi diable vouloir une borne à la maison alors ?!", et je vous répondrai "pour le souvenir, la nostalgie, le plaisir de retrouver ce que j'ai laissé derrière moi : mes jeunes années".

Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite une bonne lecture à toutes et à tous.







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Dossier réalisé par iiYama

juillet 2024