Dossier PlayStation 4 -- GRAVITORBOX

 







Abréviation : PS4
Génération : 8e

Sortie aux Etats-Unis : 15 novembre 2013
Sortie en Europe : 29 novembre 2013
Sortie au Japon : 22 février 2014

Sortie mondiale de la PS4 Pro : 10 novembre 2016

Ventes mondiales (tous modèles confondus) : 117 Millions




Caractéristiques techniques
des PS4 FAT & Slim


Processeur principal : Jaguar
Développé par : AMD
Spécifications : 8 coeurs - architecture 32/64-bits - cadencé à 1,6 Ghz - 2 x 2 Mo de Mémoire Cache L2

Processeur vidéo : Radeon
Développé par : AMD
Spécifications : basé sur l'architecture GCNA dérivé des Radeon HD 7870 - cadencé à 800 Mhz - 18 unités de calculs - 1152 GPU Cores - 72 unités de Texture Mapping - puissance de calcul de 1,84 TFlops

Note : le CPU, le GPU et les mémoires caches (L1 et L2) sont implantés sur le même Die

Processeur additionnel 1 : Auxiliary Processor
Développé par : ARM
Spécifications : processeur dédié au système d'exploitation et aux fonctions auxiliaires (Share) - équipé de 256 Mo de RAM dédiée

Processeur additionnel 2 : AMD TrueAudio
Développé par : AMD
Spécifications : processeur dédié au son - possibilité d'effets audio 3D, compression, décompression et reverb à la volée - gestion du Dolby Digital et DTS 5.1 - sortie digitale optique et numérique via HDMI

RAM : 8 Go unifiée - type GDDR5 - bus de 256-bits - bande passante de 176 Go/s
Puissance en crête : Pixel Fillrate de 25 GP/s - Texture Fillrate de 57 GT/s - la PS4 est annoncée comme 10 fois plus performante que la PS3

Supports : disque dur de 500 Go à 1To (selon le modèle) - lecteur Blu-Ray 6x (débit max de 27 Mo/s) supportant les DVD-Roms (8,4 Go) et les Blu-Rays double couche (50 Go)

Connexions : port HDMI 1.4 compatible Full HD 1080p (la PS4 peut néanmoins afficher des photos et des vidéos au format 4K) - connectivité Wi-Fi 802.11, Bluetooth 2.1 (4.0 pour le modèle Slim) et USB 3.0 (3.1 pour le modèle Slim)

Joueurs max : jusqu'à 4 joueurs en local + fonctionnalités en ligne (payante via le PlayStation Plus)





Caractéristiques techniques
de la PS4 Pro


PS : ici ne sont notés que les réelles différences avec le modèle de base. Quant au modèle Slim, les différences avec la PS4 classique sont vraiment minimes...

Processeur principal : Jaguar
Développé par : AMD
Spécifications : 8 coeurs - architecture 32/64-bits - cadencé à 2,1 Ghz - 2 x 2 Mo de Mémoire Cache L2

Processeur vidéo : Radeon
Développé par : AMD
Spécifications : basé sur l'architecture GCNA dérivé des Radeon HD 7870 - cadencé à 911 Mhz - 36 unités de calculs - puissance de calcul de 4,2 TFlops

RAM : 8 Go unifiée type GDDR5 - bus de 256-bits - bande passante de 176 Go/s
RAM additionnelle : 1 Go type DDR3 - principalement utilisées par les applications en arrière-plan bien que 512 Mo peuvent être alloués aux 8 Go principaux pour les jeux

Connexions : port HDMI 2.0a compatible 4K / 60hz avec support du HDR - connectivité Bluetooth 4.0 et USB 3.1

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Sony
PlayStation 4






Sommaire

1 : Introduction
2 : Bilan de la PlayStation 3
3 : Génèse et design extérieur
4 : L'interface (dashboard)
5 : Le PSN et le bouton Share
6 : Le pad DualShock 4
7 : L'hardware
8 : Les mises à jour importantes et le PS VR
9 : Conclusion





L'interface
(dashboard)






Les possesseurs de PS3 et de PSP ont eu droit à la fameuse XMB, la Cross Media Bar. Si bien sûr ce n'était pas parfait, un peu fouillis, cette interface avait l'avantage d'être complète et en fouinant un peu, on trouvait toujours ce qu'on cherchait. Avec la PS4, Sony s'est mis en tête de chambouler ça et de nous livrer une interface utilisateur (aussi appelé "dashboard") plus visuelle, nommée : "PlayStation Dynamic Menu". Dans celle-ci, 2 lignes se superposent : la plus grande (celle du bas) propose un accès direct au PS Store ainsi qu'aux derniers médias utilisés, que ce soit un jeu ou une vidéo. La ligne du haut sert aux fonctions un peu plus avancées comme le paramétrage de la console, le chat ou les trophées.
Lorsqu'on met un disque de jeu dans sa console, immédiatement il est installé sur le disque dur et à l'image des productions de Blizzard (comme Diablo III) on peut commencer à jouer avant même que l'installation soit finie. En un sens c'est bien, malheureusement attendez-vous à un grand nombre de lags. Personnellement, mon KILLZONE : Shadow Fall n'était installé qu'à hauteur de 40% lorsque j'ai voulu faire un essai, et le problème c'est que l'intro s'est mise à saccader de façon vraiment pénible. Alors oui, j'ai pu lancer ma partie, mais comme le jeu copie son contenu en tâche de fond, forcément les temps de chargement sont rallongés et les vidéos passent très mal, comme si le jeu n'était pas capable de mettre son installation "en pause", le temps que la cinématique se finisse. Pour les jeux dématérialisés, c'est un peu différent puisqu'ils tournent essentiellement à partir du disque dur et que l'installation se fait via le PSN. Les bugs sont donc moins fréquents.
En plein jeu, on peut appuyer sur la touche PS (qui est au centre de la manette) pour revenir à l'interface de la console, ce qui met le titre en pause et nous permet de faire autre chose comme aller s'acheter un contenu sur le PSN ou surfer sur le Net (le naviguateur est par ailleurs de qualité très correcte). Jamais une console n'aura été aussi multi-tâches car le tout se déroule avec une fluidité exemplaire (il faut dire qu'un processeur est entièrement dédié à son bon fonctionnement, ça aide).





Revenons justement à notre interface. Si à l'heure où j'écris ces lignes (en janvier 2014, quelques mois après le line-up de la console) ma console ne contient pas encore énormément de jeux (KILLZONE : Shadow Fall, Call of Duty : Ghosts, Warframe, Resogun et Contrast) la barre principale est loin d'être aussi intuitive que celle de la PS3. Pour être franc, c'est très vite le bordel et je me pose une question : une fois que ma PS4 contiendra des centaines de jeux, comment arrivera-t-on à s'y retrouver dans ce capharnaüm ? Sérieusement, c'est un tel foutoir que très vite l'interface est surchargée et qu'on se met à chercher son jeu. Quand on pense que sur PS3 on pouvait tout classer dans des dossiers (et ça, ça manque aussi sur Xbox 360), pourquoi ne pas avoir reconduit cette idée bien pratique ?
A la relecture de ce dossier (9 ans plus tard et désormais heureux possesseur d'une PS5), il faut savoir que Sony a enfin répondu aux attentes des propriétaires de PS4. En effet, une tardive mise à jour a fini par nous donner accès à la fameuse création de dossiers, ce qui a éclairci l'interface et rendu la console nettement plus accessible. Une seule question reste en suspens : sachant à quel point c'est utile et qu'ils avaient déjà proposé cette fonctionnalité sur PS3, pourquoi Sony a-t'il mis si longtemps à la proposer sur sa PS4 ?
Quand à l'accès au PS Store, il se fait de façon toute simple, puisque son icône est le tout premier à gauche. Par contre, les paramètres de la console sont vraiment minimalistes. Si personnellement j'ai apprécié que la machine sache modifier automatiquement sa résolution selon l'écran (ce qui n'était pas le cas de la PS3), à contrario les menus se contentent du minimum syndical, au point que certaines options sont manquantes (sachez toutefois qu'avec les mises à jour qui ont suivis, les options se sont multipliées... nous verrons ça en fin de dossier, à la page 8).




Le PlayStation Store de la PS4


Ayant acheté ma console "day one", il fallait que je fasse la fameuse mise à jour et pour ça, Sony lui-même m'a conseillé de télécharger l'update, de la mettre sur clé USB afin d'éviter de le faire en ligne. Malheureusement, ça n'a jamais fonctionné ! La console ne détectait même pas le fichier et j'ai eu beau changer le format (FAT, FAT32, NTFS) et même de clé USB, rien n'y a fait. Je me suis donc résolu à faire la mise à jour en ligne (via l'interface console) et ce fut finalement plus rapide qu'escompté. Les 323 Mo de la version 1.51 se sont téléchargés assez vite et se sont installés automatiquement, sans aucun souci. Maintenant j'espère franchement que Sony ne réitèrera pas le cas de la PS3 où toutes les 2 semaines on avait une mise à jour qui en plus, mettait des plombes à se télécharger/installer.
On notera que si le clavier virtuel est mieux fichu que sur la précédente machine, à la place la console met du temps à s'éteindre, sans trop savoir pourquoi (je vous déconseille le mode veille si vous voulez conserver votre console durant des années). Bref, j'espère vraiment que Sony nous pondra dans un futur assez proche, une interface mieux conçue, plus intuitive et pratique, car en l'état (n'ayant pas peur des mots) c'est un peu de la merde (spoil : oui ils l'ont amélioré et encore une fois, nous verrons ça en fin d'article).




Voilà à quoi ressemble l'interface au premier allumage de la console,
avant d'installer votre premier jeu et de configurer les paramètres


Enfin, sachez que toute l'interface est bercée par une musique douce (un peu comme sur Wii) et que sur les 500 Go du disque dur de base, il ne reste déjà plus que 409 Go de libre ! Vous avez bien lu, presque 100 Go sont vampirisés par le système de base ! Et lorsqu'on voit à quelle vitesse ce pauvre disque se remplit (nous y reviendrons plus tard) on se dit qu'on va vite être à l'étroit. D'autant plus qu'à l'image de cette immonde Singstar qui trône honteusement sur le XMB de la PlayStation 3 (et qu'il est impossible de virer !) la PS4 possède le Playroom, une application dont le but est de nous faire découvrir la PlayStation Camera et ses fonctions : si vous possédez cet objet "over utile", vous pourrez découvrir quelques mini-jeux en "réalité augmentée". Si vous ne l'avez pas, seule une vidéo tournera en boucle.
Or, cette cochonnerie (qui doit peser plusieurs Giga-Octets) ne peut pas être effacée, ni supprimée de l'interface principale. Il en est de même pour Music Unlimited et Video Unlimited, 2 services qu'on ne peut même pas masquer et qui ne doivent servir qu'à une poignée d'utilisateurs. Que du bonheur... Enfin je terminerai ce chapitre en disant que la console affiche votre nom complet ! Oui, au lieu d'afficher votre pseudo (comme sur PS3 ou Xbox 360) c'est bien votre patronyme réel et complet, qui est présenté. Encore une idée farfelue mais qui a vite été corrigé avec les updates suivantes.




L'interface de la PS4 plus ou moins à sa sortie. Elle
évoluera pas mal au fil des mises à jour...




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Le PSN et le bouton Share



Article réalisé par iiYama

janvier 2014 (mise à jour : mai 2023)