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Les possesseurs de PS3 et de PSP ont eu droit à la fameuse XMB, la Cross Media Bar. Si bien sûr ce n'était pas parfait, un peu fouillis, cette interface avait l'avantage d'être complète et en fouinant un peu, on trouvait toujours ce qu'on cherchait. Avec la PS4, Sony s'est mis en tête de chambouler ça et de nous livrer une interface utilisateur (aussi appelé "dashboard") plus visuelle, nommée : "PlayStation Dynamic Menu". Dans celle-ci, 2 lignes se superposent : la plus grande (celle du bas) propose un accès direct au PS Store ainsi qu'aux derniers médias utilisés, que ce soit un jeu ou une vidéo. La ligne du haut sert aux fonctions un peu plus avancées comme le paramétrage de la console, le chat ou les trophées.
Lorsqu'on met un disque de jeu dans sa console, immédiatement il est installé sur le disque dur et à l'image des productions de Blizzard (comme Diablo III) on peut commencer à jouer avant même que l'installation soit finie. En un sens c'est bien, malheureusement attendez-vous à un grand nombre de lags. Personnellement, mon KILLZONE : Shadow Fall n'était installé qu'à hauteur de 40% lorsque j'ai voulu faire un essai, et le problème c'est que l'intro s'est mise à saccader de façon vraiment pénible. Alors oui, j'ai pu lancer ma partie, mais comme le jeu copie son contenu en tâche de fond, forcément les temps de chargement sont rallongés et les vidéos passent très mal, comme si le jeu n'était pas capable de mettre son installation "en pause", le temps que la cinématique se finisse. Pour les jeux dématérialisés, c'est un peu différent puisqu'ils tournent essentiellement à partir du disque dur et que l'installation se fait via le PSN. Les bugs sont donc moins fréquents.
En plein jeu, on peut appuyer sur la touche PS (qui est au centre de la manette) pour revenir à l'interface de la console, ce qui met le titre en pause et nous permet de faire autre chose comme aller s'acheter un contenu sur le PSN ou surfer sur le Net (le naviguateur est par ailleurs de qualité très correcte). Jamais une console n'aura été aussi multi-tâches car le tout se déroule avec une fluidité exemplaire (il faut dire qu'un processeur est entièrement dédié à son bon fonctionnement, ça aide).
Revenons justement à notre interface. Si à l'heure où j'écris ces lignes (en janvier 2014, quelques mois après le line-up de la console) ma console ne contient pas encore énormément de jeux (KILLZONE : Shadow Fall, Call of Duty : Ghosts, Warframe, Resogun et Contrast) la barre principale est loin d'être aussi intuitive que celle de la PS3. Pour être franc, c'est très vite le bordel et je me pose une question : une fois que ma PS4 contiendra des centaines de jeux, comment arrivera-t-on à s'y retrouver dans ce capharnaüm ? Sérieusement, c'est un tel foutoir que très vite l'interface est surchargée et qu'on se met à chercher son jeu. Quand on pense que sur PS3 on pouvait tout classer dans des dossiers (et ça, ça manque aussi sur Xbox 360), pourquoi ne pas avoir reconduit cette idée bien pratique ?
A la relecture de ce dossier (9 ans plus tard et désormais heureux possesseur d'une PS5), il faut savoir que Sony a enfin répondu aux attentes des propriétaires de PS4. En effet, une tardive mise à jour a fini par nous donner accès à la fameuse création de dossiers, ce qui a éclairci l'interface et rendu la console nettement plus accessible. Une seule question reste en suspens : sachant à quel point c'est utile et qu'ils avaient déjà proposé cette fonctionnalité sur PS3, pourquoi Sony a-t'il mis si longtemps à la proposer sur sa PS4 ?
Quand à l'accès au PS Store, il se fait de façon toute simple, puisque son icône est le tout premier à gauche. Par contre, les paramètres de la console sont vraiment minimalistes. Si personnellement j'ai apprécié que la machine sache modifier automatiquement sa résolution selon l'écran (ce qui n'était pas le cas de la PS3), à contrario les menus se contentent du minimum syndical, au point que certaines options sont manquantes (sachez toutefois qu'avec les mises à jour qui ont suivis, les options se sont multipliées... nous verrons ça en fin de dossier, à la page 8).
Ayant acheté ma console "day one", il fallait que je fasse la fameuse mise à jour et pour ça, Sony lui-même m'a conseillé de télécharger l'update, de la mettre sur clé USB afin d'éviter de le faire en ligne. Malheureusement, ça n'a jamais fonctionné ! La console ne détectait même pas le fichier et j'ai eu beau changer le format (FAT, FAT32, NTFS) et même de clé USB, rien n'y a fait. Je me suis donc résolu à faire la mise à jour en ligne (via l'interface console) et ce fut finalement plus rapide qu'escompté. Les 323 Mo de la version 1.51 se sont téléchargés assez vite et se sont installés automatiquement, sans aucun souci. Maintenant j'espère franchement que Sony ne réitèrera pas le cas de la PS3 où toutes les 2 semaines on avait une mise à jour qui en plus, mettait des plombes à se télécharger/installer.
On notera que si le clavier virtuel est mieux fichu que sur la précédente machine, à la place la console met du temps à s'éteindre, sans trop savoir pourquoi (je vous déconseille le mode veille si vous voulez conserver votre console durant des années). Bref, j'espère vraiment que Sony nous pondra dans un futur assez proche, une interface mieux conçue, plus intuitive et pratique, car en l'état (n'ayant pas peur des mots) c'est un peu de la merde (spoil : oui ils l'ont amélioré et encore une fois, nous verrons ça en fin d'article).
Enfin, sachez que toute l'interface est bercée par une musique douce (un peu comme sur Wii) et que sur les 500 Go du disque dur de base, il ne reste déjà plus que 409 Go de libre ! Vous avez bien lu, presque 100 Go sont vampirisés par le système de base ! Et lorsqu'on voit à quelle vitesse ce pauvre disque se remplit (nous y reviendrons plus tard) on se dit qu'on va vite être à l'étroit. D'autant plus qu'à l'image de cette immonde Singstar qui trône honteusement sur le XMB de la PlayStation 3 (et qu'il est impossible de virer !) la PS4 possède le Playroom, une application dont le but est de nous faire découvrir la PlayStation Camera et ses fonctions : si vous possédez cet objet "over utile", vous pourrez découvrir quelques mini-jeux en "réalité augmentée". Si vous ne l'avez pas, seule une vidéo tournera en boucle.
Or, cette cochonnerie (qui doit peser plusieurs Giga-Octets) ne peut pas être effacée, ni supprimée de l'interface principale. Il en est de même pour Music Unlimited et Video Unlimited, 2 services qu'on ne peut même pas masquer et qui ne doivent servir qu'à une poignée d'utilisateurs. Que du bonheur... Enfin je terminerai ce chapitre en disant que la console affiche votre nom complet ! Oui, au lieu d'afficher votre pseudo (comme sur PS3 ou Xbox 360) c'est bien votre patronyme réel et complet, qui est présenté. Encore une idée farfelue mais qui a vite été corrigé avec les updates suivantes.