Dossier PlayStation 4 -- GRAVITORBOX

 







Abréviation : PS4
Génération : 8e

Sortie aux Etats-Unis : 15 novembre 2013
Sortie en Europe : 29 novembre 2013
Sortie au Japon : 22 février 2014

Sortie mondiale de la PS4 Pro : 10 novembre 2016

Ventes mondiales (tous modèles confondus) : 117 Millions




Caractéristiques techniques
des PS4 FAT & Slim


Processeur principal : Jaguar
Développé par : AMD
Spécifications : 8 coeurs - architecture 32/64-bits - cadencé à 1,6 Ghz - 2 x 2 Mo de Mémoire Cache L2

Processeur vidéo : Radeon
Développé par : AMD
Spécifications : basé sur l'architecture GCNA dérivé des Radeon HD 7870 - cadencé à 800 Mhz - 18 unités de calculs - 1152 GPU Cores - 72 unités de Texture Mapping - puissance de calcul de 1,84 TFlops

Note : le CPU, le GPU et les mémoires caches (L1 et L2) sont implantés sur le même Die

Processeur additionnel 1 : Auxiliary Processor
Développé par : ARM
Spécifications : processeur dédié au système d'exploitation et aux fonctions auxiliaires (Share) - équipé de 256 Mo de RAM dédiée

Processeur additionnel 2 : AMD TrueAudio
Développé par : AMD
Spécifications : processeur dédié au son - possibilité d'effets audio 3D, compression, décompression et reverb à la volée - gestion du Dolby Digital et DTS 5.1 - sortie digitale optique et numérique via HDMI

RAM : 8 Go unifiée - type GDDR5 - bus de 256-bits - bande passante de 176 Go/s
Puissance en crête : Pixel Fillrate de 25 GP/s - Texture Fillrate de 57 GT/s - la PS4 est annoncée comme 10 fois plus performante que la PS3

Supports : disque dur de 500 Go à 1To (selon le modèle) - lecteur Blu-Ray 6x (débit max de 27 Mo/s) supportant les DVD-Roms (8,4 Go) et les Blu-Rays double couche (50 Go)

Connexions : port HDMI 1.4 compatible Full HD 1080p (la PS4 peut néanmoins afficher des photos et des vidéos au format 4K) - connectivité Wi-Fi 802.11, Bluetooth 2.1 (4.0 pour le modèle Slim) et USB 3.0 (3.1 pour le modèle Slim)

Joueurs max : jusqu'à 4 joueurs en local + fonctionnalités en ligne (payante via le PlayStation Plus)





Caractéristiques techniques
de la PS4 Pro


PS : ici ne sont notés que les réelles différences avec le modèle de base. Quant au modèle Slim, les différences avec la PS4 classique sont vraiment minimes...

Processeur principal : Jaguar
Développé par : AMD
Spécifications : 8 coeurs - architecture 32/64-bits - cadencé à 2,1 Ghz - 2 x 2 Mo de Mémoire Cache L2

Processeur vidéo : Radeon
Développé par : AMD
Spécifications : basé sur l'architecture GCNA dérivé des Radeon HD 7870 - cadencé à 911 Mhz - 36 unités de calculs - puissance de calcul de 4,2 TFlops

RAM : 8 Go unifiée type GDDR5 - bus de 256-bits - bande passante de 176 Go/s
RAM additionnelle : 1 Go type DDR3 - principalement utilisées par les applications en arrière-plan bien que 512 Mo peuvent être alloués aux 8 Go principaux pour les jeux

Connexions : port HDMI 2.0a compatible 4K / 60hz avec support du HDR - connectivité Bluetooth 4.0 et USB 3.1

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Sony
PlayStation 4






Sommaire

1 : Introduction
2 : Bilan de la PlayStation 3
3 : Génèse et design extérieur
4 : L'interface (dashboard)
5 : Le PSN et le bouton Share
6 : Le pad DualShock 4
7 : L'hardware
8 : Les mises à jour importantes et le PS VR
9 : Conclusion





Le PSN et le bouton Share






Vous n'êtes pas sans savoir que désormais, pour jouer en ligne, il faut être abonné au PS+, Sony rejoignant ainsi la politique payante de Microsoft. Est-ce un mal ? Ma foi, si c'est pour offrir (selon leurs dires) un service de meilleure qualité, je dis "pourquoi pas" ! D'autant que les abonnés PS+ ont régulièrement droit à des cadeaux (comme Resogun et Contrast, offerts gratuitement lors du mois de lancement) et des prix préférentiels. A noter également que si vous vous abonnez au PS+ via votre PS4, les avantages se répercutent sur votre PlayStation 3 et votre PlayStation Vita. Un compte = 3 consoles qui en profitent. Bien sûr cette utilisation multi-supports est soumise au fait que l'utilisateur doit être le même partout, mais c'est malgré tout une bien belle option car payer 50€ par an pour une seule console, c'est peut-être un peu cher, mais pour 3 consoles, là c'est déjà nettement plus avantageux, surtout en terme de jeux offerts.
Le PS Store justement, s'ouvre bien plus vite sur PS4 que sur PS3. Au départ, je pensais que c'était parce qu'il était vide mais après relecture de ce dossier et après plusieurs années d'utilisation de la console, il est clair que Sony a fait de gros efforts pour rendre son Store le plus rapide possible (même si bien sûr, tout ceci reste assujetti à la vitesse de votre connexion Internet).
L'interface et le design du Store sont très proches de ce qu'on connait déjà sur PS3, et ce n'est pas plus mal. Tout ce qu'on télécharge se retrouve naturellement mis en avant dans l'interface principale de la console, avec en prime une petite barre de progression du téléchargement. Très belle initiative, Sony a abandonné ses post-installations de jeux et démos, ce qui est logique. Car je vais être franc avec vous, je n'ai jamais compris pourquoi il fallait "installer" ses jeux dématérialisés (ou ses démos) sur PS3... c'était totalement absurde de voir ça, d'autant que des PlayStation 3 il n'y en avait qu'une ! Ils se sont crus sur PC ? Bref, à l'image de la Xbox 360, les jeux téléchargés sont utilisables tels quels et comme on l'a vu dans le précédent chapitre, parfois même avant d'être totalement downloadés.




S'abonner au PS+ permet de jouer en ligne mais aussi de récupérer
des jeux gratuitement. En plus, un même compte peut
profiter à la PS3 et à la PS Vita


Seulement voilà, comme chez Sony on aime faire des trucs bizarres, il faut savoir qu'à l'origine, tous les téléchargements se lançaient en même temps ! En clair, tant qu'un seul téléchargement était en cours, il était le seul à monopoliser la bande-passante mais si vous faisiez des emplettes massives sur le PS Store, par exemple en téléchargeant 6 jeux différents, et bien les 6 se téléchargaient simultanément. "Super" se disent ceux qui n'y comprennent rien, "débile" rétorqueront ceux qui savent comment ça marche. En effet, plus il y a de téléchargements simultanés, plus ça plombe la bande-passante de votre Box Internet et surtout plus la vitesse est lente. Heureusement une mise à jour (encore une) a corrigé le problème, puisque désormais les téléchargements se limitent à 2 voire 3 téléchargements simultanément et on peut individuellement les mettre "en pause", pour limiter la consommation de la bande-passante ou simplement pour privilégier un jeu sur un autre.
De plus on retrouve (comme sur PS3) la possibilité de "programmer" la console pour qu'elle télécharge ses fichiers et s'éteigne automatiquement une fois fini. C'est pratique de laisser sa console allumée et d'aller bosser ou de la laisser toute la nuit afin qu'elle télécharge les volumes parfois abusifs des jeux actuels (plusieurs dizaines de Giga-Octects !), qui mettent des heures et des heures à être downloadé (et oui, tout le monde n'a pas la Fibre).
Autre bonne nouvelle, la console automatise d'elle-même les mises à jour. Les updates de tous vos jeux et même du firmware de la machine, se téléchargeront en tâche de fond, pour être appliqués ultérieurement. Si le PSN exige toujours d'avoir une console à jour, à contrario les mises à jour des jeux se font désormais de façon transparente et c'est une bonne chose. D'ailleurs, vous pouvez très bien lancer un jeu sans qu'il soit à jour. Généralement ça vous prive du multi-joueurs, mais vous pourrez toujours profiter du solo. C'est d'autant plus pratique car une fois encore, sur cette génération les mises à jour pèsent très lourd (par exemple plus de 5 Go sur Wolfenstein : The New Order !) et sur Xbox One, il est (en tout cas pour l'instant) impossible de lancer son jeu solo si ce dernier n'est pas "updaté" (une hérésie !). Au moins pour ça, la console de Sony est moins restrictive.




L'écran des téléchargements


Autre sujet, le fameux bouton Share (situé en haut à gauche du pavé tactile) permet de prendre des vidéos et des "screenshots" (des images instantanées, des photos pour faire simple) de son activité sur la console. Qu'on regarde un film, qu'on reste sur l'interface machine, qu'on soit sur le PS Store ou bien sûr dans un jeu, il est donc possible de faire partager au monde entier ses expériences. Maintenant je pose une question : est-ce vraiment utile ? Au début j'en doutais et puis j'y ai vite pris gout ! En effet, quel plaisir d'immortaliser un "beau move" ou de simplement prendre "une photo" d'un superbe panorama...
Il est donc possible de partager ses vidéos sur UStream, Twitch et Youtube (qui est arrivé bien après, avec une énième mise à jour). On peut partager son jeu, montrer à ses potes comment passer une zone ou simplement se la raconter en montrant comment on a "zlatané" un gars sur Fifa.
Grâce à la PlayStation Camera il est même possible d'y adjoindre sa fenêtre de Chat, ce qui a déjà donné quelques idées aux exhibitionnistes en manque. La console peut enregistrer jusqu'à 15 minutes de vidéo et pour montrer un court passage, net, précis, on peut passer par le logiciel de montage inclus, ce qui réclame un peu de patience, malgré une utilisation relativement simple.



 

Monter une vidéo est très simple, du coup les fonctions restent logiquement limitées


Pour ce qui est des screenshots, la console compressera un peu l'image mais la qualité est tout à fait honorable. De là vous pourrez partager cet instant immortalisé sur Tweeter et Facebook. Une idée sympathique même si au lancement, il était tout simplement impossible de poster ses images (le problème a, évidemment, été réglé depuis). Pour envoyer un screenshot sur Facebook par exemple, la console doit se synchroniser avec le PSN (et il faut aussi préciser ses identifiants Facebook, ça va de soi). Au lancement, malgré l'aspect convivial et sympathique de la fonction Share, on ne pouvait pas transférer ses photos et ses vidéos sur clé USB, histoire de garder ce qui nous intéresse et/ou de faire nos propres montages. Encore un "retard à l'allumage" qu'une énième mise à jour à fort heureusment corrigé, rendant à ce fameux bouton Share toute son utilité...







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La manette DualShock 4



Article réalisé par iiYama

janvier 2014 (mise à jour : mai 2023)