Dossier PlayStation 4 -- GRAVITORBOX

 







Abréviation : PS4
Génération : 8e

Sortie aux Etats-Unis : 15 novembre 2013
Sortie en Europe : 29 novembre 2013
Sortie au Japon : 22 février 2014

Sortie mondiale de la PS4 Pro : 10 novembre 2016

Ventes mondiales (tous modèles confondus) : 117 Millions




Caractéristiques techniques
des PS4 FAT & Slim


Processeur principal : Jaguar
Développé par : AMD
Spécifications : 8 coeurs - architecture 32/64-bits - cadencé à 1,6 Ghz - 2 x 2 Mo de Mémoire Cache L2

Processeur vidéo : Radeon
Développé par : AMD
Spécifications : basé sur l'architecture GCNA dérivé des Radeon HD 7870 - cadencé à 800 Mhz - 18 unités de calculs - 1152 GPU Cores - 72 unités de Texture Mapping - puissance de calcul de 1,84 TFlops

Note : le CPU, le GPU et les mémoires caches (L1 et L2) sont implantés sur le même Die

Processeur additionnel 1 : Auxiliary Processor
Développé par : ARM
Spécifications : processeur dédié au système d'exploitation et aux fonctions auxiliaires (Share) - équipé de 256 Mo de RAM dédiée

Processeur additionnel 2 : AMD TrueAudio
Développé par : AMD
Spécifications : processeur dédié au son - possibilité d'effets audio 3D, compression, décompression et reverb à la volée - gestion du Dolby Digital et DTS 5.1 - sortie digitale optique et numérique via HDMI

RAM : 8 Go unifiée - type GDDR5 - bus de 256-bits - bande passante de 176 Go/s
Puissance en crête : Pixel Fillrate de 25 GP/s - Texture Fillrate de 57 GT/s - la PS4 est annoncée comme 10 fois plus performante que la PS3

Supports : disque dur de 500 Go à 1To (selon le modèle) - lecteur Blu-Ray 6x (débit max de 27 Mo/s) supportant les DVD-Roms (8,4 Go) et les Blu-Rays double couche (50 Go)

Connexions : port HDMI 1.4 compatible Full HD 1080p (la PS4 peut néanmoins afficher des photos et des vidéos au format 4K) - connectivité Wi-Fi 802.11, Bluetooth 2.1 (4.0 pour le modèle Slim) et USB 3.0 (3.1 pour le modèle Slim)

Joueurs max : jusqu'à 4 joueurs en local + fonctionnalités en ligne (payante via le PlayStation Plus)





Caractéristiques techniques
de la PS4 Pro


PS : ici ne sont notés que les réelles différences avec le modèle de base. Quant au modèle Slim, les différences avec la PS4 classique sont vraiment minimes...

Processeur principal : Jaguar
Développé par : AMD
Spécifications : 8 coeurs - architecture 32/64-bits - cadencé à 2,1 Ghz - 2 x 2 Mo de Mémoire Cache L2

Processeur vidéo : Radeon
Développé par : AMD
Spécifications : basé sur l'architecture GCNA dérivé des Radeon HD 7870 - cadencé à 911 Mhz - 36 unités de calculs - puissance de calcul de 4,2 TFlops

RAM : 8 Go unifiée type GDDR5 - bus de 256-bits - bande passante de 176 Go/s
RAM additionnelle : 1 Go type DDR3 - principalement utilisées par les applications en arrière-plan bien que 512 Mo peuvent être alloués aux 8 Go principaux pour les jeux

Connexions : port HDMI 2.0a compatible 4K / 60hz avec support du HDR - connectivité Bluetooth 4.0 et USB 3.1

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Sony
PlayStation 4






Sommaire

1 : Introduction
2 : Bilan de la PlayStation 3
3 : Génèse et design extérieur
4 : L'interface (dashboard)
5 : Le PSN et le bouton Share
6 : Le pad DualShock 4
7 : L'hardware
8 : Les mises à jour importantes et le PS VR
9 : Conclusion





La manette DualShock 4






Parlons à présent d'un sujet qui me tient à cœur, celui du control-pad (manette) de la PS4, j'ai nommé la DualShock 4 (un nom peu original, avouons-le). Je ne le cache pas, je trouve que la manette de la PS3 est une purge, un produit obsolète et indigne de la console. Les sticks sont imprécis et à tête convexe (y'a pas pire), ils sont trop mous et trop "grands", les gâchettes sont inconfortables, la prise en mains globale est franchement moyenne... En clair, à part sa croix numérique qui reste bien pratique pour certains jeux 2D, je trouve que le pad PS3 est une véritable cochonnerie. Voilà aussi pourquoi j'ai achèté la plupart de mes softs sur Xbox 360 : déjà je ne suis pas obligé d'installer les jeux sur le disque dur et puis le pad est une merveille de confort et de précision.
Pour la PS4, très tôt on a su que Sony a voulu faire un effort, au lieu de nous sortir une énième déclinaison de son pad DualShock, au design qui remonte tout de même aux années '90 : souvenez-vous, la première manette PlayStation avec sa forme reconnaissable est née (au Japon) en 1994, puis se sont succéder la Dual Analog (le même design mais avec 2 sticks analogiques - nous sommes alors en avril 1997) qui sera rapidement remplacée par la première DualShock qui rajoute en plus la vibration (sa première apparition date de novembre 1997).
Avec la DualShock 4, cette fois il est clair que le constructeur a fait les choses bien et s'il est vrai que je râle beaucoup depuis le début de ce dossier (en vous montrant les aberrations de conception de la console), je reconnais que le pad est presque exempt de reproches. Vous le savez sans doute, les légendaires touches "Start" et "Select" ont disparues, au profit des touches "Share" et "Options".




La DualShock 4 : un design qui tranche avec la DualShock 3, des sticks précis et
agréables, une manette confortable, un pavé tactile, un haut-parleur intégré,
une prise micro/casque et des boutons Share et Options...


Je ne reviens pas sur l'utilité de la touche Share, le bouton Options étant quand à lui le nouveau bouton Start (il sert généralement à mettre la pause). Entre ses 2 touches il y a le fameux pavé tactile, qui est en plus "cliquable" et dont l'utilité dépendra évidemment des développeurs et des jeux. Ceci dit, j'aurai préféré un mini-écran tactile, car ce petit pavé fait vraiment office de gadget. Sur la tranche avant du pad, on retrouve une bande lumineuse, dont la couleur est variable. Avec une PlayStation Camera, on reconnait bien-là les vertus du PS Move. Cependant, si la couleur peut être variable, je trouve personnellement idiot qu'on ne puisse pas la désactiver si on n'a pas de PS Camera. Certes elle peut indiquer (par exemple) l'état de santé de notre personnage, mais personne ne se donnera la peine de regarder là pour obtenir une telle info. Pire, je vois la barre se refléter dans le cadre de ma télé ! J'imagine à peine ce que ça doit donner si votre télé possède une surface brillante : vous verrez votre "crossbar" se promener partout à l'écran ! Encore une belle innovation (*tousse*).





Au centre du pad, on retrouve naturellement la touche PS, qui permet à tout moment de revenir sur l'interface console et, plus surprenant, juste au dessus se trouve un haut-parleur. La qualité est proche d'un téléphone portable mis sur haut-parleur, à savoir que sa monte forcément dans les aigus, mais on comprend très bien les sons qui en sortent. Le timbre est clair, le transfert n'est jamais coupé, bref c'est une réussite même si j'ai tendance à le couper dans les jeux, au profit de bruitages plus classiques. D'ailleurs j'ai lu énormément d'âneries par rapport à ce petit HP, comme quoi il fait un son dégueulasse et cracheux. Si les génies de la presse qui ont pondues de telles inepties se sont cantonnés à KILLZONE : Shadow Fall, on peut comprendre l'erreur.
En effet, dans ce jeu nous avons divers messages audio qui émanent du pad, mais ils sont volontairement cracheux et entrecoupés et il suffit de jouer à d'autres titres (comme Resogun) pour s'apercevoir que le tout fonctionne en réalité très bien. Croyez-moi, on est loin, très loin des épouvantables miasmes dont la Wimote nous a abreuvé depuis sa sortie ! Autre détail, comme sur le pad de la Xbox 360, on retrouve une prise jack où on peut brancher un casque (avec ou sans micro). Evidemment cette option ronge plus vite encore la batterie mais ça évite de mettre le son de la télé, tout en profitant d'un confort audio notable et sans fil.





Malheureusement, le plus gros défaut de cette manette, c'est sa batterie. Certains prônent les piles des contrôleurs Xbox (moi le premier) car une fois les piles à plat, il suffit d'en changer pour continuer sa partie sans se prendre la tête. C'est d'autant plus pratique avec des piles rechargeables. Maintenant le camp opposé aime et défend la batterie de la DualShock 3 (PS3) qui se recharge via le port USB de la console. C'est ce processus qui a été reconduit pour la PlayStation 4, or la batterie incluse (et malheureusement non interchangeable), se vide à une vitesse folle ! Certes elle se recharge vite, le pad peut même être rechargé console éteinte (une très bonne fonction soit dit en passant) seulement il lui faut moins de 5 heures pour tomber en rade. Il faut dire qu'entre cette barre lumineuse qu'on ne peut pas éteindre, la prise casque, le haut-parleur qui s'amuse à nous taper la discussion, le pavé tactile et une batterie ridiculement petite (à peine 800 mA/h), forcément ça n'aide pas. Enfin, le cordon USB fourni dans la boite, est honteusement court ce qui fait que vous ne pourrez pas (ou difficilement) jouer en rechargeant votre batterie.




A la place de technologies franchement inutiles (lightbar,
haut-parleur...) on aurait largement préféré une
batterie plus grosse, ou au moins amovible


Ceci dit je conclurai ce chapitre en affirmant que nous avons enfin un bon pad "made in PlayStation" dans les mains ! OK il n'est pas parfait, mais à côté de ça, on a enfin une manette dont la prise en mains est exemplaire : Alléluia !! En effet, le pad tient bien en mains, les sticks tombent naturellement sous les doigts, les gâchettes sont idéalement placées... bref, il aura fallu attendre la 4e génération de DualShock pour enfin avoir une bonne manette. La croix numérique a été repensé, elle est plus souple et ergonomique, on retrouve bien sûr la vibration et la détection de mouvement SixAxis, les gâchettes basses sont analogiques (idéal pour les jeux de courses) et le fin du fin, ce sont les sticks analogiques.
Ils sont petits, précis, concaves (au lieu d'être bombés, enfin !) et ils sont d'une rigidité et d'une précision exemplaire ! Franchement, pour une fois Sony me fait vraiment plaisir et on peut le dire, le pad PS4 est aussi bon que celui de la Xbox 360 ! Ce n'est pas rien et à mes yeux, c'est un vrai compliment, prouvant que le constructeur nippon a enfin rattrapé son retard sur son principal concurrent. Enfin la DualShock 4 pose un poids très convenable, ni trop lourd, ni trop légère, avec en plus une rigidité de l'ensemble et une qualité des matériaux et d'assemblage de très bonne facture. On n'a vraiment pas l'impression d'avoir de la camelote entre les doigts (ça change de la SixAxis pas vrai ?). Bref, Sony a assuré et offre à sa PS4 la meilleure manette qu'ils aient jamais conçu...







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Article réalisé par iiYama

janvier 2014 (mise à jour : mai 2023)