|
|
F .E.A.R est un jeu monumental, sans doute le meilleur FPS de 2005. Il est donc tout naturel de voir un add-on débarquer un an plus tard, add-on qui fait ici office de séquelle directe. Reprenant exactement là où l'histoire originale s'est arrêté (dans un léger frisson, je l'avoue), Extraction Point (littéralement : point d'extraction) ne nous dévoilera malheureusement rien de plus. Grosso modo on reprend l'exacte recette, tant dans la mise en scène que dans l'alternance action/frisson. Franchement léger niveau scénario, cette séquelle ne vaut finalement que si vous avez apprécié au plus haut point les joutes musclées de l'opus principal. Laissant le boulot à TimeGate (un tout petit studio américain de moins de 60 employés), Monolith s'est affairé à d'autres tâches comme la production de Condemned ou de Project Origin, la suite de la trilogie F.E.A.R. TimeGate ayant tout bien compris aux directives de maître Monolith, il s'est dit que changer la recette risquait de modifier la "magie" du jeu. On retrouve donc un copier-coller sans originalité... ou presque. Un peu plus n'aurait pas fait de mal.
Entre le début 
Alma nous cherche encore mais grosse déception, la narration se résume à fuir les lieux... il n'y a pour ainsi dire rien d'autre à attendre de cet add-on de l'aventure et la fin du jeu, il s'écoule entre 5 et 6 heures. Je me rappelle encore de ceux et celles qui étaient venus râler parce qu'Half-Life² : Episode One était trop court et lorsqu'on regarde bien, celui-ci ne fait guère mieux. Après il faut reconnaître que l'ambiance de F.E.A.R est une fois de plus excellente. La mise en scène ne lésine pas sur le psycho avec des litres de sang collés aux murs, des scènes chocs et violentes qui vous attaquent le mental. TimeGate part dans un sens un peu différent de celui de Monolith puisque certains passages font penser à DOOM 3 (avec par exemple des voix sataniques), d'autres aux Silent Hill (fantômes étranges aux mouvements à la fois hachés et accélérés). Et c'est avec cet épisode qu'on assistera à quelques délires psychotiques, des passages qui n'ont aucun sens où d'un coup on se retrouve dans un tout autre endroit. Les apparitions d'Alma sont toujours aussi frissonnantes et se partagent l'affiche (surtout au début) avec l'arrivée d'un nouveau monstre. Après, Extraction Point ne livre rien de plus que l'opus original, c’est quasiment du scénario zéro. Les quelques répondeurs qu'on croisera ne nous apprendront rien, il n'y a plus de PC à fouiller, donc on ne chopera aucune une info croustillante. Même s'il est sympa de retrouver notre "héros sans nom" et même quelques cut-scènes vu de l'extérieur, la trame est trop légère et la fin vous décevra à coup sûr (d'autant plus qu'on ne la sent pas venir). Scénaristiquement c'est les vaches maigres...
Peu de 
De nouvelles armes, quelques nouveautés mais globalement un add-on qui ne prend pas de risque... changements sur ce point. L'IA est toujours étonnante en terme de prises de décisions et d'efficacité, avec des ennemis encore une fois agressifs et presque "humains". On retrouve tout ce qui a fait la joie de l'opus original avec son alternance de frisson et d'action pulsée (même si désormais il y a plus d'action que de frissons), mais aussi tout ce qui faisait le charme du jeu de 2005 comme les passages dans les conduits d'aération, beaucoup de portes fermées pour donner une ligne directive, beaucoup de placards et pas un d'ouvert, des grilles à enfoncer, etc... Parmi les nouveautés (il y en a tout de même un petit peu), notre personnage (dont on ne sait toujours pas le nom) peut faire un slide (coup de pied glissé), les bonbonnes de gaz explosent enfin (et elles sont même très dangeureuses !) et on peut ouvrir les portes avec un coup de latte (coup de mêlée). Autres ajouts, d'importance cette fois, il y a 3 nouvelles armes : la mini-gun, le fusil laser (qui sera en fait plus présent) et la tourelle de défense. Sur ce dernier point j'aimerai ajouter qu'elles sont d'une efficacité étonnante. Si on se débrouille bien (en gros en les plaçant à des points stratégiques) elles seront d'une aide précieuse. Une belle trouvaille. Une fois de plus le SlowMo vous sortira des situations les plus périlleuses (d'ailleurs la jauge remonte plus vite qu'avant). On a aussi des caisses contenant des munitions et le jeu est toujours linéaire et scripté, ce qui rend service au spectacle. Il y a de nouveaux ennemis : un fantôme franchement flippant et un Mecha de gros volume. Vous souvenez-vous que dans F.E.A.R on combattait des petits Mechas bien chiants à abattre ? Et bien cette fois on affrontera par 2 fois un colosse de métal, proche du ED-209 de Robocop (oui celui-là même qu'on contrôlera dans F.E.A.R 2). A ce propos, il faut savoir qu'Extraction Point est moins axé sur l'ambiance car il propose plus d'action. Et c'est vrai que l'action est bien mise en avant, notamment par le fait qu'il y a plus de bidons d'essence et de bonbonnes de gaz à faire exploser. Par contre, on retrouve aussi cette saleté de lampe qui s'éteint toutes les minutes (je suis toujours aussi étonné de voir une équipe de réco sans lunette de vision nocturne) et quelques incompréhensions notoires. Par exemple, lorsqu'on fait équipe avec Douglas, il peut enfoncer les portes en mettant un gros shoot dedans mais pas nous ! C'est frustrant. Après comme je disais, on ne change une équipe qui gagne. Les combats sont extrêmement violents et le jeu a gardé toute sa tension, sa nervosité.
Toujours 
D'une certaine manière, le moteur graphique assure toujours le spectacle. Il est par contre dommage de ne noter aucune évolution aussi impressionnant, le moteur Lithtech Jupiter EX est brutal quand il s'agit des ombres & lumières ou des projections de particules. D'ailleurs on aura un décor plus destructible (les grenades, par exemple, arrivent à littéralement dénuder un poteau) et des textures parfois mieux travaillées. Seulement pour un jeu de 2006, on trouvera vite le rendu graphique trop pauvre. Il y a encore des sprites cubiques (comme des bonbonnes de gaz hexagonales) ou complètement bâclés, comme des véhicules fait à l'arrache. En somme Extraction Point est du même acabit que F.E.A.R et si en un sens c'est une bonne chose, en un autre ça prouve que le jeu n'évolue pas comme il aurait dû le faire. Bien sûr on reste bluffé devant les effets (notamment celui du SlowMo) ou encore la gestion extrêmement fidèle de notre propre ombre, mais ça ne suffit plus pour dire que la licence fait encore office de référence. Les décors sont un peu plus éclectiques que dans l'opus original, bien que les passages en extérieurs demeurent encore trop rares. Dans tous les cas, si on reste beaucoup dans des immeubles, des parkings ou des sous-terrains, aussi étonnant que ça puisse paraître le jeu est bien plus varié qu'auparavant. Enfin la mise en scène est restée horrifique au possible (avec le grand retour des flashes morbides miam-miam :) car il faut être clair : ça bidoche grave ! Ceux qui ont peur du sang peuvent passer leur chemin car les flaques d'hémoglobines sont omniprésentes.
Lors de mon 
Excellente qualité sonore, seule la synchro labiale est défaillante premier test, j'avais eu entre les doigts la version américaine d'Extraction Point et ainsi j'ai pu apprécié le doublage original, qui est meilleur que le notre. Pourtant en français, le travail sur les voix est de bonne qualité (surtout le doubleur qui prête sa voix à Fettel), bien qu'on regrettera une synchro labiale outrageusement à l'ouest (à ce niveau-là, c'est même abusé). Par contre rien à dire en ce qui concerne l'environnement sonore. Les bruitages sont restés à l'identique (autant dire explosifs et d'excellente qualité), tout comme une ambiance sonore plus travaillée. Les musiques sont plus présentes avec une alternance de rythmes tribaux et de vapeurs angoissantes, histoire de poser une atmosphère chargée (et ça marche). Car si l'action prend un peu le pas sur l'ambiance, il n'empêche que la formule ne change pas du tout au tout et qu'on se fera encore quelques délectables frayeurs.
F .E.A.R : Extraction Point est un add-on, donc il nécessite le jeu original pour fonctionner et il me parait un peu cher par rapport à ce qu'il dévoile, ce qu'il offre réellement. Autant dire que sur le plan du scénario, c'est quasiment le zéro absolu puisqu'on ne découvrira pas la moindre (nouvelle) info. Techniquement le jeu reste le même, c'est à dire énorme d'un côté (effet de SlowMo, particules, impacts visibles) et un peu décevant de l'autre (sprites cubiques, véhicules fait à l'arrache, décors toujours un peu vides...). Mais jouer à F.E.A.R c'est avant tout chercher une action survoltée, des phases frissons qui sont toujours aussi machiavéliques. On a même de nouveaux ennemis et de nouvelles armes. Mais il faut être clair, Extraction Point n'innove que trop peu et en plus, il ne dure que 5 heures montre en main ! A 30€ le disque, ça fait du 6€ de l’heure. Excessif vous dites ? Et si encore il faisait vraiment avancer le scénario, je pense que les fans n’auraient pas rechignés à passer à la caisse. Je conseillerai donc cet add-on à celles et ceux qui ont appréciés les phases de tirs intenses ou les cauchemars du F.E.A.R original car il ne faudra rien attendre de plus de cette suite, si ce n'est un prolongement, un condensé des meilleurs moments d’action du précédent opus.
