Commando 3 (X360)

 






 

Note générale


Sortie du jeu : juin 2008
Développeur : Backbone Entertainment
Editeur : Capcom
Genre : action / shoot-them-up

Support : en téléchargement sur XLA
Version testée : Française
Voix dans le jeu : -
Textes à l'écran : FR

Espace disque nécessaire : 140Mo (install)
Définitions HD : 720p - 1080p
Difficulté :
Multi-joueurs : 3 joueurs online
Abréviation : Commando 3
Titre alternatif : Senjou no Okami 3
Prix au lancement : 10€ (800pts)


Aussi disponible sur :




Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Commando 3

Wolf of Battlefield



J'ai connu Commando
Le retour de Senjou no Okami fait plaisir à voir :)
sur cette brave console totalement kitch faite de bois et d'un plastique miteux, j'ai nommé l'Atari 2600. Il était (avec Vanguard) l'un de mes jeux préférés sur la console aux 4 couleurs. Mais Commando est à l'origine né sur Arcade en 1985 et après s'être vu adapté à moult consoles et micros (CPC 6128, C64, NES, Intellivision, ST...) on le retrouve dans son habillage d'origine dans la fabuleuse compilation Capcom Classic Collection Vol.1. Sa suite (Senjo no Okami II) n'est autre que le puissant MERCS, sorti sur CPS1 et qui a fait parler de lui en 1990. Mais trêve de nostalgie, 18 ans plus tard on retrouve un nouvel épisode de ce shoot à tout va et bien nerveux, disponible sur XLA et PSN au prix mini de 10$ (soit environ 8€ mais les conversions sont toujours en notre défaveur donc on paye 10€). A ce prix-là, faut pas s'attendre au jeu du siècle et pourtant, on en a pour notre argent. Avec son design de dessin-animé américain, on nous présente nos 3 héros du jour, sélectionnable avant de partir au combat. Bien sûr, chacun à ses facultés propres et selon 3 critères : santé, vitesse et grenade. Jouable jusqu'à 3 simultanément, Commando 3 se joue comme la plupart des actuels shoots qu'on trouve de façon dématérialisée (comme Super Stardust HD ou plus récemment Rocketmen) : on se déplace avec le stick gauche et on tire sur 360° avec le stick droit, le tout en vue de dessus.


Pas très original
Le jeu est plutôt beau et peut se pratiquer à 3
mais fort efficace, je me suis même dit que la saga Metal Slug devrait peut-être passer à la 3D sous cette forme plutôt que de perdurer dans une formule qu'elle a elle-même essoré. Et en référence à Metal Slug justement, nos 3 Rambo du jour devront libérer des otages avec la possibilité de presque tout détruire sur leur passage. Pour se faire, on dispose de bonus à récupérer sous forme d'items et qui upgradent nos armes. On possède aussi des grenades particulièrement efficaces et si ça ne suffit pas, on a aussi le M-crash qui fera un gros ménage à l'écran. En plus, on pourra se servir de quelques armes fixes pour faire un vrai carnage et on a même la possibilité de prendre des véhicules (jeep, tank) même si le maniement est carrément bizarre. Plutôt joli, avec de beaux effets de lumières, des explosions bien rendues et une certaine finesse des textures, Commando 3 ne fera pas chauffer pour autant nos grosses consoles. Ça reste avant tout un petit jeu même si le résultat est très appréciable. On nous livre aussi quelques musiques sympathiques mais qui seront totalement couvertes par le vacarme des armes et autres déflagrations. En d'autre terme, les bruitages sont pour le moins explosifs, bruyants même, à tel point qu'on entend qu'eux (ça donne un "effet Arcade" assez plaisant). Plusieurs niveaux de difficulté sont disponibles mais déjà en mode normal, le challenge est de taille. Evidemment je parle là du solo car plus on est de fous, moins c'est difficile.



Commando 3 Note
est un shoot comme on voit souvent mais je dois reconnaître qu'il est sans réfléchir le plus sympa de tout ceux auxquels j'ai joué jusqu'à aujourd'hui. Une bonne nouvelle non ? D'autant qu'à 10€ l'aventure, difficile de bouder cette suite du puissant MERCS. Joli, nerveux, explosif et pas trop cher, tels sont les bons points de cette suite, qui n'a pour elle aucune véritable fausse note si ce n'est un petit manque de contenu. Mais c'est toujours comme ça avec les jeux téléchargeables et pour le prix, c'est déjà pas si mal. Avec le XLA et le PSN, Capcom semble avoir tout compris ces derniers temps...



Test réalisé par iiYama

juin 2008