Super Stardust HD (PS3)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : juin 2007
Développeur : Housemarque
Editeur : Sony Computer
Genre : shoot-them-up

Support : en téléchargement sur PSN
Version testée : Française
Voix dans le jeu : US
Textes à l'écran : FR
Définitions HD : 720p - 1080p
Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs simultanément ou online
Abréviation : Stardust
Titre alternatif : Starstrike HD
Prix au lancement : 8€


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Super Stardust HD









Super Stardust
On peut jouer à 2 en coop' et techniquement, les graphismes sont une vraie réussite
est à la base un shoot PC sorti en 1996, très proche d'un Microcosm. Virement de situation pour cette version HD, puisque d'un shoot 3D on passe à un shoot sur 360°, type "twin sticks shooter" à l'image de Nucleus ou Blast Factor. Rien de comparable avec son ancêtre donc mais peut-être un gameplay plus adapté aux attentes des acheteurs sur PSN. Super Stardust HD est en plus un jeu discount puisqu'il ne coûte que 8€. Après on peut acheter des extensions solo ou multi-joueurs pour 4€ pièce. Autant dire que si vous accrochez au genre, c'est vraiment pas cher. Tout le soucis vient en fait de la disposition du joueur à se lasser vite ou pas. Car il faut reconnaître que si le jeu est fort agréable, son gameplay étant désormais rodé (on se déplace avec le stick gauche et on dirige ses tirs sur 360° avec le stick droit), il n'apporte presque rien par rapport aux concurrents. On dispose de 3 armes upgradables via des bonus et chacune sera plus efficace selon l'ennemi ou l'astéroïde visé. Car oui, on a le contrôle d'un petit vaisseau qui vogue autour d'une planète (l'effet n'est pas sans rappeler un certain Super Mario Galaxy) et on a la lourde tâche de détruire les astéroïdes et les ennemis qui tentent de détruire la planète. 5 planètes sont au programme, à la difficulté croissante et pour nous aider on a un boost qui nous fera passer à travers certains obstacles et une bombe qui aura le bon goût de faire le ménage. Si ça ne reste pas trop dur au début, ça se corse rapidement pour devenir vite éprouvant pour les nerfs. Sur le qualitatif, il n'y a rien à reprocher. Les graphismes HD sont vraiment magnifiques et sans faille (pas d'aliasing, des couleurs superbes et un niveau de détails étonnant), le moteur tournant parfaitement bien. Bon c'est sûr que ce n'est pas le genre de jeu qui fait beaucoup forcer la console de Sony mais tout de même, le rendu est chatoyant, visuellement flatteur. On a accès à un classement online (ça ne sert à rien mais c'est sympa), le jeu est déjà compatible avec la future DualShock 3 (qui vibrera) et on a même une notice intégrée (comme la plupart des jeux PSN). Grosse surprise, le jeu gère en plus une tracklist perso. Les musiques livrées avec le titre sont très sympas, sorte d'Electro parfaitement dans l'ambiance, mais on peut aussi écouter ses propres MP3/WMA. Faut reconnaître que jouer sur les musiques d'un Gravity Crash par exemple, a quelque chose d'énorme.



La presse Note
ne s'est pour une fois pas trompée en déclarant que Super Stardust HD était à l'heure de sa sortie, le meilleur jeu que le PSN proposait. Je suis d'accord avec cette affirmation tant le concept est simple et l'appellation HD est non usurpée. Véritable feu d'artifice visuel (la gestion des particules et des éléments est vraiment sympa), ce Space Invaders de luxe est un bon jeu, qui plus est pas cher, qui saura vous offrir quelques séances de tirs frénétiques si vous aimez le genre.



Test réalisé par iiYama

décembre 2007