Command & Conquer 3 (PC)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : mars 2007
Développeur : Electronic Arts
Editeur : Electronic Arts
Genre : stratégie en temps réel (RTS/STR)

Support : 1 DVD
Version testée : Française
Version logicielle : v.1.05
Voix dans le jeu : FR
Textes à l'écran : FR

Moteur graphique : SAGE Engine
Difficulté :
Multi-joueurs : 8 joueurs
Abréviation : C&C3
Titre alternatif : Command & Conquer 3 : Tiberium Wars (US)
Prix au lancement : 55€
Score des ventes : 1 Million (tous supports)


Configuration recommandée :
CPU : 3Ghz
RAM : 1Go
VIDEO : type GeForce FX avec 128Mo de VRam

Configuration de test :
CPU : Intel Core2Duo E6750 (2,66Ghz)
RAM : 2Go DDR2
VIDEO : GeForce GTX260 avec 896Mo de VRam
OS : Windows XP Sp2
Résolution testée : 1280x1024 (4:3)
Niveau de détails :


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Command & Conquer 3

Les Guerres du Tiberium







Command & Conquer, le tout premier épisode d'une longue série débutée en 1995, est pour moi l'un des meilleurs jeux de stratégie auquel j'ai joué. Son ambiance, sa prise en mains si simple, son action débridée... c'est un régal. Et il est vrai que depuis 13 ans, il est sorti pas mal de suites à ce titre culte, des séquelles ou des spin-offs plus moins marquants comme la parallèle Alerte Rouge. Mais tapis dans mon coin comme un enfant puni, j'attendais le jour où Electronic Arts (Westwood, le créateur original ayant été racheté par eux en 1998) nous sortirait une vraie suite et nous mettrait une grosse claque comme à l'époque. Faut dire que depuis le premier opus, la concurrence est rude même si à y regarder de plus près, les Warcraft et autres Ages of Empire sont assez loin de l'ambiance futuriste de celui-ci (il y aurait bien Star Craft mais je suis comme tout le monde, j'attends encore que l'épisode 2 daigne voir le jour). Ainsi naquît ce qui est pour moi une pièce maitresse sur PC : Command & Conquer 3. Un troisième et monumental épisode qui ouvre son gameplay au plus grand nombre (on est loin de l'élitisme d'un Supreme Commander) tout en proposant une foultitude de nouveautés ainsi qu'une réalisation énorme. Passant directement à l'épisode 3 (puisqu'il n'y a pas eu de vrai Command & Conquer 2), voyons les détails de cette franche réussite.


Développement scénaristique

Scénario : cliquez pour ouvrir

Toujours un peu bidon,
La qualité des vidéos est remarquable mais ils ne peuvent pas s'en empêcher, faut toujours qu'elles soient kitch :)
le scénario n'est que prétexte à la guerre entre le GDI et le NOD. Quoique, Electronic Arts nous a cette fois gratifié d'une nouvelle faction : les aliens. Connus sous le nom de Scrins, ils sont vicieux, puissants (trop peut-être) et nous changent de cette éternelle guerre entre les communautés terrestres. En jouant le GDI, on affrontera le NOD sur la moitié du mode scénario, l'autre moitié étant consacrée à combattre l'invasion extra-terrestre. Bien sûr les rebondissements vont bon train et selon vos choix, il y aura plusieurs fins possibles. Pas la peine de préciser donc que le scénario est un peu vu et revu mais qu'il fonctionne encore. Il est d'ailleurs très sympa d'avoir des fiches détaillées sur tout ce qu'on détruit et sur les personnages. La moindre tourelle, le moindre truc inédit et on pourra accéder à son descriptif. Ce n'est certes pas le bon chapitre pour en parler mais autant dire que celui ou celle qui s'investira à fond dans ce jeu y passera de longues heures tant il y a à jouer et à se documenter. Et puisqu'on vient de parler du fond, évoquons la forme. On retrouve comme d'habitude des vidéos bien cheap comme on aime (une parcelle récurrente de la série) avec cette fois des acteurs plus ou moins connus qui font leur boulot du mieux qu'ils peuvent. On retrouve donc Joe Kucan qui joue Kane, celui-là même qui tenait déjà le rôle en 1995, ensuite il y a Michael Ironside qui est un acteur très connu qui prête souvent sa voix et qui a notamment joué dans Starship Troopers, Total Recall ou Crime + Punishment (ici il joue le général du GDI) et il y a aussi Tricia Helfer qui joue dans Battlestar Galactica ou Supernatural. On trouve aussi Josh Holloway, le bad boy de la série LOST, Billy Dee Williams qui joue Lando Calrissian de Star Wars V et enfin Shauntay Hinton. J'ai aussi un petit faible pour Jennifer Morrison et Grace Park, qui sont particulièrement mignonnes. Donc avec tout ça, difficile de se tromper et pourtant, le jeu n'arrive pas à nous sortir des vidéos vraiment prenantes, sans doute à cause de décors très sombres qui cachent un peu la misère du studio (beaucoup de scènes sont aussi tournées sur fond vert). Mais lorsqu'on joue à un C&C, on paye aussi pour ça. Enfin il y a aussi quelques vidéos en images de synthèses, histoire de nous dévoiler quelques facettes du jeu comme les aliens. Au final c'est kitch et un peu maigre il faut le dire, mais déjà suffisant car ça fait le boulot.




Jouabilité & Gameplay

C'est ici que Command & Conquer 3
Comme d'habitude, C&C est super difficile et nous oblige à tricher pour avancer. Frustrant :(
apporte le plus de nouveautés avec tout d'abord un rendu visuel tout en 3D qui a permit 2 actions principales : zoomer/dézoomer sur l'action (avec la molette de la souris) et faire pivoter la caméra sur 360°. Ainsi on ne se plaindra jamais d'avoir un mauvais angle de vue puisqu'on la gère comme on veut. Au début on peut, comme toujours, jouer le NOD ou le GDI et une fois ces 2 campagnes réussies, vous débloquerez la campagne des Scrins (les aliens). On a donc 3 scénarios à la difficulté titanesque pour une durée de vie qui dépasse facilement les 20 heures (chaque niveau dure en moyenne une heure). Et croyez-moi, si vous voulez finir ce jeu, même en facile, il faudra tricher. Je sais ce n'est pas bien beau, pas très fairplay mais le jeu ne fait pas de cadeau. Qu'on y aille bourrin avec des milliers de soldats ou finement avec une équipe de commandos, on se fera toujours broyer. Déjà difficile contre le camp adverse, dés que débarquent les aliens ça devient n'importe quoi et on dure en moyenne 10 minutes. Moi, plutôt que de me lasser bêtement du titre, je préfère jouer avec un trainer (logiciel de triche) et m'éclater à les éclater ! Encore que même comme ça, on a quelques galères. Faut dire que nos petits gars ne sont pas bien résistants. Tout d'abord, plutôt que de "construire" soldat par soldat, on fait cette fois toute une unité (entre 2 et 6 soldats selon la faction) qui se créera d'un coup. Pratique pour se constituer rapidement une armée d'autant qu'on peut "commander" toute une liste de soldats. En effet, il suffit de cliquer plusieurs fois sur l'icône de l'unité voulue, pour qu'il s'en fabrique à la chaine, à hauteur de nos finances bien sûr. Car une fois de plus, la récolte de Tiberium permettra de se faire de l'argent et c'est cet argent qui vous permettra d'agencer votre base, de créer vos soldats et vos véhicules. Il est d'ailleurs très agréable de voir que certains véhicules sont plus efficaces lorsqu'on y incorpore quelques soldats. Par exemple, si on a un VBT, il suffit de le remplir de grenadiers qui pourront quand même lancer leurs projectiles une fois à l'intérieur et qui seront protéger par le blindage.


Et le jeu est rempli
La gestion est super simple : bâtiments, véhicules, ressources et même comportement se configurent en quelques clics
de ces petites choses qui le rendent plus complet et stratégique. Par exemple si on double-clique dans le menu des actions (qui un peu encombrant à mon gout) sur un corps d'armées, tous les gars du même type seront sélectionnés. Plus stratégique, on peut entrer dans certains bâtiments pour s'en servir de points de défense, on peut toujours capturer les bâtiments adverses pour les revendre ou avoir de nouvelles fonctions, il y a toujours la fabrication de véhicules roulants ou volants, et le choix de faire certaines missions secondaires. Si on ne peut pas échapper aux missions primaires, les missions secondaires sont à conseiller comme par exemple libérer une base aérienne pour avoir ensuite un soutien par les airs. Avec tout ça on retrouve bien sûr les soldats habituels de chaque camp (grenadiers, mitrailleurs, lance-missiles, tank mammouth) avec toujours des lance-flammes (tanks ou mercenaires) bien sadiques et rageants, ainsi que la possibilité de leur insuffler une ligne de conduite. Car nos bonhommes se déplacent souvent vers l'ennemi, ils vont au contact, ce qui pourra rebuter dans un premier temps (ils vont généralement au casse-pipe) mais qui s'avérera compréhensible. Il est d'ailleurs à signaler que les troupes du GDI sont assez dociles, là où celles du NOD n'en font souvent qu'à leur tête. En fait, on a 4 types principaux de comportement : agressif (nos hommes attaquent tout ce qui bouge), défensif (ils garderont au maximum l'endroit où ils sont), planification de tâches (pas besoin d'expliquer je crois) et mode parcours (pour qu'ils suivent un chemin qu'on prédéfinit). Y'a de l'idée. Avec tout ça, nos hommes peuvent prendre du galon (ainsi ils sont plus puissants, plus efficaces), on peut les soigner (ou réparer les véhicules endommagés) et on retrouve avec plaisir quelques missions commando toujours aussi "Ramboesque" (et d'la main gauche ! :). Personnellement, je joue sur le surnombre pour l'emporter mais chaque carte (qui ne sont que moyennement grandes) possèdent plusieurs types d'approches et autant de façon de faire.


Et puis lorsqu'on n'a pas de base,
La campagne des Scrins est plus courte celle du NOD et GDI
on est bien obligé de la jouer plus finement, sous peine de se faire exterminer en un rien de temps. En parlant de base, on retrouvera bien sûr une partie du charme de la série, avec la construction d'un complexe plus ou moins fonctionnel, bien gardé ou les deux. Il est d'ailleurs difficile de garder sa base intacte tant les systèmes de défense sont un peu pourris (le temps qu'il dégomme le tank et il se fait détruire avant, laissant le champ libre à l'ennemi de démolir quelques édifices). Centrale électrique, aérodromes, usine de fabrication de véhicules, liaison satellite (pour déverrouiller la carte et les attaques air-sol) et bien sûr les fameuses casernes. Il est aussi bien sympa que pour placer un bâtiment on ne soit plus obliger de le coller à une autre bâtisse sous peine qu'il ne soit pas alimenté. En fait tout est géré par zones, ce qui est excellent. Bien sûr on retrouvera la fameuse carte des événements où sont menées les guerres (Etats-Unis, Australie, Amérique du Sud et Europe) avec pour chaque mission, le choix de la difficulté, un briefing et tout un tas de données qu'on ne lit généralement pas. Enfin, s'il est impossible de se souvenir de toutes les fonctions matérialisées par une touche du clavier, il faut savoir que Command & Conquer 3 est aussi fait pour que vous vous en sortiez avec le strict minimum. 4 boutons pour les déplacements sur la carte plus la souris et on s'en sort déjà très bien. Autant dire que si le nombre de fonctions avancées est énorme, le jeu n'a rien perdu de son ergonomie. Bien sûr j'ai certainement dû oublier quelques détails de ce chapitre difficilement quantifiable (il est de toute façon difficile d'être exhaustif sur un tel titre) mais sachez qu'hormis la difficulté, les développeurs ont redoublés de génie pour certaines fonctions, la prise en mains est immédiate et au cas où l'univers de C&C vous était fermé jusqu'à aujourd'hui, un très bon didacticiel vous apprendra les rudiments de base. Que du bonheur...


L'image

Paru en 2007,
Le SAGE est un bon moteur, qui gère des centaines de détails et des graphismes plus riches qu'on croit
l'année où les FPS ont fleuris de toutes parts, je suis le premier à reconnaitre qu'à côté de certains monstres comme Crysis, Call of Duty 4 ou Colin McRae DIRT, c'est sûr ça fait maigre et ça tient mal la comparaison. Pourtant, le spectacle est bien là. Les effets de particules jaillissent de tous les côtés (notamment les fumées qui sont particulièrement réussies), les effets lumineux sont splendides, c'est superbement animé et le niveau de détails est impressionnant, surtout à zoom max. Les bâtiments se dégradent en temps réel, le jeu gère des milliers d'informations par seconde, les effets climatiques, les ombrages, les reflets, la puissance des explosions (surtout pour le canon à ion qui est vraiment impressionnant)... bref si on ne peut pas parler de claque graphique (on en a vu d'autres, surtout sur PC), on peut parler d'un réel travail de fourmis et d'un confort visuel très agréable. Si comme moi vous avez été obligé de tricher (un peu) pour finir l'aventure, avec la possibilité de créer 200 factions par exemple, on assistera à quelques ralentissements assez compréhensibles étant donné qu'on surcharge littéralement l'écran. Mais faut bien ça pour y arriver sinon le jeu est sadiquement interminable, je n'y reviens pas. En version 1.0 le jeu est déjà très stable mais je l'ai tout de même patché en 1.05 (mieux vaut prévenir que guérir) où là il se révèle d'une fiabilité étonnante. Avec des tâches en fond, des factions par centaines et un rendu complètement surchargé, il n'a jamais planté ! En plus de ça, le jeu se révèle peu gourmand en matière de ressources système et les loadings sont très courts (mais au cas où, ne vous inquiétez pas, y'a de quoi lire pour patienter). Enfin j'en remets une couche sur l'aspect "cheap" des vidéos live (filmées) dont la résolution est très haute. Presque HD, le grain est très fin et leur nombre est assez conséquent. Je résumerai en disant que si on ne tient pas là le plus beau jeu de 2007 sur PC, son rendu visuel travaillé (et tout en 3D ai-je besoin de le préciser ?) et son animation très fluide, font qu'on se régalera les pupilles.


Le son

Fini les gros morceaux
Même si le doublage est perfectible, on a une grosse qualité sonore
de rock qui tâchent (dommage), Command & Conquer table désormais sur une ambiance sonore plus travaillée et moins... vulgaire, plus en finesse. Le résultat est donc à la hauteur des attentes avec tout d'abord des musiques discrètes mais bien dans le ton. Très harmoniques, douces et non moins en accord avec le thème, elles accompagnent avec tact nos guerres. Le doublage n'est pas non plus mauvais mais forcément un peu plus sujet à controverse puisque les doubleurs français (pas que des pointures d'ailleurs) ont dû reprendre la voix d'acteurs réels. La synchro labiale est somme-toute correcte et colle assez bien aux protagonistes. Par contre, pour ce qui est des bruitages, c'est le festival ! Poussez le son, c'est explosif à souhait, au point que les voisins viendront vite gueuler à votre porte. Quel plaisir d'avoir des bruitages réalistes et de qualité, qui nous feront entrer directement dans cette guerre factice.


Note générale

Oui je le dis haut et fort, Command & Conquer 3 est une très grande réussite. Certes j'ai peu de titres de comparaison sur la matière, les jeux de stratégie n'étant pas mon fort (c'est sans doute pour ça que je lui attribue une note plus haute que les autres) mais la réussite de ce titre est irréfutable. Seul réel défaut qui sévit depuis le tout premier épisode : la difficulté. Beaucoup trop difficile dés la moitié de la campagne, les aliens sont en plus bien trop puissants par rapport aux force du NOD et du GDI qui se font littéralement laminer la gueule à chaque assaut. Mais à tout problème sa solution non ? Ainsi je ne pourrai pas renier l'indéniable qualité du titre. Prise en mains rapide sans concéder à la richesse de jeu, scénarios sympas et vidéos "so cheap (bien vu le coup des acteurs pro, ça apporte un peu de crédibilité au tout), durée de vie longue, combats explosifs, partie sonore immersive et graphismes splendides (à hauteur d'un STR), telles sont ses qualités. Ajoutons à ça beaucoup d'effets visuels réussis (les bombes au Tiberium liquide ou le canon à ion déménagent pas mal), un jeu prenant et des maps qui offrent toute une panoplie d'approches (certaines cartes se déroulent en pleine ville et on peut tout détruire) et on aura vite fait de dire comme moi : Command & Conquer 3 c'est de la bombe ! J'attendais cette suite depuis très longtemps et le résultat est à la hauteur de mes espérances voire même plus. S'il n'est pas parfait, il reste une pièce de choix dans ma ludothèque. Avis aux amateurs.


Test réalisé par iiYama

janvier 2009