Command & Conquer (PC)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : septembre 1995
Développeur : Westwood studios
Editeur : Virgin interactive
Genre : stratégie (RTS/STR)

Support : en téléchargement ou 2 CDs
Version testée : freeware US + patch gold
Voix dans le jeu : US
Textes à l'écran : US

Difficulté :
Multi-joueurs : 1 à 4 joueurs en LAN ou online
Abréviation : C&C


Configuration recommandée :
CPU : 500Mhz
RAM : 128Mo
VIDEO : carte accélératrice 2D avec 16Mo de VRam

Configuration de test :
CPU : AMD Athlon 64 X2 3800+
RAM : 2Go DDR
VIDEO : GeForce 7900GS avec 256Mo de VRam
OS : Windows XP Sp2
Résolution testée : 640x480 (4:3)


Aussi disponible sur :




Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Command & Conquer

Le Conflit du Tiberium






A l'heure où DOOM faisait
Les vidéos sont tellement kitch qu'elles en deviennent géniales ! ^__^
sa révolution, il y eu un autre jeu culte qui vit le jour et ce, dans un domaine opposé : Command & Conquer. Bien connu des joueurs Playstation, il faut savoir qu'avant tout, il fut un jeu PC. Pile 12 ans après sa sortie, voilà que Westwood et Electronic arts (qui vient de nous sortir un magnifique Command & Conquer 3 sur PC), veulent nous faire partager leur amour pour leur licence phare. Ainsi à cette adresse (ndlr : il semblerait qu'à la correction de l'article le lien ne soit plus actif), les développeurs vous proposent de télécharger les 2 image-disques du jeu et ce, gratuitement. Bien sûr c'est la version américaine qui est disponible mais quand c'est gratos, on ne se plaint pas. Après avoir récupéré les fichiers ISO en download direct, libre à vous de graver les disques ou d'utiliser un lecteur virtuel. Lors de l'installation, lisez bien les instructions (en anglais) pour la compatibilité avec Windows XP (le jeu ne fonctionne pas sous Vista) où il faudra aussi télécharger le petit patch gold, sinon ça ne marchera pas. Une fois fait, vous voici face à l'un des plus vieux RTS de guerre qui existe mais aussi, l'un des meilleurs ! Il faut être clair tout de suite, le jeu à 12 ans alors ne vous attendez à des miracles de beauté. Entièrement en 2D, les effets sont grossiers, l'animation n'est pas vraiment fluide et la résolution maxi est de 640x480. Autant dire que sur un écran LCD, c'est moche ! D'ailleurs le scénario, au demeurant simple, est étayé par des vidéos qui firent sensations à l'époque mais qui paraissent totalement ridicules aujourd'hui. Mélange d'images de synthèses et d'acteurs filmés sur fond bleu, le résultat n'est plus à hauteur que de gentils rictus moqueurs. Dans tous les cas, Command & Conquer trouve sa force ailleurs.


Tout d'abord
C'est l'un des RTS les plus simples et poutant, il est l'un des meilleurs
nous avons le choix de prendre le parti du bien (le GDI) ou du mal (le NOD) auquel cas on évoluera sur un territoire différent : conquête de l'Afrique avec le NOD, récupération de l'Europe avec le GDI. Il y a des dizaines de vidéos type briefings et on peut parfois choisir sa destination via la carte tactique. Comme tout bon RTS (jeu de stratégie en temps réel) même contemporain, la vue est de dessus avec un contrôle à la souris. Je trouve d'ailleurs dommage que la jouabilité ne soit plus paramétrable car le clavier ne sert à rien. Finalement pas plus ergonomique que son homologue sur PSX, si les ordres se passent sans heurt, les déplacements sur la carte sont mal organisés. J'aurai préféré pouvoir la déplacer via le pavé directionnel du clavier. Mais bon... Pour parler de la réalisation technique, il est clair que le résultat à l'écran est assez vilain. Peu de couleurs, quelques ralentissements et une forte pixellisation (normal vu la résolution préhistorique que propose le jeu). Par contre le son est de très bonne facture. Avec des dizaines de voix, un doublage des vidéos correct et surtout, 20 pistes musicales excellentes (il y en a plus que sur la version Playstation), une fois encore c'est le son qui pâtit le moins face au temps. Avec son intro type zap' de chaînes, son côté kitch et sa réalisation à la ramasse (à l'heure du test bien sûr) on pourrait croire que Command & Conquer n'est qu'une vieillerie de plus. Et il serait grave d'affirmer une telle ineptie car toute la richesse du titre de Westwood est dans son gameplay. Chercher du Tiberium pour s'enrichir, protéger sa base, créer des véhicules, former des soldats et aller péter la gueule à son ennemi avec une armée en surnombre, voilà toute la force de ce jeu d'anthologie.



S'il est vrai Note
que les jeunes joueurs n'auront certainement aucun respect pour cet ancêtre du RTS mais je suis sûr que bon nombre de vieux gamers sauront apprécier comme moi, la source de cette saga culte. En plus il est gratos (ou vraiment peu cher sur Steam ou sur eBay pour les friands de format boite), il fonctionne parfaitement sous Windows XP (si vous suivez à la lettre les instructions) donc si vous savez faire abstraction d'un visuel quelque peu disgracieux à l'heure de DirectX 10, Command & Conquer vous offrira des heures de stratégie dans des missions aussi variées que possible et ô combien difficiles. Un jeu culte alors avis aux amateurs...



Test réalisé par iiYama

septembre 2007