Hook (MCD)

 








Note générale


Sortie du jeu : 1993
Développeur : Ukiyotei
Adaptation Mega-CD : Core Design
Editeur : Sony Imagesoft
Genre : plate-formes

Support : 1 CD
Version testée : Française
Voix dans le jeu : US
Textes à l'écran : US

Difficulté :
Multi-joueurs : non
Prix au lancement : 400 Frs


Cette version est aussi disponible sur :




D'autres versions de Hook sont disponible sur :









Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Hook









Hook ou la Revanche
Ce portage offre quelques nouveautés comme des vidéos et bande-son CD...
du capitaine Crochet est un film américain de Steven Spielberg, sorti en 1991 et inspiré de l'œuvre de J. M. Barrie, à savoir Peter Pan. Réunissant Dustin Hoffman, Robin Williams, Julia Roberts et Bob Hoskins, le scénario montre un Peter Pan adulte, devenu un avocat, marié et père de 2 enfants, mais ayant occulté son passé jusqu'au jour où le capitaine Crochet réapparaît et enlève ses enfants. Bien qu'ayant reçu des critiques assez mitigées au moment de sa sortie, le film fut un réel succès auprès du public dans le monde entier, et il a remporté plusieurs prix, ainsi que 5 nominations aux Oscars. Côté jeu et avant toute chose, il existe 3 versions de Hook qui n'ont rien à voir les unes des autres. En 1991, Ocean Software a développé un jeu de plate-formes pour les consoles NES et Game Boy, alors qu'en parallèle ils développaient un point & click, qui sortira en 1992 sur PC, Amiga, ST et C64. Il existe également une version Arcade de Hook, développée par Irem et exclusive à l'Arcade. Enfin, la présente version de Hook, a été développé en 1992 par Ukiyotei (qui développera par la suite Skyblazer), à l'origine pour la Super Nintendo. Edité par Sony Imagesoft (qui faisait ses premiers pas dans le jeu vidéo), le jeu fut ensuite adapté sur Game Gear par Spidersoft, et par Core Design pour les versions Mega Drive et Mega-CD. Enfin, la version Mega-CD Européenne de Hook, n'a vu le jour qu'en 1993. Maintenant que les choses sont claires, on peut commencer de le test de version. Si le Mega-CD a eu aussi mauvaise réputation, c'est pour 2 raisons principales : parce qu'il était trop cher et surtout parce qu'il était généralement sous-exploité. Prenant trop souvent l'exemple du Super-CD² de NEC (qui était bien moins cher mais aussi bien moins puissant), on se retrouve fréquemment avec des jeux adaptés des versions cartouche auxquels on ajoute uniquement une nouvelle bande_son.


Heureusement
... malheureusement le jeu reste identique à la version cartouche, c'est à dire pas terrible
il y eu aussi de grands jeux... mais l'événement fut trop rare pour que l'add-on de SEGA ait un réel succès. Et Hook de son côté fait parti du panthéon des daubes ! Tout d'abord on retrouve l'intro cartouche agrémentée d'une lecture du CD pour offrir de belles voix, bien claires. Seulement voilà, les dialogues sont en anglais et rien n'est sous-titré. Pour un jeu destiné aux enfants et en version Française, ça la fout mal. Et à cette intro s'ajoute, support CD oblige, quelques vidéos (tantôt issues du film, tantôt en images de synthèses). Mais le jeu a aussi gardé ses scènes réalisées avec le moteur du jeu et cette alternance version "cartouche" et version "CD" est vraiment laide. Pourquoi ne pas avoir réalisé une véritable intro et basta ? Hook est donc l'adaptation vidéo-ludique de Peter Pan, le film de Steven Spielberg, sorti sur grand écran en 1991. On y incarne Peter Pan himself et on a la possibilité d'utiliser l'épée, de nager sous l'eau et même de voler (pour ça il faudra "recharger" sa jauge de vol auprès de la Fée Clochette). Mais Hook pose ici 3 défauts majeurs : il est injouable à cause de ses sauts à rallonge et imprécis (Peter Pan semble marcher sur la Lune !), il est lent (sur une machine aussi puissante c'est regrettable) et surtout, il est moche. La réalisation graphique est identique à celle sur Mega Drive, en d'autres termes c'est peu coloré, pas tellement détaillé, c'est grisâtre et baveux. Alors c'est sûr, comparé à la version cartouche, on a quelques vidéos qui agrémentent le scénario et bien sûr on a des musiques de qualité CD. Mais est-ce suffisant ? J'ai bien peur que non.



Hook est Note
un tout petit jeu qui utilise à peine son support. Déjà qu'il n'était pas terrible sur cartouche et ce, quelque soit la version, ici il est impardonnable qu'il soit toujours aussi lent (pourtant j'ai testé la version NTSC 60hz, avant d'essayer la version PAL 50hz pour voir si le jeu était traduit... en fait non). D'accord l'ajout de bribes de vidéos est sympa (encore que, cette mise à 2 vitesses est un moche) et la nouvelle bande-son apporte un plus, cependant le jeu en lui-même est identique et c'est bien là tout le problème. Prenez le cas de Terminator, le Mega-CD a été le support d'un jeu exclusif, vraiment génial et qui n'avait rien à voir avec une version cartouche un peu misérable. Ici on parle d'un simple portage, à peine agrémenté, dont le jeu d'origine ne méritait aucune éloge. Et comme le jeu est resté à l'identique, difficile d'y trouver un quelconque intérêt...



Test réalisé par iiYama

avril 2009