Command & Conquer (PSX)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : 1996
Développeur : Westwood studio
Editeur : Westwood studio
Genre : stratégie (RTS/STR)

Support : 2 CDs
Version testée : Française
Voix dans le jeu : FR
Textes à l'écran : FR

Difficulté :
Multi-joueurs : non
Abréviation : C&C
Prix au lancement : 350Frs


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Command & Conquer

Le Conflit du Tiberium






Tout d'abord
Le jeu est bien adapté de la version PC, même au pad
sorti sur PC, Command & Conquer (C&C pour les intimes) est le premier jeu à faire plonger le monde des consoles dans le RTS (jeu de stratégie). Le soft n'est pas beau, même pour une PlayStation. Ca manque de couleurs, de finesse, mais son homologue PC n'est guère mieux alors... L'animation des personnages n'est pas non plus ce qui se fait de mieux et lorsque trop de troupes sont à l'écran, de gros ralentissements débarquent. Côté jouabilité, ce n'est pas non plus le Pérou puisque les actions, certes simples, se passent au pad lorsque sur PC, le tout se jouait à la souris. Mais on s'en sort tout de même assez bien. La bande-son, réel point fort technique du jeu, est superbe. Les musiques sont bien dans le ton "US Army" ou "G.I. Joe", elles rythment le jeu de façon agréable. Bon point aussi pour les bruitages (percutants et réalistes) ainsi que le doublage, tout en français. Ok le doublage n'est pas de la première fraicheur, ça manque un peu de charisme, de travail et d'implication des doubleurs, cependant ça fait bien plaisir de ne pas se cantoner à un doublage anglais. Le scénario, développé à travers des cinématiques filmées sur fond bleu (tellement kitch mais tellement bon), d'autres en images de synthèses, est sympa même si ce n'est qu'une raison de plus à se faire la guéguerre. Mais tout l'attrait du jeu vient de son concept original : quel pied de commander une troupe de 200 hommes, avec sa batterie de chars et d'hélicos. Prendre le commandement de son régiment pour garder la paix (si on joue avec le "gentil" GDI) ou semer le chaos (avec le NOD, les méchants) a quelque chose de grisant. Tenant sur 2 Cds (GDI ou NOD) le jeu est long, assez difficile mais vraiment génial et fun. En plus, on peut réaliser quelques missions commandos assez ardues mais sympas, une exclusivité PlayStation.



Command & Conquer Note
est un jeu fantastique ! Certes les vidéos sont kitchissimes, il y a quelques bugs (dont des ralentissements), la difficulté est franchement élevée (le jeu se permettant les pires bassesses) et bien entendu, le pad de la PlayStation ne remplacera jamais la souris du PC en terme d'érgonomie. Pourtant, comment ne pas apprécier ce titre-là ? Nous avons d'excellentes musiques, une prise en mains étudiée (simplifiée même pour coller à sa prise en mains "console"), une superbe ambiance et surtout un fun exacerbé ! Au final on ne pourrait regretter que sa réalisation technique un peu datée. Un jeu culte, pas beau mais culte !



Test réalisé par iiYama

juin 2005