Codename Gordon (PC)

 








Note générale


Sortie du jeu : septembre 2006
Développeur : Nuclear Vision Production
Editeur : VALVe
Genre : action

Support : en téléchargement uniquement
Version testée : freeware (FR)
Voix dans le jeu : -
Textes à l'écran : FR

Difficulté :
Multi-joueurs : non
Titre alternatif : Half-Life 2D
Prix au lancement : gratuit





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Codename
Gordon








Y'a-t-il
L'univers d'Half-Life² est bien respecté. Dommage pour la jouabilité...
des fans d'Half-Life dans la salle ? Et bien sachez que notre brave Gordon Freeman fait aussi parti d'un jeu en 2D entre plate-formes et action, façon Metal Slug. Ecrit en Flash (comme pas mal de jeux interactifs sur Internet), l'aventure est originale et on retrouvera avec plaisir les principaux sprites des 2 block-busters du FPS. Le scénario est évidemment faible : Gordon se retrouve une fois de plus à dessouder du vilain pour sauver le monde. Non le vrai intérêt réside dans le gameplay car c’est ici qu'on retrouve toute l'originalité du jeu mais aussi son point faible. Se jouant au clavier et à la souris, le contrôle de Gordon est un vrai fiasco. Jugez plutôt : avec le clavier on dirige notre bonhomme (quand on y arrive parce que c'est un peu chaotique) et avec la souris on vise et on tire. Ça parait simple et agréable mais en fait, ça ne l’est pas du tout ! En plus, les développeurs n'ont pas prit la peine de prendre en charge les joypads, ce qui fait qu'on ne peut rien faire pour remédier au problème (tout du moins dans la version que j'ai testé... qui sait, peut-être suite à une mise à jour). En contrepartie, c'est avec un certain plaisir qu'on retrouvera les principales armes du jeu original, le pied de biche en tête de liste. On cassera du monstre, des caisses et les armes à feu auront un nombre de balles limité. Il y aura même des dialogues écrits (pas de doublage par contre) auxquels on pourra répondre (plusieurs choix possibles). Les actions sont nombreuses et le fun, bien présent. Comme évoqué, le jeu est écrit en Flash et la "patte graphique" est stylée. Comme je le disais, Codename Gordon ressemble beaucoup aux jeux qu'on trouve sur le Net avec cet avantage indéniable d'être bien plus beau. Pas besoin d’une super carte graphique ni d'un PC surpuissant, puisqu'avec un malheureux CPU 500Mhz et une carte vidéo intégrée, vous en aurez de reste. Les graphismes sont léchés et on retrouve avec plaisir le bestiaire connu d’Half-Life², légèrement tourné un peu en dérision. Gordon, les PNJs ou les monstres ont cet aspect presque mimi qui pose une ambiance plus légère que dans les FPS. Les jeux Flash étant toujours très bien animés, il n'y aura rien à déplorer de ce côté-là, au contraire : quelques rotations, une bonne fluidité, peu de bugs… Nuclear Vision a bien planché. Faut aussi dire que pour un PC actuel, y'a pas grand chose à se mettre sous la dent. Le son est bon : les bruitages sont excellents car ils sortent du jeu original. On retrouvera donc avec plaisir les cris d'aliens, les effets percutants des coups de pied de biche ou encore le réalisme des armes à feu. Les musiques sont originales, très Electro, elles donnent une ambiance assez nerveuse.



Codename Gordon Note
(aussi connu sous le nom d'Half-Life 2D) est un plaisir coupable. Je rappelle que ce jeu est gratuit, illimité et qu’il propose une belle alternative aux FPS si bien connu de VALVe. Entièrement en 2D, l'humour et le décalage de l'atmosphère originale est agréable même si le jeu reste violent. A mi-chemin entre un Koulapic et un Metal Slug délayé à la sauce Half-Life, ce petit jeu est un vrai plaisir autant pour les fans que pour les amateurs de jeux d'action. On ne regrettera qu'une jouabilité exécrable et un petit manque de voix digit pour en faire un jeu parfait. Mais comme c'est gratos, personne ne se plaindra...



Test réalisé par iiYama

janvier 2007