GRAVITORBOX sélection 2015

 








Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)





Chers lecteurs et lectrices de GRAVITORBOX, 2015 souffle ses dernières bougies et il est pour nous coutume de faire le bilan de notre année ludique, tout en prenant un peu de vacances avec : à ma gauche un bon repas de Noël/Nouvel An, et à ma droite un bon site-marchand pour commander des cadeaux (uniquement des jeux vidéos, ça va de soi). Ça n'a sans doute échappé à personne, mais 2015 aura été l'année du changement (un changement initié en 2014). En effet, il est plus simple de gérer (presque seul) un site tel que GRAVITORBOX tant qu'on n'a aucune obligation, aucun devoir, bref tant qu'on reste dans les frontières du cliché, à savoir le bon gros geek célibataire qui passe ses journées à jouer et/ou le nez sur l'écran de son ordinateur. Malheureusement pour le site (et heureusement pour moi ^_^ ) les temps changent et désormais, même si je consacre encore beaucoup de mon temps à celui qui reste l'une de mes plus belles œuvres, désormais j'ai d'autres prérogatives. Voilà pourquoi le rythme (autrefois effréné avouons-le) que je m'imposais, m'est impossible à suivre aujourd'hui. Cependant, malgré ses 8 ans d'âge (c'est fou comme le temps passe vite... surtout en jouant) je ne voulais pas abandonner mon projet, ma création. Car c'est un fait, un site qui ne propose pas de nouveaux articles est un jour ou l'autre voué à l'oubli. Et puis celles et ceux qui me connaissent le savent, j'ai le gout de l'écriture, je suis perfectionniste et par-dessus tout, j'adore tester des jeux, donner mon avis. Voilà pourquoi je continue "mon travail", même si le rythme est différent, puisqu'aujourd'hui exactement comme hier, une journée n'est constituée que de 24 heures. Il a donc fallu faire des choix, des concessions. Bref, tout ça pour dire que si la liste des nouveaux articles parait bien maigre cette année, surtout en comparaison de certaines années record (comme en 2011, 2012 et 2013), j'ai vu tellement de blogs et de sites laissés à l'abandon par leurs propriétaires, que quelque part, je suis heureux de "continuer le combat".

Rappelons malgré tout les règles de l'exercice, puisque les Sélections Annuelles de notre site ne visent pas à récompenser (ou morigéner) les jeux sortis cette année, mais bien les jeux que nous avons testés cette année. C'est une nuance d'importance car vous le savez sans doute, les professionnels n'achètent pas leurs exemplaires, ce sont les éditeurs qui, la plupart du temps, leurs expédient gratuitement une copie. Et toute la différence est là : en tant que site amateur, nous nous payons chaque jeu que nous testons. De plus, il n'est pas rare qu'on laisse de côté les nouveautés afin de se consacrer à un bon vieil oldies, afin de se rappeler à quel point on se satisfaisait de peu à l'époque, et à quel point le jeu vidéo était plus simple dans son approche. Car aujourd'hui, entre les patches, les jeux non-finis à leur sortie, les DLCs qu'on ampute à l'aventure principale pour mieux nous les vendre à prix d'or, ces consoles qui nécessitent des installations sur le disque dur comme on le fait sur PC... il est clair que parfois, il est agréable de brancher cette bonne vieille PlayStation première du nom, et de se faire un bon titre sans prise de tête, un de ceux qui vont nous rappeler à quel point "c'était mieux avant". Oui je suis un nostalgique, ceci dit je sais apprécier le jeu vidéo actuel (mais pas sous toutes ses formes, ne venez pas me parler de multi-joueurs ou de smartphones, je déteste toujours autant ça) et c'est pour ça que cette année nous avons investi dans une Xbox One, la console des Halo, Forza et des Gears of War (mais pas que, je vous rassure :).

En ce qui concerne les jeux que nous avons testés cette année, il est évident que l'incontestable grand champion de 2015 est bel et bien The Witcher 3 ! La qualité de sa narration, de sa réalisation, de son aventure et de son gameplay... bref, ça faisait bien longtemps qu'on n'avait pas attribué avec autant de plaisir la sacro-sainte note de 19/20. Mais il ne fut pas le seul coup de cœur de l'année. Bien qu'ayant apprécié Far Cry 3 et malgré son aspect "épisode 3.5", j'ai vraiment aimé Far Cry 4 pour la qualité de ses graphismes et le côté jouissif de son gameplay, n'en déplaise aux détracteurs. 2015 signa aussi la sortie de 2 très bons épisodes de Resident Evil, avec le HD Remaster (portage HD du cultissime épisode Rebirth) et Revelations 2 qui de son côté, lorgne sur l'incontournable The Last of Us. Après les déceptions que furent Resident Evil 6 et Operation Raccoon City, ce dernier fut une vraie bonne surprise. Idem pour le très bon Wolfenstein : The New Order, testé l'année dernière par Puffmagicd (sans nomination) mais auquel j'ai rajouté mon propre avis afin de vous offrir une double opinion sur le sujet, trouvant en lui plus de qualités que de défauts, notamment au niveau de son excellente ambiance. Malheureusement, comme ils furent testés et nominés l'année dernière, nous n'avons pas pu mettre en avant les Batman : Arkham City et Watch Dogs, qui eux aussi, ont écopés d'un double-test actualisé cette année et qui pourtant, auraient pu y prétendre (encore une fois). Malgré les bons jeux sortis ces dernières années, nous n'avons pas été à l'abri de certaines déceptions. Si bien sûr nous avons joué à de mauvais jeux au sens le plus littéral du terme (comme Rogue Warrior), à côté de ça il y a des jeux qui, au fond, ne sont pas mauvais mais qui déçoivent. C'est le cas d'Alpha Protocol dont on nous a rabâché les oreilles pendant des années et qui profite d'une étonnante (et injustifiée) clémence de la part de certains joueurs, Assassin's Creed Unity qui est un bon épisode de la célèbre licence, mais dont la réalisation buguée jusqu'à l'os est inadmissible (même si depuis, après un nombre record de patches, la situation fut réglée), Splinter Cell : Blacklist dont on retrouve difficilement le charme de ses prédécesseurs ou encore Borderlands : The Pre-Sequel et Wolfenstein : The Old Blood qui ne sont pas mauvais, mais qui sont loin d'atteindre le niveau très élevé (tout du moins dans l'estime) de leurs aïeuls, notamment en terme de narration et de fun. Enfin il y a le cas Silent Hill : HD Collection qui compile seulement 2 jeux (alors qu'il aurait pu en contenir au moins 3 ou 4). Certes ce sont les opus les plus cultes de la série, d'où le plaisir qu'on a à y rejouer, cependant une fois encore, la réalisation de ce remastering est loin de faire honneur à la qualité des jeux.

Si 2015 signe le tant attendu retour de Star Wars au cinéma avec l'épisode VII (il faut dire que La Revanche des Siths date de 2005, et oui ça fait 10 ans !), la regrettée mort de Satoru Iwata (ex-président de Nintendo), la sortie Européenne de la (totaly useless !) New 3DS, la sortie des consoles de 8e génération dans une Chine qui se réouvre enfin aux jeux vidéos traditionnels, le fameux (quoique scandaleux) Kojima-gate ou encore la sortie de certains titres majeurs comme Batman : Arkham Knight qui signe la fin d'une trilogie mémorable, un Splatoon à l'incroyable succès, un Super Mario Maker (ou comment faire du Lunar Magic de façon officielle), un Xenoblade Chronicles X visiblement excellent, un Rise of the Tomb Raider exclusif pendant un an aux consoles Microsoft, un Mortal Kombat X qui fait suite au très bon opus de 2011, mais aussi la sortie remarquée des Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, Just Cause 3, Halo 5 : Guardians, Forza Motorsport 6 et Call of Duty : Black Ops III, dont vous aurez nos avis l'année prochaine (comme évoqué, c'est une question de rythme mais aussi de budget). En parallèle GRAVITORBOX a eu une année plutôt "pépère" avec ses 109 entrées (pour 44 jeux) et nous avons mis à jour pas moins de 50 anciens articles. D'ailleurs, le site est toujours "en chantier" puisque nous relisons et actualisons chaque page, afin de vous proposer un contenu plus clair, exempt (on l'espère :) de fautes, ainsi qu'avec une mise en page unifiée et aérée. Ça fait un bon moment que nous sommes dessus et cette année nous avons revus tous les tests PlayStation 2, PlayStation 3, PlayStation 4, PlayStation Vita, Xbox et Xbox 360. C'est un travail de longue-haleine (notamment parce qu'il nous reste encore l'énorme catégorie PC puis Arcade, les consoles SEGA et enfin les consoles atypiques que sont les Neo-Geo et PC-Engine) mais le résultat est à la hauteur de nos espérances.

Quant au site, le bilan est forcément moins rutilant que les précédentes années puisque nous cumulons cette fois 58.300 pages vues pour 28.560 visiteurs (uniques). Il est clair que le sous-régime des sorties fait du mal à la réputation du site, cependant je reste convaincu que ça reste un joli score car depuis son ouverture en 2009, le site cumule pas moins de 916.000 pages vues pour 350.000 visiteurs (uniques), ainsi que pas moins de 2.681 entrées dans la base de données ! Peu de sites, amateurs ou non, peuvent se targuer d'en avoir fait autant. Enfin, je tiens à remercier une fois de plus les amis et partenaires qui participent (ou ont participés) activement à la vie du site, à savoir Mugiwara (pour son indéfectible soutien), Puffmagicd pour ses tests (je vous invite d'ailleurs à visiter son site CHISHIKI72) et bien sûr Aquel. Enfin je voudrai vous remercier vous, chères lectrices et chers lecteurs de GRAVITORBOX, sans quoi tout le travail accompli dans nos pages serait vain. Comme toujours vous pouvez nous suivre sur Facebook et comme d'habitude, début janvier (2016), les mises à jour reprendront (et ce, avec le rythme qu'on s'impose désormais). En attendant on vous souhaite de joyeuses fêtes, une bonne lecture sur notre site et bien entendu, bons jeux à tous… ^_^

iiYama


iiYama - Aquel - Mugiwara - Puffmagicd




La liste complète de tous les jeux testés cette année
cliquez pour ouvrir




Les jeux ne sont pas représentés par ordre de préférence, mais seulement pour des raisons d'esthétique et de clarté.