Max Payne 2 (Xbox)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : octobre 2003
Développeur : Remedy Entertainment
Adaptation : Rockstar Games
Editeur : Rockstar Games
Genre : TPS

Support : 1 DVD
Compatible Xbox 360 : oui
Version testée : Française
Voix dans le jeu : US
Textes à l'écran : FR

Moteur graphique : RenderWare 3
Difficulté :
Multi-joueurs : non
Prix au lancement : 60€
Score des ventes : 2 Millions (tous supports)


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Max Payne 2

The Fall of Max Payne



Deux ans après le talentueux, l'explosif, le désormais culte Max Payne, notre héros en imper' revient pour nous proposer de nouveaux délires psychotiques, de la boucherie à la pelle et une nouvelle histoire bien torturée. Sorti 3 mois après la version PC (et ratant à quelques jours près les fêtes de Noël), cette adaptation est signée par Rockstar lui-même. Dans cette période, la concurrence ne comptait pas d'adversaires sérieux, ce qui lui valut une fois de plus, un beau succès. Mais si à mes yeux il n'atteint pas le génie artistique du précédent opus, c'est tout d'abord parce que le jeu n'est plus doublé, ce que je regrette fortement et qu'il innove bien trop peu. En 2 ans, la licence n'a gagnée que quelques gadgets au lieu de se renouveler. Mais contrairement à la version PS2, celle-ci est de meilleure qualité, ce qui fait qu'on se rapproche fortement de l'opus PC en terme de graphismes. En plus Max Payne 2 a su conservé toute son ambiance et on retrouve avec un certain plaisir, tout le fun du premier chapitre.


Développement scénaristique

Scénario : cliquez pour ouvrir

On retrouve avec plaisir
Certes moins traumatisante que dans le premier opus, cette nouvelle histoire reste malgré tout poignante
la même mise en scène, originale s'il en est, qui sévit lors du premier épisode. Découpé en chapitres, on retrouve les planches façon BD (images fixes), un roman-photo au design de peinture à l'huile. On a aussi quelques cut-scènes en 3D, finalement assez rares mais étant donné les performances du moteur graphique, le résultat est très convainquant d'autant que les modélisations sont vraiment superbes (surtout Max et Mona) et ont permis quelques plans rapprochés très détaillés. Il faut aussi reconnaître que l'histoire accroche bien. Sombre et touchante, on assiste à un vieux polar où la mort traine derrière ce pauvre Max et ramasse les âmes damnées de ses victimes. Certes un peu moins traumatisante que dans le premier opus, on se sentira tout de même concerné et notre héros, toujours un peu schizophrène, sera victime d'hallucinations et autres troubles de la mémoire. Il est quand même dommage que les acteurs ayant servis au premier jeu n'est rempilés ici. En effet Max et Mona n'ont plus du tout le même visage (en fait, ils n'ont plus rien à voir avec les anciens protagonistes), idem pour les personnages secondaires comme Vlad. C'est un peu dommage, même si on trouvera Mona forcément plus sexy. Enfin il faut souligner que le jeu nous propose un petit résumé de l'épisode précédent, pour ceux qui n'auraient pas eu la chance d'y jouer. C'est sympa même s'il est un êu idiot de commencer à jouer à celui-ci sans avoir vécu l'aventure précédente.


Jouabilité & Gameplay

Généralement, on ne
On ne change pas une équipe qui gagne et personne ne s'en plaint :)
change pas une équipe qui gagne et Remedy l'a bien compris. Ainsi on retrouve tout, absolument tout ce qui ce faisait le gameplay du premier Max Payne. A savoir qu'on pourra toujours user du bullet-time (effet de ralentissement du temps), au choix couplé au shoot-dodge (saut acrobatique) ou pas. Quasiment rien n'est destructible à part quelques bidons explosifs ou jerricans d'essence, et comme toujours, il n'y aura qu'un seul chemin à arpenter. Ca limite les choix. Bien sûr il y a quelques ajouts, comme le fait que Max reste couché à terre suite à un shoot-dodge, ce qui permet d'avoir un tir continu plutôt que de se relever de suite mais ça reste gadget et peu novateur. Ajout intéressant par contre, le fait de jouer Mona sera rafraîchissant bien que ça n'apporte rien de plus puisqu'elle se joue comme Max, bullet-time compris. Comme on est sur console, il faut bien se mettre en tête que le jeu est bien moins jouable que sur PC. Troquer la souris pour le pad n'est jamais synonyme de meilleur choix mais le jeu prend en compte cette considération avec des ennemis un peu plus lents et qui visent moins bien. La visée via le stick droit est par conséquent imprécise (moins que dans le premier épisode, une bonne chose) mais heureusement l'assitance fera bien son boulot. Le jeu est donc moins difficile puisque Max aura des réactions plus lentes et finalement en utilisant judicieusement le bullet-time et ayant toujours des médocs de côté, on s'en sortira très bien. Bon point aussi sur le fait qu'on puisse entièrement configurer son pad. L'IA est un peu plus poussée puisque les ennemis se planqueront plutôt que de se laisser bêtement shooter mais ce n'est pas non plus révolutionnaire, disons juste qu'elle a été améliorée depuis le premier jeu. Héritage direct de la version PC, le jeu ne comporte aucun checkpoint mais propose une quick-save. La manipulation est rapide (il suffit de presser Start pour ouvrir le menu save/load), et la sauvegarde est presque instantanée (merci le disque dur). Attention toutefois à sauvegarder souvent (même si ça peut finir par être chiant) car si vous mourez à la fin du level par exemple, vous reprendrez obligatoirement à la dernière save. Ca peut être super rageant de reculer d'une heure de jeu, surtout après avoir assuré comme une bête. On a également plus d'intéractions avec le décor (il y a plus de placards qu'on peut ouvrir) et les déplacements de Max sont moins rigides, plus fluides. Enfin je regrette qu'il y ait plus de didacticiel, puisque ce dernier a été remplacé par une vulgaire image présentant des touches par défaut (c'est un peu minable).


L'image

Sur PC, Max Payne 2
Le nouveau moteur graphique nous offre jeu infiniment plus beau
tourne avec le moteur Max FX 2.0, qui fut développé par Remedy spécialement pour le jeu. Mais pour ses adaptations consoles (PS2 et Xbox), il fonctionne avec le moteur RenderWare. Ce moteur développé par Criterion est très efficace, la preuve avec les Burnout, Cold FEAR, ObsCure ou même Black. Le résultat fait que notre version Xbox est très proche de celle sur PC... une réussite. C'est très beau puisque le jeu dispose de très bonnes textures, très détaillées, bien que les lieux sont finalement peu variés. Contrairement à un Enter the Matrix qui est une honte graphique, Max Payne tient encore bien la route. Belle nouveauté, les visages (surtout de ceux Mona et Max) sont à présent animés. Tout le monde se souvient que Max faisait son éternelle grimace du début à la fin du jeu (plaquage de texture) ? Et bien ce temps est révolu puisque nous aurons des visages changeant et qui ouvrent la bouche en parlant. Un regain de réalisme pour les cut-scènes en 3D, qui sera conforté par des animations plus travaillées. On appréciera aussi de jolis effets (flammes, particules, explosions) et une certaine approche du réalisme : un ennemi tombe en arrière s'il est derrière une porte et qu'on la pousse fortement, ou encore il tombe grâce au souffle d'une explosion. J'ai aussi trouvé sympa le fait que les ennemis rechargent leurs flingues ou que les impacts soient bien visibles et changeant selon le support (pierre, métal, carton, bois). En plus de ses qualités graphiques indéniables, la vraie nouveauté "non visible" de cette suite, c'est que nous avons une véritable gestion de la physique (géré par Havok sur PC mais sur console, c'est mystère). Tous les objets peuvent être bousculés, déplacés (voire renversés pour certains) ce qui rend les combats plus réalistes et dynamiques. La chute d'un corps peut entrainer des dégats matériels, voire même faire tomber des meubles, pareillement pour les explosions, désormais plus "volumineuses" qu'auparavant. Derniers détails pour cette adaptation Xbox, le jeu tourne sur DVD et semble être mieux optimisé que son prédécesseur (le lecteur ne souffre plus à loader ses données). Les chargements sont corrects pour le support et pour seuls petits problèmes, on signalera un framerate parfois tout moisi. En fait ça dépend des lieux, tantot il sera parfaitement fluide, tantot il sera chaotique. Une inconstance qui ne gène pas vraiment le jeu. Le résultat est donc là : Max Payne 2 est un très beau jeu, très bien adapté de la version PC.


Le son

A la façon d'un Metal Gear Solid, les
Très bonne qualité du son, même si on perd le doublage FR
fans et les testeurs ont pris en grippe le doublage Français du premier épisode. Je reconnais que certains doubleurs ont fait un peu n'importe quoi, y allant d'une intonation bouffonne, loin de l'ambiance dramatique que posait le scénario. Pourtant c'était tellement plus agréable d'avoir des voix en Français... Vous l'aurez sans doute compris, désormais le doublage est entièrement US, et il n'y a pas à redire, il est d'une excellente qualité (en tout cas plus charismatique et impliqué que celui de son prédécesseur). Pourtant, les râleurs diront ce qu'ils voudront, moi je me fous de leur avis, j'adorais le doublage du jeu et je déteste lire ces satanés de sous-titres. Alors certes ça fait plaisir aux chieurs, à ceux qui n'aiment que les VO (comme je dis toujours "si t'aimes les VO achète tes jeux en américain") mais pour moi qui aime ma langue natale, je suis très déçu de "revenir en arrière". Hormis ça, on retrouve une nouvelle fois une ambiance sonore somptueuse. Le remake du thème principal, les quelques musiques qui plongent le joueur dans les délires de Max ou dans ses combats létaux, sont purement excellentes. Et un jeu d'action digne de ce nom ne le serait pas sans des bruitages qui défouraillent un max. Là dessus on ne sera pas lésé car hormis les armes de poings (Desert Eagle, Beretta) qui font une bruit minable (presque comme s'ils avaient un silencieux), les autres possèdent un bruitage puissant qui pousse au rictus limite sadique. Ca déménage ! A noter également que les bruitages d'ambiance (crépitements du feu, la pluie) sont aussi d'un très bon niveau.


Note générale

Ce que je regrette le plus dans ce Max Payne 2, c'est qu'il ne soit plus doublé en Français et qu'il n'innove en rien par rapport à son prédécesseur. En effet, le premier opus a subi les mêmes critiques que le plus grand titre de Kojima (MGS) et la réponse fut simple, Remedy a tout simplement évité de doubler son jeu, au lieu de chercher à faire un meilleur travail. Après tout, en France comme ailleurs, lorsqu'on s'en donne les moyens, on est tout à fait capable de réaliser un bon doublage. Ensuite ce Fall of Max Payne n'innove pas. Il n'y aucune nouveauté, tout juste de nouvelles situations (protection d'un PNJ, des personnages qui nous aident à dégommer les méchants), quelques nouvelles armes (double Desert Eagle, Mp5, Kalachnikov) sinon les développeurs ont repris l'exacte gameplay du premier épisode. Le jeu pourrait donc paraitre moins intéressant, l'effet de surprise ne jouant plus en sa faveur. Pourtant on retrouve une nouvelle fois un scénario noir et puissant, mis en valeur d'une manière si artistique qu'on ne peut qu'apprécier. Pour ce qui de cette adaptation console, le moteur graphique se révèle très efficace (même au niveau de la physique), faisant de Max Payne 2 l'un des plus beaux jeux de cette année-là sur Xbox. Les quick-saves sont pratiques et la jouabilité a été bien calibrée au pad. Donc même si je trouve encore que cette suite aurait mérité d'être peaufinée (framerate un peu capricieux), je suis le premier à reconnaître que ce jeu c'est du plaisir immédiat, du gros fun pour une action explosive et non-stop. Peut-être pas aussi brillant que son ancêtre de 2001, il reste une pure bombe de l'action vue à la 3e personne (Third Person Shooter), loin devant beaucoup de jeux.


Test réalisé par iiYama

avril 2010