Star Wars The Clone Wars (X360)

 








Note générale


Sortie du jeu : octobre 2009
Développeur : Krome Studios
Editeur : LucasArts Entertainment
Genre : action

Support : 1 DVD
Version testée : Française
Voix dans le jeu : FR
Textes à l'écran : FR

Espace disque nécessaire : 1Mo (saves)
Définitions HD : 720p - 1080p
Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs
Titre alternatif : Star Wars The Clone Wars : Republic Heroes
Prix au lancement : 60€
Score des ventes : 2.6 Millions (tous supports)


Aussi disponible sur :




Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Star Wars

The Clone Wars
Les Héros de la République


Krome Studios est
Si le film est moyen, difficile de faire un bon jeu. Et s'il est plaisant de retrouver la bande-son originale, de son côté le doublage est une déception
un petit développeur, en juge la trentaine de titres sortis depuis 2001 dont aucun n'aura marqué les esprits. Adaptations de licences, suites diverses ou même jeux originaux, si je ne vous en parlais pas, vous ne seriez même pas qui ils sont. Bref, ce sont eux que LucasArts a choisi pour adapter au format vidéo-ludique, le très moyen Star Wars : The Clone Wars, un titre que Lucas Films n'a même pas pris la peine de traduire lorsqu'il est arrivé chez nous. Et en tant que grand fan de Star Wars (fan des "vrais films" j'entends), j'ai été déçu par Clone Wars, lorsqu'il est sorti au ciné en août 2008. Si le design n'était vraiment pas mauvais, les animations étaient peu travaillées et le scénario n'avait vraiment aucun intérêt. Autant dire que ce spin-off de test (Georges Lucas se demandait si les épisodes 7 à 9 ne devraient pas sortir sous ce format-là) fut une grosse déception. Si le DVD est disponible depuis mars 2009, le jeu lui, n'a vu le jour qu'en octobre 2009, soit 7 mois plus tard (14 mois après la sortie du long-métrage en salles). Autant dire que sa sortie n'est promue que par son nom et se permettre de faire une virée en fin d'année avec une telle qualité, ça pue le procédé marketing de bas-étage, pour que ça se vende dans la masse. Soit, nous sommes consentants alors voyons le résultat. Le film se calant entre les episodes II et III de la grande série, il est tout à fait normal que le jeu en reprenne la période. Je vous pose le tableau : les Clones et les Jedi sont encore copains-copains puisque les événements se déroulent avant la mutinerie et tout ce beau monde se bat contre les droïdes de la Fédération du Commerce. L'aventure se scinde en 3 parties : pilotage de véhicules, personnages Jedi et Clones. Pas besoin d'expliquer le premier, passant aux 2 restants. Lorsqu'on joue un Clone (généralement un anonyme) le gameplay se cale sur un jeu d'action/shoot. On dirige son personnage dans une vue à la 3e personne et on tire avec le stick droit sur 360°, ce qui fait un peu penser à des shooters "twin sticks" type Rocketmen ou Commando 3.


Défoulant,
Le jeu alterne 3 gameplays différents... mais aucun n'est marquant. Quant à la réalisation, elle est navrante :(
on déjoue des mini puzzles entre 2 concassages de droïdes, on peut balancer des grenades (tir secondaire) pour désactiver (par exemple) les boucliers des droïdes-de-casse, ce n'est pas difficile et même on peut trouver ça marrant. D'accord ça tourne vite en rond mais c'est finalement sympa. En jouant un Jedi, la vue reste la 3e personne (bien que souvent de profil) et on passe à un jeu d'action/beat-them-all. Armé de son sabre laser, on dévie les tirs de blaster, on peut prendre le contrôle de certains droïdes seulement voilà, la caméra est super mal placée, ce qui rend les phases de plate-formes sévèrement pénibles. Heureusement pour nous les checkpoints sont nombreux et on ne peut pas mourir, comme dans LEGO Star Wars. D'ailleurs la comparaison n'est pas anodine, à la différence qu'ici il manque l'humour et l'agréabilité du gameplay pour séduire. Dernier point, la réalisation. Vous vous doutez bien que si je parle en mal du jeu depuis le début, ce n'est pas cette facette de la production qui va arranger les choses. On nous livre un design assez respectueux du film d'animation, avec bien entendu des décors vides et des animations tout aussi bâclées (sans doute pour mieux s'en rapprocher). En plus de ça, on a un gros aliasing, aliasing qui ne devrait pas être là étant donné le peu de travail que fournie la console sur l'image. Les développeurs n'ont vraiment fait aucun effort. Enfin la bande-son reprend celle du long-métrage, et ô joie, nous avons droit aux doubleurs officiels pour les principaux protagonistes (Yoda, Anakin, Obiwan...). Seul défaut, le phrasé "récité" fait salement tâche mais cette fois je ne taperai pas sur les doigts de Krome Studios mais plutôt sur ceux de nos acteurs bien à nous. En effet, c'est bien sympa d'avoir les conseils de Yoda sous son élocution inversée bien sympathique mais bon sang c'est quoi cette intonation, ces phrases coupées ? Après avoir doublé les 3 films (des Episodes I à III) on attend plus de professionnalisme de leur part. C'est un vrai gâchis.



Malgré quelques qualités, Note
il est clair que cette nouvelle adaptation de Star Wars déçoit. Il faut aussi dire que le film est loin, très loin d'être bon, tant pour son scénario bidon que sa réalisation de court-métrage digne de Gulli. Ainsi je vais finir ma composition comme Maitre Yoda l'aurait fait : "sympathique Clone Wars peut être, si enfant tu es ou si film t'as plu. Autrement, si adulte tu es, ou si Pouvoir de la Force tu as, oublier ce jeu tu dois".



Test réalisé par iiYama

février 2009