Sonic Adventure (X360)

 








Note générale


Sortie du jeu : septembre 2010
Développeur : SEGA (Sonic Team)
Adaptation : SEGA
Editeur : SEGA
Genre : plate-formes

Support : en téléchargement sur XLA
Version testée : Française
Voix dans le jeu : US/JAP
Textes à l'écran : FR

Moteur graphique : CRIware
Définitions HD : 720p - 1080p
Difficulté :
Multi-joueurs : non
Titre alternatif : Sonic Adventure HD - Sonic Adventure DX - Sonic Adventure DX HD
Prix au lancement : 800pts (10€)


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Sonic Adventure









Je le dis
Scénario basique mais sympa
depuis longtemps, Sonic Adventure est la première vraie itération en 3D du hérisson (ne venait pas me parler de Flickies' Island qui est en 3D Iso ou de Sonic R qui est un jeu de course). Et il faut être clair, les 2 épisodes Adventure sont sans doute les 2 meilleurs épisodes en 3D car depuis 2001 et la sortie de Sonic Adventure 2, la Sonic Team fait vraiment n'importe quoi de la mascotte de SEGA, au point qu'aujourd'hui il en a perdu toute son aura. Jeu line-up de la DreamCast, la dernière machine du constructeur (qui lui aussi fait un peu n'importe quoi depuis), Sonic Adventure a lancé la carrière trop courte d'une console formidable et avant-gardiste. 11 ans plus tard, revoilà le hérisson super sonique de la marque dans son adaptation dématérialisée sur PS3 et Xbox 360. Si certains sont enthousiasmés de retrouver le seul véritable bon épisode 3D de la saga, d'autres n'y voient qu'un coup marketing, un recyclage facile de la part du développeur Japonais. Certes c'est vrai, mais à 10€ le tarif me semble correct pour une si belle durée de vie et fait parfaitement attendre la sortie du futur Sonic 4, qui est censé remettre tous les fans d'accords. Par contre, je trouve simplement minable que SEGA fasse payer le "patch DX", qui apporte les quelques nouveautés dont a bénéficié l'adaptation GameCube. Ils nous prennent pour des billes eux aussi. Alors reprenons ensemble ce vieux test et faisons comme SEGA, adaptons-le aux besoins actuels. Le Dr Robotnik (nommé Dr Eggman aux Etats-Unis et depuis quelques épisodes) veut trouver les émeraudes du chaos pour transformer un nouvel ennemi, Chao (une sorte de "flaque amphibienne"), en un monstre indestructible. Une fois qu'il aura avalé les 7 émeraudes, il pourra détruire Station Square, la ville où vit Sonic. Eggman pourra alors construire Robotnik-land à la place. Au passage il capture Amy et Sonic, accompagné de Tails, ira la chercher sur son nouveau vaisseau. On apprendra aussi l'origine des émeraudes et de Knuckles. Au final, si le scénario n'est pas des plus passionnant, ça reste honorable, surtout pour du Sonic. Via de nombreuses cut-scènes en 3D, le scénario se développera mollement. L'intro et quelques séquences (surtout sur la fin) sont en images de synthèses (la qualité et la mise en scène sont assez réussies) mais globalement, il n'y a pas matière à s'exciter le palpitant, le scénario étant vu et revu, les originalités étant ailleurs.


L'aventure à
La jouabilité est très imprécise et la caméra est capricieuse. SEGA aurait dû rectifier ça
proprement parlé est faite par Sonic et au fur et à mesure des niveaux, on débloque d'autres personnages (d'abord Tails, puis Knuckles, Amy...). Vous pourrez alors rejouer les niveaux avec ces persos-là, qui ont un scénario plus concis (les niveaux sont également plus courts) mais qui dévoilent quelques facettes supplémentaires de la trame principale. Vous l'aurez compris, la durée de vie n'en sera que plus longue. Par contre, si les graphismes ont eu droit à un petit lifting, les vidéos sont restées telles quelles, et format DreamCast oblige, aujourd'hui elles pixellisent un peu. Pour ce qui est de la jouabilité et de la caméra, c'est ici qu'on trouvera les principaux défauts du jeu. Ayant un comportement totalement hérétique, la caméra fera trop souvent n'importe quoi en se calant sous un angle foireux (on peut la recaler manuellement mais ça n'arrange pas les choses). Pire, il arrive même qu'elle se bloque derrière un immeuble et il est alors difficile de la "ramener". Un bug gênant qui sévit depuis 1999 et le jeu original, et qui n'a même pas été rectifié dans cette adaptation. C'est consternant puisque SEGA est bien entendu au courant depuis toutes ces années. Bon, il faut aussi reconnaître que grâce à elle, on éprouvera d'excellentes sensations, j'y reviens après. La jouabilité est également mal calibrée. Notre hérisson se heurte souvent sur un trottoir de rien du tout ou va dans la direction qu'il veut. Très imprécise, certains passages demandent pourtant un minimum de précision pour ne pas finir dans le vide et il n'est pas rare de batailler pour simplement prendre un bumper. C'est un peu dommage tout ça... Hormis ça, Sonic Adventure vous fera prendre un grand bol d'air frais en matière de plate-formes ainsi qu'un gros voyage de sensations fortes. Parfois on ne contrôle rien de se qui se passe à l'écran car Sonic court comme un dératé dans tous les sens et ce, sans notre aide. Et en un sens, c'est génial ! Dans un autre, on se demande parfois ce qu'on fout là. Au contraire, certaines zones vous demanderont de la finesse et du doigté. Ces passages sont plus difficiles étant donné les caprices de la jouabilité (le dernier niveau étant le plus dur) mais Sonic Adventure n'en est pas moins un jeu globalement facile (sauf pour le dernier boss carrément dur !). Tout en 3D (on s'en doute) et vue de dos (quand la caméra le veut bien), vous arpenterez des niveaux variés où le plus souvent, tout sera fait pour foncer ! Sonic is back !!


Si on retrouve
Le rendu HD redonne une seconde jeunesse à l'un des meilleurs jeux DreamCast
la panoplie du parfait Sonic avec ses bumpers rouges, ses anneaux d'or (rings), ses bulles protectrices, ses accélérateurs et ses loopings, on aura aussi quelques nouveautés comme les plateaux chiffrés (on passe de la plaque 1 à 4 juste en pressant "saut") ou encore le rail d'anneaux. Car pour la première fois, Sonic verra son équipement s'améliorer. Ainsi il aura de nouvelles chaussures qui permettront de suivre une ligne virtuelle faite d'anneaux comme s'il suivait un rail (Tails par exemple donnera des multi-coups de queues au lieu d'un seul... c'est les filles qui vont être contentes :). C'est aussi avec ce genre d'astuces, que SEGA a bien délimité ses niveaux. Toujours sur la question des originalités, hormis des niveaux plus fous les uns que les autres, on aura aussi quelques passages plus originaux comme celui où on contrôle l'avion de Tails dans un shoot-them-up assez sympa, celui où on conduit un véhicule dans un level "très F-Zero", celui où on doit s'échapper de l'œil d'un cyclone ou encore le ride sur poudreuse, avec une énorme avalanche aux fesses. Chaud devant !! Autre petite nouveauté : on pourra aussi parler avec des personnes, puisque les univers de Sonic et des humains sont mélangés, ces derniers vous donnant le plus souvent des conseils. Les niveaux sont assez grands et on pourra les refaire pour libérer les animaux prisonniers des boites de Robotnik. C'est le mode Trial : avec ce mode, plus d'aventure, juste de l'action ! On peut refaire les niveaux principaux (il y en a 10), les sous-niveaux et les jeux bonus. A vrai dire, j'ai retrouvé un peu l'ambiance de Sonic Advance 2 (GBA) car on fonce on fonce on fonce sans trop se soucier du reste. Je le redis, c'est pas difficile et malgré une programmation miteuse de la caméra et une imprécision douteuse de la jouabilité, ce mixage de Pandemonium pour les sensations vertigineuses et d'un Sonic Mega Drive pour le fun et la vitesse, fait bien sentir que tout a été fait pour prendre son pied. La DreamCast, même si elle n'était pas aussi puissante que la PS2 ou la GameCube, nous prouvait à l'époque qu'elle était capable de faire les choses en grand.


Car "grand"
Très bonne bande-son, même si le doublage est assez faible
est encore trop minimaliste pour évoquer la taille des niveaux ! Pas qu'on y passe des heures dans chacun mais Sonic va tellement vite, qu'il a bien fallut voir les choses dans de nouvelles dimensions pour que le hérisson ne se sente pas à l'étroit. La vitesse du scrolling est ahurissante et les décors sont franchement réussis. Et j'insiste lorsque je dis "les décors". En effet, pour les personnages, il en est tout autre. Dessinés à l'arrache, nos héros ne ressemblent pas à grand chose. Pire, les PNJs humains sont franchement minables. Lorsqu'ils marchent, ils se déplacent plus vite que leurs jambes et ils ressemblent à s'y méprendre à des Playmobils. Autant dire que les cut-scènes en 3D ne payent pas de mine. Mais bon, le plaisir et le fun sont une nouvelle fois ailleurs. On retrouvera les grands classiques du genre comme le niveau de la glace, la plage ou l'inévitable casino. Pour ce qui est de l'actualisation promise, c'est vrai, tout est passé à la moulinette HD. Fonctionnant désormais sous le moteur CRIware (le spécialiste des adaptations d'oldies), on retrouve les mêmes faiblesses qu'autrefois (comme un clipping agressif qui n'a plus de raison d'être désormais) mais aussi les mêmes forces que dans le jeu original comme une vitesse de scrolling tellement rapide par moment, qu'on ne fait qu'entre-apercevoir l'action. Dans le menu des options, on retrouve avec joie la fameuse possiblité de choisir entre voix Américaines et voix Japonaises. Comme ça, ceux qui ne jurent que par la "Jap-attitude" seront ravis, d'autant que le doublage Jap est largement meilleur que celui en anglais, qui un peu faiblard. Les bruitages sont pour la plupart repris de la série et dans sa globalité, ils restent bien dans le ton de l'univers Sonic. Musicalement j'ai réellement apprécié la qualité de la bande-son. Dans un style Rock pulsé, je trouve que les musiques collent parfaitement à l'univers Sonic (sauf peut-être pour les chansons... un peu cheap). La plupart sont vraiment excellentes avec de bons gros solo de gratte et une excellente instrumentation. D'autres, plus Electro, posent parfois une ambiance plus feutrée (comme pour les Mystic Ruins). Du beau boulot, un régal pour audiophiles avertis.



Au final SEGA Note
fait plaisir à ses fans. Pour un prix tout à fait correct (vous ne vouliez pas qu'il le donne non plus ?) et donc un rapport cout/durée de vie très respectable, cet ancien hit de la DreamCast vient enrichir les portails de nos consoles HD. Finalement je n'aurais que 2 regrets : si à l'époque on a quelque peu fermés les yeux sur une caméra très mal gérée et une jouabilité hyper imprécise, 11 ans plus tard SEGA se devait de rectifier le tir. Or ils ne l'ont pas fait, ce qui ampute un point sur la note finale (et à l'origine je comptais mettre un mérité 15/20). Au lieu de ça, ils se sont affairés à lisser autant que possible les graphismes, et s'il garde son vieux ratio en 4:3, il est vrai que les décors convervent un certain charme (je ne reviens pas sur la tronche abominable des personnages). Et comme Sonic Adventure (avec l'épisode 2) est le seul épisode vraiment valable depuis le passage de la mascotte à la 3D, en fin compte, le plus dommageable serait de rater ça...



Test réalisé par iiYama

janvier 2011