Quake Arena Arcade (X360)

 






 


Note générale


Sortie du jeu : décembre 2010
Développeur : id Software
Adaptation : id Software
Editeur : Bethesda Softworks
Genre : FPS multi

Support : en téléchargement sur XLA
Version testée : Française
Voix dans le jeu : US
Textes à l'écran : US

Espace disque nécessaire : 365Mo (install)
Moteur graphique : id Tech 3
Définitions HD : 720p - 1080p
Compatible 3D : non

Compatible Kinect : non
Multi-joueurs : 16 joueurs online
Titre alternatif : Quake III Arena
Prix au lancement : 1200pts (15€)


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Quake

Arena Arcade



La série
Quake III Arena est uniquement voué au multi. Dommage, un petit solo n'aurait pas fait de mal
des Quake a commencée gentiment sa carrière en 1996 avec un premier épisode techniquement révolutionnaire mais auquel je n'ai pas accroché plus que ça. Révolutionnaire car souvenez-vous, dans DOOM si les décors sont en 3D, les sprites restent en 2D. Avec Quake un pas fut franchi car le jeu affichait "tout en 3D", grâce aux performances du moteur id Tech 2. Mais selon moi, la série a réellement pris son envol à la sortie de Quake II (toujours sous id Tech 2), en 1997, car si le gameplay ne changeait que trop peu, les graphismes par contre étaient sublimes, la bande-son défouraillait et le fun était au rendez-vous. Et sans dire qu'on nous racontait une grande histoire, au moins elle était un petit peu développée. Les jeux multi-joueurs gagnants de plus en plus de terrain, surtout sur le secteur du FPS sur PC (la faute à des titres aussi énormes et indémodables que Team Fortress et Counter Strike), en 1999 id Software s'est décidé à frapper un grand coup. Pour la peine ils nous ont sortis un nouveau moteur flambant neuf, l'id Tech 3, un monstre de performances graphiques qui aura fait chauffer nos belles GeForce 256 (et plus tard les GeForce 2 GTS). Retour sur cette gloire du passé, en 2000 le jeu est adapté à la première machine capable de l'accueillir et connectée online (j'ai nommée la DreamCast, dans une superbe version) et ce n'est encore que 10 ans plus tard que le titre refait surface, sur la console la plus "branchée action" du moment, j'ai nommée l'Xbox 360, via sa plate-forme de téléchargement. Pour la peine il a changé légèrement de nom, les graphismes ont étés liftés, du contenu supplémentaire a été créé et le jeu est plus jouable que sur la console de SEGA. Malheureusement, si Quake est à l'origine un jeu solo, Quake III Arena/Quake Arena Arcade est un titre uniquement orienté vers multi-joueurs. On peut y jouer seul, contre des bots, mais tout l'intérêt réside bien dans ses modes online. Ainsi lorsque le jeu nous parle de "missions" lors de son "mode campagne", on rigole bien puisqu'il n'y a pas d'histoire. La trame se résume à devoir annihiler toute forme de vie sur les cartes jusqu'à affronter Xaero, le plus redoutable combattant de l'Arène, afin de devenir à sa place, le big boss du coin... point-barre. A l'origine le jeu contient 24 maps (plus les 9 autres qui ont étés crées par la suite), plus 12 nouvelles exclusives à cette version Xbox Live Arcade. Rappelons quand même le principe de cette boucherie sans nom, où seuls les plus barbares et/ou les plus écervelées des hommes (c'est dans leur nature), peuvent jouer pendant des heures (désolé si j'en vexe au passage) : tuer son prochain uniquement en vue de faire le plus haut score.



Voilà pourquoi
Le lifting HD et les ajouts, redonnent un petit coup de jeune à cet ancien roi du FPS online
je ne suis pas fan de ce type de jeux car le fond est creux, aussi vide que le crane d'un homme préhistorique ("moi tuer toi, moi tuer toi..."). Ceci dit il faut le reconnaitre, quand la forme donne envie, je suis le premier à féliciter certaines qualités d'un titre, comme je l'ai fait pour Unreal Tournament III qui m'a prouvé que ma vision étriqué du genre était (parfois) fausse. Bref, Quake III Arena, étant donné son âge, fait dans le plus pur basique du genre. Dans des arènes vraiment petites (je rappelle qu'on parle d'un jeu de 1999, LE jeu qui aura fêté le millenium) le solo propose 75 missions contre des bots (généralement c'est le nombre de victoire remportées, sur une durée de 1 heure, qui fait la victoire). En multi, on retrouve toute la panoplie habituelle avec les inévitables CTF, Deathmatch, etc. Cette version console apporte tout de même le choix de la difficulté en solo, un mode entrainement, du matching entre amis et même une liaison multi-consoles qu'on n'avait pas revue depuis un moment (on peut aussi configurer les touches de son pad, ça c'est bien, et régler l'hyper sensibilité des sticks analogiques, sans quoi c'est injouable). Comme je le disais, les maps sont vraiment petites. En duel à 1 contre 1 on tourne vite en rond mais à 16 online, on se sent à l'étroit. Je suppose que ce sont les limitations techniques de l'époque qui ont voulues ça mais on ne dira rien sur un agencement bien pensé et qui permet plusieurs approches du gameplay : bourrin façon "j'te rentre dedans", plus subtil en se planquant, en équipe avec attaquants et défense. Le jeu comporte 19 bonus à choper (armure, item de santé, munitions) et un panel de 12 armes. L'originalité de certaines n'a d'égale que leur puissance mais je regrette vivement que le jeu se permette d'en changer automatiquement. C'est un peu chiant à la longue. Techniquement, on ne parle plus vraiment de l'id Tech 3 comme il était en 1999. Ceci dit on n'y a pas perdu au change. Si certains développeurs ne se foulent pas la rate en sortant leurs jeux tels qu'ils étaient à l'origine, d'autres plus soucieux d'offrir une expérience enrichie, revisitent leur hit. C'est le cas de notre lauréat du jour qui a vu tout son graphisme passé à la moulinette HD. C'est pas "ultra super hyper beau" mais du coup ça tient encore bien la route. Les graphismes sont agréables, le scrolling est toujours fluide, rapide, bref les puristes ne seront pas dépaysés et les nouveaux venus ne saigneront pas des yeux devant un rendu vieux de 11 ans. Enfin le son est de grande qualité. Les musiques ne sont pas spécialement belles mais elles posent une superbe ambiance et les bruitages sont dynamiques et explosifs (ils contribuent à la violence de l'action).



Quake Arena ArcadeNote
est l'adaptation pour le moins réussie du hit d'autrefois : Quake III Arena. Cependant, il rate selon moi le coche du jeu parfait. Ok parfait il l'est mais seulement en multi car le solo est bien pauvre en évitant toute scénarisation. Dommage, Quake II avait bien fait évoluer les choses en ce sens (il aura fallut attendre le très sympathique Quake IV pour avoir une suite à cette guerre contre les Stroggs). Sorti à la même époque que le Unreal Tournament d'Epic (qui proposait de son côté son superbe Unreal Engine), Quake III Arena est peut-être même un poil meilleur que ce dernier. Dans tous les cas, ce jeu aura marqué son temps et les esprits et prouvait qu'à l'époque, id Software était bien le roi des FPS (aujourd'hui la donne a un peu changée). Quant à cette édition Xbox 360, malgré son actualisation graphique, sa bonne prise en mains et ses nouveautés, je la trouve un peu chère. En effet, le tarif de 15€ ne sera valable que si vous y passez des heures, parce qu'il faut bien retenir que le jeu est vieux de 11 ans et pour jouer en ligne, il faut bien entendu avoir un compte Gold (et donc payant), car vous l'aurez compris, en solo (contre bots) l'intérêt est limité.



Test réalisé par iiYama

mai 2011