Ms 'Splosion Man (X360)

 






 


Note générale


Sortie du jeu : juillet 2011
Développeur : Twisted Pixel
Editeur : Microsoft Games
Genre : plate-formes

Support : en téléchargement sur XLA
Version testée : Française
Voix dans le jeu : US
Textes à l'écran : US

Espace disque nécessaire : 1.95Go (install)
Définitions HD : 720p - 1080p
Compatible 3D : non
Compatible Kinect : non

Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs
Titre alternatif : 'Splosion Man 2
Prix au lancement : 800pts / 10€



Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Ms 'Splosion Man









Il y a d'abord
L'humour est toujours là mais l'attitude de la miss finit par être gonflante
eu Pac Man puis Ms Pac Man et voilà que 'Splosion Man se fait à son tour supplanté par Miss 'Splosion Man. Alors que 'Splosion Man a semé le chaos dans les labos des affreux chercheurs qui l'ont créés par accident, voilà qu'ils arrivent à le capturer avec un piège somme toute… gourmand. Mais une nouvelle erreur créée une nouvelle anomalie et voilà que nait Ms 'Splosion Man, son double mais au féminin. On se rappelle tous de 'Splosion Man, sorti en 2009, qui apportait aux jeux de plate-formes un concept tout simple mais vraiment original. Entre temps le studio Twisted Pixel nous a sorti un gentillet Comic Jumper et plus récemment The Gunstringer, l'un des rares jeux potables sur Kinect. Bref, 2 ans après 'Splosion Man, voilà que les 'splosions reprennent de plus belle. On joue donc miss 'Splosion Man, rose comme un bonbon acidulé et vraiment "blonde de l'intérieur". Elle débite des gros mots (c'est une mode dont on se passerait), elle déborde d'une joie de prime à bord rigolote et surtout, elle a toujours la gueule ouverte. Comme une fashion-victim au moment des soldes, elle débite à tout va, pousse des cris de pucelle enragée, bref elle s'exprime. Ce n'est pas désagréable en soi mais au bout d'un moment, elle est vraiment fatiguante. Si en plus on ajoute à ça des musiques joyeuses (un peu trop même), on assiste au final à une véritable foire. Je regrette aussi que le semblant de scénario soit si peu étoffé et surtout, que les sous-titres n'existent tout simplement pas. Ce n'est pas que les dialogues soient très importants mais quand on sort un jeu en France, j'estime que c'est le minimum (pas vrai Telltale Games ?).


Au niveau du gameplay,
Quelques nouveautés répondent présentes mais le jeu reste trop similaire à son prédécesseur
la formule n'a pas du tout changée. Personnellement, j'aurai apprécié que la miss puisse au moins sauter sans 'sploser. On retrouve donc l'exact gameplay de 2009, à savoir que notre enjoué personnage peut 'sploser 3 fois de suite et quelle devra franchir des niveaux de plate-formes, de plus en plus retors. Heureusement, là où on pourrait penser que Twisted Pixel s'est roulé les pouces, ils ont quand même implanté quelques nouveautés comme ces cordes électrisées, de nouveaux bidons explosifs, le fait de prendre le contrôle d'une grosse dame, l'implantation d'une carte des niveaux ou encore des canons directionnels, directement pompés de Donkey Kong Country. D'ailleurs les références (qui prêtent souvent à sourire) ne manquent pas, avec entre autre une miss qui danse la macarena ou le premier boss qui se fait 'sploser via un mécanisme qui ressemble étrangement à celui des Predators. On retiendra également des boss nettement plus ambitieux et impressionnants, ainsi que des décors plus variés. Ce n'est pas un mal car le premier opus nous gavait jusqu'à l'overdose d'arrière-plans identiques. Techniquement, on retrouve le même moteur graphique, évidemment peaufiné. Le framerate est tout à fait stable, même s'il n'y a vraiment rien pour nous décrocher la mâchoire. Et si l'aliasing se fait très discret, je ne comprends pas cette tendance à nous pondre des jeux au volume exorbitant. En effet, le premier 'Splosion Man pesait à peine 340Mo quand cette suite accuse un énorme cul de 1.95Go !! Sans rire, ils font quoi avec les données ? Car rien ne justifie une telle différence de tailles, si ce n'est finir par saturer les disques durs de nos consoles.



S'il Note
est vrai que Ms 'Splosion Man propose une fois encore 50 levels en solo plus 50 levels en coop', si les clins d'œil et les nouveautés sont sympathiques, je dois admettre que le jeu a perdu de son charme. Car finalement, cette suite ressemble un peu trop à son prédécesseur, tout en étant beaucoup plus difficile (ce qui rebutera les moins acharnés). Alors si les autres sites vous disent que c'est le jeu XLA de l'année, si tous sont unanimes sur sa qualité, une fois encore je suis plus tempéré. Après tout, vous êtes aussi là pour avoir un avis alternatif et vous le savez, je n'aime vraiment pas suivre le troupeau, comme les gentils petits moutons que sont les autres. Alors il est clair que si vous avez adoré le premier 'Splosion Man, vous adorerez ce resucé aux maigres innovations. A contrario si comme moi vous trouviez déjà le premier sympa mais vite lassant, passez votre chemin. Les 800pts réclamés (et les presque 2Go d'espace disque requis) peuvent être mieux exploité, j'en suis sûr.



Test réalisé par iiYama

novembre 2011