LEGO Indiana Jones (X360)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : juin 2008
Développeur : Traveller's Tales
Editeur : LucasArts Entertainment
Genre : plate-formes / aventure

Support : 1 DVD
Version testée : Française
Voix dans le jeu : -
Textes à l'écran : FR

Définitions HD : 720p - 1080p
Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs en coopération
Titres alternatifs : LEGO Indiana Jones : The Original Adventures / LEGO Indiana Jones : The Video Game
Prix au lancement : 60€
Score des ventes : 11 millions (tous supports)


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LEGO Indiana Jones

La Trilogie Originale



En novembre 2007,
Les petites notes d'humour sont toujours aussi hilarantes
la nouvelle génération accueillait le fabuleux LEGO Star Wars : La Saga Complète, qui réunissait les 2 volets LEGO Star Wars sortis sur PS2 avec un rendu graphique bien supérieur. Et je me souviens encore de mon émerveillement lorsque j'ai découvert en 2005, la première adaptation de Star Wars en LEGO. Ultra facile mais très attractif, on y retrouvait l'univers si sérieux de Georges Lucas, mêlé à la bonne humeur de l'ambiance LEGO. Les LEGO, ses pièces adaptables qui permettent de faire presque n'importe quoi avec et dont j'ai été boulimique de longues années durant mon enfance, trouve encore une fois un moyen d'être sur les devants de la scène. Mais là où il faut être très clair de suite, c'est que la formule n'a pas du tout changée depuis le premier LEGO Star Wars, ce qu'on trouve fort regrettable. Si le public visé (les enfants) va toujours s'en donner à coeur-joie, les moins jeunes trouveront l'exercice facile, les développeurs n'ayant fait aucun effort pour renouveler la licence. Du coup ça sent le déjà-vu et même si on trouve ça encore sympa, on ne peut plus être aussi indulgent qu'auparavant. En plus Traveller's Tales surfe sur le buzz du dernier film en date, un film au final bien plus décevant que cette parodie de la trilogie originale. Faut pas déconner non plus... Comme on en a l'habitude désormais avec les adaptations en version LEGO, on retrouve notre jeu découpé en 3 grands chapitres, eux-mêmes sous-divisés en 6 levels. 3 grands chapitres pour évidemment les 3 grands films d'Indiana Jones : L'Arche Perdue, Le Temple Maudit et La Dernière Croisade. Tant bien que mal, les cut-scènes en 3D essayent de garder toute l'âme des films originaux, remplaçant le sérieux des long-métrages par un humour potache mais ô combien efficace. Le point central de l'aventure est cette fois le collège Barnett où enseigne le Dr Jones et on pourra y contempler les artéfacts rapportés de nos pérégrinations (et même acheter les pièces manquantes si besoin), entrer les passwords (déverrouillage des niveaux, des persos...) et revoir les cinématiques débloquées. C'est d'ici qu'on accédera aux 3 chapitres du jeu, à faire dans l'ordre qu'on veut. Les bonus nous dévoilent un trailer du futur LEGO Batman et en plein jeu, ce sera un réel plaisir de revoir les scènes cultes des films au travers de l'univers LEGO (comme la scène où Indy est poursuivit par un rocher géant), qui s'autorise en plus quelques moqueries envers son prédécesseur. Enfin il est sympa que les chargements s'effectuent en affichant la carte, un peu comme dans le film.


Dans les LEGO machin-truc,
Un simple LEGO Star Wars avec une skin Indiana Jones ? C'est un peu ça vu que les bases ne changent pas
il faut savoir qu'on ne meurt jamais ! On pourra tomber dans un trou 20 fois, se faire écraser, partir en petits morceaux, il n'y a jamais de game-over. Le challenge en prend donc un sacré coup, ce qui ravira les gens qui détestent perdre ou les enfants, souvent peu patients. Malgré tout, il arrivera plus d'une fois qu'on bloque sur une énigme toute bête, simplement parce qu'on ne comprend pas ce que le jeu attend de nous. Et une fois trouvé, on se trouve con d'avoir cherché loin la solution la plus basique. La jouabilité est toujours aussi permissive et compense bien souvent nos impers mais il est inadmissible qu'elle soit toujours si imprécise alors que cet opus est le 3e de la série (encore que, j'ai trouvé la jouabilité légèrement moins faillible que sur PS2). Les défauts n'ont pas été rectifiés et c'est un tort, à l'image d'une caméra encore fixe (on peut tout juste pivoter) car les angles imposés ne sont pas toujours judicieux en terme de visibilité. Idem, le lock est resté à son état primitif avec un personnage qui vise n'importe comment, lorsqu'il ne s'attaque pas directement à son allié(e) alors que des ennemis sont tout proches. Parfois on s'énervera parce que son co-équipier quittera son poste alors qu'on a besoin de lui à cet endroit-là, parce qu'il ne nous défendra jamais alors qu'un ennemi est plus près de lui que de nous, ou simplement parce qu'il fera souvent n'importe quoi, bridant ainsi notre avancement. En plus, la mécanique de jeu est identique aux précédents épisodes : c'est toujours actionner des interrupteurs, faire des galipettes, démonter les ennemis (c'est le cas de le dire) et trouver des pièces pour remonter un mécanisme qui débloquera le parcours. Autre petite nouveauté dont on se serait passé : Indiana et ses collègues peuvent se plaquer contre une paroi, à la façon de Snake dans Metal Gear Solid. Seulement nos petits LEGO seront aussi crétins que notre roi de l'infiltration, en se mettant systématiquement dos au moindre objet qu'on effleure, ce qui rend la progression irritante d'autant que ça ne sert à rien dans ce jeu ! En parlant de désagréments (on y est, finissons le travail), on regrette aussi que les problèmes de "réglages" subsistent encore. J'ai même été bloqué 2~3 fois parce qu'un script se ne déclenchait pas (heureusement, au bout d'un moment le jeu se réveille) mais le fin du fin c'est qu'on peut désormais prendre des véhicules (voitures, camions, motos) dont la jouabilité est catastrophique et la réalisation tout simplement minable. Bien sûr il y a quelques nouveautés comme le fait de pouvoir prendre les armes des ennemis et il est rigolo de voir que nos petits LEGO se prennent de plus en plus pour Lara Croft, en enchaînant les passages acrobatiques.


On retrouve comme
Bien entendu on retrouve tous les passages cultes de la trilogie
toujours les petites énigmes, la collecte de pièces et trésors cachés (d'ailleurs la plupart des objets sont cette fois destructibles et libèrent de précieux deniers) et on retrouvera aussi le sympathique mode 2 joueurs en co-op', qui est la solution la plus simple pour éviter les désagréments d'un partenaire virtuel idiot. Dans le jeu on ne sera jamais seul, il faudra comme à l'accoutumé, basculer d'un perso à l'autre puisque chacun à ses facultés propres : Marion saute haut, Indiana use de son fouet, etc... En plus, une fois le level fini on peut le refaire en mode libre et au lieu de choisir ses 2 persos comme avant, on switchera d'un perso débloqué à un autre en pressant une gâchette. Ainsi on pourra fouiller les niveaux à 100%. Avant de jouer à cette version, je ne voyais pas l'intérêt d'une adaptation LEGO sur une machine plus puissante. J'ai évidemment changé d'avis puisque cette version HD est sans aucun doute plus réussie que la version PS2. Car si le jeu ne change pas du tout au tout, on retrouve cette fois un rendu visuel plus agréable. Les détails sont bien plus nombreux (par exemple nos personnages ont des trous dans les pattes, ce qui n'est pas le cas des versions moins performantes), la qualité des textures s'est largement accrue et les effets (ombrages, reflets et lumière) sont bien mis en évidence. Il est sûr que ce n'est pas avec ce jeu que votre machine va chauffer, pas même en 1080p mais ça reste très sympa. Pourtant il faut reconnaître que le concept a vieilli. Entre nous, je trouve que les LEGO se marient mieux à l'univers Star Wars, plus hi-tech et plus anguleux d'origine. Certes le design fait encore son bout d'effet mais cette version apporte aussi son lot de bugs comme des stries sur certains sprites (?) et même un léger aliasing par moment. Etant donné la marge de puissance que laisse le jeu, je trouve inadmissible que Traveller's Tales n'est pas lissé au mieux ses graphismes. Et puis le gameplan semble déjà vu, le gameplay est copier-coller, le son aussi fait dans le déjà-vu alors comme je l'ai entendu quelque part, LEGO Indiana Jones n'est ni plus ni moins qu'un LEGO Star Wars avec la skin adéquate. Enfin, côté son, on retrouve bien sûr les grands thèmes de la trilogie Indiana Jones composées par John Williams. La qualité est très bonne, les bruitages sont repris de LEGO Star Wars (le bruit des sabre laser en moins :), et nos LEGO sont toujours muets et usent d'onomatopées (au moins pas de jaloux sur la question du doublage). Jusque là rien de neuf et c'est à tel point, qu'on trouvera même des similitudes dans les thèmes sonores. Si on excepte les grands morceaux si caractéristiques à chaque trilogie, il y a un air de Star Wars dans certaines musiques d'Indiana Jones, les 2 bande-originales ayant étés composées par le même homme. Mais là, ce n'est pas de la faute au jeu...



Vous l'aurez Note
sans doute compris, je n'ai pas été autant conquis par cette trilogie que celles de Star Wars. La faute en premier lieu à une concurrence directe en la présence de LEGO Star Wars : La Saga Complète, qui offre 2 jeux en 1, un univers (selon moi) plus accrocheur, en tout cas mieux adapté à la transposition LEGO. Sans faire la comparaison avec ce dernier, on peut alors légitimement se demander quelle version choisir : la version PS2 coute 40€, quant celle-ci coute 60€. 60€ c'est un peu cher pour ce qu'offre le jeu, c'est aussi 20€ de plus pour une version qui ne change rien fondamentalement. Cependant cette itération semble un peu plus jouable, un peu plus précise et surtout infiniment plus jolie graphiquement. A vous de voir ce que vous recherchez... Après il est aussi vrai qu'entre le fait que les mêmes bruitages perdurent, les mêmes onomatopées, des faux-airs dans les thèmes, le même type d'énigmes et de gameplan, on a vite fait de se croire dans une banale adaptation de LEGO Star Wars au format Indiana Jones. Malgré tout, pour le public visé (les enfants) ce sera une nouvelle fois un jeu de choix tout d'abord parce qu'on ne meurt pas dans ce jeu et parce que la violence est édulcorée au maximum. LEGO Indiana Jones reste un titre sympa, qui profitera aux amateurs du genre. J'ai beau dire ceci ou cela, j'ai quand même bien aimé ce jeu, trouvant la conversion LEGO toujours aussi rigolote et légère. Ça nous change des perpétuelles guerres qu'on mène habituellement. Reste que le concept a pris de la bouteille et que nos LEGO n'ont plus le même charme...



Test réalisé par iiYama

septembre 2008 (mise à jour : avril 2015)