Guwange (X360)

 








Note générale


Sortie du jeu : novembre 2010
Développeur : CAVE
Adaptation : CAVE
Editeur : Atlus
Genre : shoot-them-up / manic-shooter

Support : en téléchargement sur XLA
Version testée : Française
Voix dans le jeu : JAP
Textes à l'écran : JAP/US

Espace disque nécessaire : 110Mo (install)
Définitions HD : 720p - 1080p
Compatible 3D : non
Difficulté :
Compatible Kinect : non
Multi-joueurs : 2 joueurs
Prix au lancement : 800pts (10€)


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Guwange









CAVE est
11 ans plus tard, Guwange n'a rien perdu de sa superbe
l'acronyme de Computer Art Visual Entertainment, une petite boite japonaise qui s'est vite spécialisée dans les jeux d'Arcade. Mais derrière ce nom qui fait baver les plus éminents œnologues de la planète, se cache en fait le développeur de très gros titres bien pêchus, sortis entre 1995 et 2008 : DonPachi et DoDonPachi, Progear, Mushihime-Sama, Ibara ou encore DeathSmiles. Ce développeur s'est spécialisé dans les shoot-them-up verticaux (seul Progear déroge à la règle) et effectivement, en 1999 ils sortent Guwange, un autre shoot au nom imprononçable. Et ce magnifique jeu ne reverra le soleil que 11 ans plus tard, en étant adapté sur Xbox 360 via le Xbox Live Arcade. C'est d'ailleurs la première fois que ce titre sort du carcan des salles enfumées (pourtant, pas mal de jeux CAVE ont été adaptés sur PSX et PS2... mais pas celui-ci). Si à l'époque "Arcade" voulait encore dire quelque chose (aujourd'hui, à part au Japon, le phénomène est considéré comme mort), il fallait déjà grandement innover pour sortir du lot. Il faut dire que les shoots sur bornes ont été légion depuis les années 70/80 et sur ce secteur ultra-concurrentiel résonne encore quelques grands noms. Si le gameplay de Guwange parait un peu simpliste, vous allez le voir, il propose quand même sa petite originalité bien à lui. Marre de jouer des vaisseaux spatiaux, statiques et froids, dans une guerre intergalactique et impitoyable à grand coup de tirs au plasma ? Et bien dans Guwange on nous propose de jouer un personnage (Shishin, Kamono Gensuke ou Hiiragi Kosame, soit un démon, une archer ou un assassin), un être humain qui va devoir marcher pour se frayer un chemin, avec ce que ça impose de parcours à franchir (on ne traverse pas les murs par exemple). Evidemment jouable à 2 en coop', on arrose copieusement l'adversité dans ce qui semble être des tirs magiques (de toute façon ne cherchez jamais aucune logique dans un shoot) et on a sous la main une sympathique bombe qui permet de faire le ménage. Plus on obtient de skill (en gros plus on tue d'ennemis à la suite sans se faire toucher), plus on recevra d'upgrade qui boostera notre armement. Chaque ennemi tué, laisse aussi derrière lui des milliers de pièces qui gonflent notre score, puisqu'à l'époque lui aussi (le score) voulait encore dire quelque chose.


Mais la grosse
C'est joli, bien animé et on a une bonne grosse bande-son... Guwange est un jeu comme on en fait plus
nouveauté c'est le Shikigami, une sorte de sort qui ressemble à un ange gardien (démon, ange ou loup selon le personnage) et qui démolit tout sur son passage. On peut le contrôler dans l'environnement immédiat, histoire d'absorber un max de tir ennemi ou pour aller déloger un boss bien caché derrière une barrière d'ennemis. Proche du manic-shooter tant les salves sont tentaculaires, le jeu n'en reste pas moins très agréable et pas tellement difficile... en comparaison de certains titres du genre. Quant à cette édition Xbox 360, elle nous propose en plus du mode Arcade, un mode Arrange Blue (utilisation du Shikigami différente, alternée avec les tirs sur un seul bouton), mais aussi et surtout, un mode Arrange. Dans ce cas précis, le tir principal est automatique, le stick gauche sert à déplacer le personnage et le stick droit gère le Shikigami de façon totalement manuelle. Ça rend le jeu limite plus intuitif (car plus proche des shoots actuels, des "twin-sticks shooters") et surtout, ça le rend bien moins difficile. A noter également que le coop' offline existe toujours, auquel s'ajoute un coop' online via le Xbox Live. Sympa. A sa sortie, le jeu fonctionnait sous l'Hardware Cave 1st Generation, une variante du CPS1 de Capcom (il faut dire que les machines à base de Motorola 68000 étaient légion avant les années 2000). Ce performant système 16-bits nous fait le plaisir de nous offrir de superbes graphismes, très colorés, avec en plus des animations pas mal fluides. Les effets (notamment les explosions) sont vraiment superbes mais on subit malheureusement des ralentissements, problème récurent aux manic-shooters. N'empêche que son design de Japon médiéval attire de suite l'œil et charme le joueur par son coup de crayon assez unique pour un shoot-them-up. Ça ralentit d'accord, mais au moins c'est très beau ! Et pour cette version Xbox 360, conversion fidèle oblige, on retrouve l'exact moteur graphique d'antan (les bugs avec, question de respect de l'œuvre originale vous diront les développeurs), dans son ratio 4:3 vertical d'origine (comprenez que ça prend à peine la moitié de l'écran et que le tour est orné d'un superbe artwork). Enfin le son nous gratifie de musiques mélodieuses et rythmées, avec lesquelles s'accordent des bruitages dynamiques. Rien à redire, CAVE a encore frappé.



Guwange Note
est un énorme shoot comme seule l'Arcade en a vu naitre. Puissant, nerveux, le Shikigami est une sympathique originalité et le design très japonais, ne peut que plaire. Une grande réussite, même pour cette version Xbox 360 légèrement reliftée niveau gameplay et qui nous fait enfin découvrir les joies de ce super titre à la maison.



Test réalisé par iiYama

mai 2011