Arkedo Series PIXEL (X360)

 






 


Note générale


Sortie du jeu : décembre 2009
Développeur : Arkedo
Editeur : Arkedo
Genre : plate-formes

Support : en téléchargement sur XLA
Version testée : Française
Voix dans le jeu : -
Textes à l'écran : FR

Espace disque nécessaire : 40Mo (install)
Définitions HD : 720p - 1080p
Difficulté :
Compatible Kinect : non
Multi-joueurs : non
Titres alternatifs : Arkedo Series : 03 PIXEL! / Pix the Cat
Prix au lancement : 3€ (240pts)



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Arkedo Series

PIXEL !






Le studio Français d'Arkedo,
Y'a pas à dire, la mode est au pixel-art et vous savez quoi ? Et bien c'est super joli
est vraiment tout petit : imaginez qu'il ne compte que 4 personnes ! Pourtant ces "artisans du jeu vidéo" comme ils se nomment, ont réalisés quelques titres plutôt bien vus par la presse. Ils sont connus d'abord pour Nervous Brickdown et Big Bang Mini sur DS, puis pour avoir annulé un projet sur Natal/Kinect (2-Finger Heroes, jugé injurieux et techniquement trop complexe pour l'accessoire). Le studio est aussi connu pour les Arkedo Series que sont SWAP, JUMP et ici PIXEL. Moins ambitieux, le petit studio vise le dématérialisé afin de mieux rentabiliser leur travail et ils ont décidés de développer pour le XLA Microsoft (PIXEL sera porté en septembre 2011 sur PS3, soit 2 ans plus tard). Faisant parti des jeux Indie Games (qu'on ne teste généralement pas), je me devais de vous faire partager l'expérience PIXEL. Dans PIXEL, on joue Pixel le chat, un adorable minou qui va traverser des niveaux typiquement plate-formes. Hommage direct aux jeux des années 80, Pixel le chat saute, court pour prendre de l'élan, sauter plus haut et tue les ennemis en leur sautant sur la tête. Les blocs ne se cassent pas, il n'y a donc rien à ramasser mais en tuant 5 ennemis à la suite (et sans se faire toucher), on charge une jauge de furie en vue de cracher un "mega-miaou" qui éradiquera tous les vilains dans sa ligne de mire. Notre chacha, plus doué que ces matous qui passent leur temps à dormir sur nos canapés, sait monter les échelles mais aussi chercher dans le décor, le point de sortie. En pressant LT, on sort une loupe qui nous permettra d'activer un mini-jeu où il faudra trouver le moyen de rejoindre le "!" en vue de débloquer la suite (comme abattre un arbre gênant). Tout ça n'est certes pas nouveau mais c'est mignon, rigolo et bien fait. Car ce qui surprend le plus dans ce jeu, ce sont les graphismes. Formés de gros pixels, bien voyants et bien contrastés, PIXEL assure un design sans commune mesure, qui rappelle 3D Dot Game Heroes, le hit de la PS3. La différence c'est qu'ici on reste sur un jeu de plate-formes entièrement en 2D, avec une coloration quasi monochromatique. Pourtant, n'allez pas croire que PIXEL ressemblent à tous ces projets amateurs dont les Indie Games nous abreuvent. Ici on est en présence d'un vrai jeu, professionnel, ne faisant pas dans l'amateurisme de bas-étage (je ne vous en parlerais pas sinon). Les décors, épurés au possible, sont sympas mais c'est surtout le bestiaire qui séduit. Mignon tout plein, notre chacha affronte des canards, des pot-de-fleurs, des fruits, des arbustes, des champignons... rien de vraiment méchant en soi.



PIXEL est Note
une vraie bonne surprise, d'autant qu'il ne coute que 240pts, soit 3€. A ce prix-là on ne se trompe pas de beaucoup et croyez-moi, il vous sera difficile de ne pas fondre devant Pixel le chat ou un design tout en gros pixels (voir les screenshots), atypique et enchanteur malgré sa relative simplicité. Un bon petit jeu de chez nous, original et distrayant.



Test réalisé par iiYama

mai 2010