1942 Joint Strike (X360)

 








Note générale


Sortie du jeu : juillet 2008
Développeur : Backbone Entertainment
Editeur : Capcom
Genre : shoot-them-up

Support : en téléchargement sur Xbox Live Arcade
Version testée : Française
Voix dans le jeu : -
Textes à l'écran : FR

Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs simultanément - jouable online
Prix au lancement : 10€


Aussi disponible sur :




Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

1942

Joint Strike



1942 est un shoot-them-up vertical, un jeu d'Arcade
On retrouve bien l'ambiance des anciens opus et la frénésie de l'action
développé par Capcom, qui a vu le jour en 1984. Plutôt vilain et acoustiquement effroyable, ça n'a pas empêché le jeu de connaître un réel succès. Basé sur un hardware 8-bits (à base de CPU Z80), 1942 a été adapté sur les supports de son temps (NES, MSX2, CPC...) puis inclus bien des années plus tard, dans des compilations telles que les Capcom Classic Collection. 24 ans après, il est de retour, pas sous sa forme préhistorique mais dans une version entièrement refaite à neuf. Pour ne rien gâcher des sensations d'antan, Backbone Entertainment (développeur de ce remake) a gardé tout ce qui faisait le charme de l'ancienne version à commencer par le scrolling vertical. Et si le gameplay est resté en 2D, tout l'habillage est désormais en 3D. Afin de répondre aux exigences des gamers actuels, le (très simple) gameplay de l'époque s'est tout de même vu amélioré. On retrouve nos bombes qui font le ménage mais aussi des missiles. Plus on tue d'ennemis et plus souvent on pourra se servir de cette arme secondaire. Question arme primaire, elles sont au nombre de 3, plus 2 très spéciales et puissantes, qui sont limitées dans le temps. Evidemment, si on les cumule, elles augmentent de puissance. La nouveauté c'est que le tir n'est plus en "rapid-fire" mais manuel car si on reste appuyé sur le bouton, on charge son tir pour lancer une grosse salve. C'est peu original puisque issu entre-autre de R-TYPE mais pour un 1942, c'est une gentillette évolution. On aurait tout de même apprécié qu'une touche (une gâchette par exemple), serve quand même au tir auto. Il y a 4 niveaux de difficulté (plus un caché) et moi qui ai horreur des jeux trop difficiles, j'ai été agréablement surpris d'avoir un shoot nerveux mais qui ne réitère pas son ancienne et atroce difficulté.


 

On dispose de 3
Les boss sont imposants et graphiquement, c'est plutôt joli
avions différents qui auront bien évidement des caractéristiques indépendantes comme la vitesse de déplacement, la puissance de tir ou la puissance des missiles. Notre avion possède une jauge de santé (si je puis dire) qui évitera qu'on explose au moindre contact avec les forces opposées. Et comme pour les armes, on trouvera des items pour se restaurer. Dernière nouveauté notable : plus on s'approche des lignes ennemies et plus le coefficient multiplicateur de points augmente, atteignant jusqu'à 16x. Ainsi la prise de risque est récompensée, à moins que comme moi, vous ne jouiez pas pour le score. Présenté comme un documentaire, chaque scène automatique sera colorée dans des tons sépia afin de donner un cachet terni à l'image. Mais une fois qu'on reprend le contrôle de son appareil, les couleurs redeviennent normales. Il faut d'ailleurs souligner que Joint Strike est un jeu fort joli. Parfaitement programmé, pour nous éviter un quelconque ralentissement, les décors (bien qu'en vue de dessus) s'avèrent très agréables et détaillés, graphismes en 3D et en HD oblige. La modélisation des appareils est superbe et les boss subissent des dégradations au fur et à mesure qu'ils se font exploser par nos tirs soutenus. La jouabilité est excellente même si on aurait apprécié de pouvoir configurer son pad à sa guise et il est possible de jouer à 2 en coop' local ou via le service online. Enfin le son est de bonne qualité avec des bruitages explosifs et des musiques, un peu moins bonnes, qui nous livrent ses classiques airs militaires.



1942 : Joint Strike Note
revisite un vieux routard du shoot-them-up, l'un des grands classiques de l'Arcade en remettant au goût du jour le gameplay, l'image et le son. Et il faut dire que c'est la tendance chez Capcom en ce moment, qui nous a déjà pondu un Commando 3 qui fait suite au hit de 1990 et a aussi revu son Bionic Commando. 1942 version 2008 est donc un jeu très sympa, même s'il innove finalement que peu. Moins élitiste que son ancêtre, ce n'est pourtant pas un titre qui plaira à tout le monde, à cause notamment de son côté old-shool. Par rapport à l'original (il est d'ailleurs dommage qu'il ne soit pas inclus en bonus) il subsiste quand même quelques passages singuliers mais ça reste anecdotique. Personnellement, j'ai adoré et à 10€, y'a de quoi s'éclater... surtout avec un pote.



Test réalisé par iiYama

avril 2009