La Wii U (qui peut aussi s'écrire WiiU) a été annoncée en juin 2011, durant l'E3 et a vu le jour en décembre 2012. Elle devance ainsi ses concurrentes de 8e Génération (PlayStation 4 et Xbox One) de presque un an. Elle est décrite comme appartenant à la 8e Génération de consoles cependant, à l'image de la Wii, ses performances sont limitées. En effet, une fois de plus Nintendo n'a pas misé sur le Hardware pour convaincre et même si le constructeur "passe enfin à la HD", la Wii U est à peu de choses près l'égale des PlayStation 3 et Xbox 360. Une déception pour une large fenêtre de joueurs, notamment suite aux annonces de Nintendo qui disait vouloir récupérer leur public "gamer", après des années de règne sur le casual gaming.
La Wii U est la première console de salon à proposer une manette avec un écran tactile intégré (le GamePad), bien que l'idée du concept provienne de la GameCube, pouvant être connectée à la Game Boy Advance via un câble. Les 2 principales nouveautés de la console sont apportées par celui-ci. D'une part, le GamePad permet de jouer, grâce à son écran intégré, même lorsque la télévision n'est pas accessible (mais cette fonctionnalité n'est pas disponible avec tous les jeux). D'autre part, les manettes Wii (les Wiimotes) peuvent être connectées en complément pour offrir une expérience multi-joueurs "asymétrique" : c'est-à-dire que les joueurs adverses (qui jouent sur la télévision, avec les Wiimotes) ne disposent pas des mêmes informations que celui/celle qui joue avec le GamePad. Ces fonctionnalités, un peu obscures à décrire auprès du grand public et pas très "gamer" malgré les grands discours du fondeur, font que la Wii U aura eu un démarrage plutôt difficile. Il est loin l'effet boule de neige du lancement de la Wii...
La carte mère de la Wii U
A son lancement, la Wii U fut déclinée en 2 versions : le modèle Basic Pack, de couleur blanche, vendu avec seulement 8Go de Mémoire Flash intégrée, et le modèle Premium Pack, de couleur noire, vendu avec 32Go de Mémoire Flash intégrée. Les jeux physiques étaient vendus sur des Blu-Rays de 25Go mais ces derniers étaient également disponibles sur le Nintendo eShop. L'espace mémoire étant limité, il devait être augmenté. Devant ces spécifications très décevantes à l'heure où les consoles concurrentes proposent des disques durs de plus en plus volumineux, la Wii U permet tout de même de transférer ses données (via ses ports USB 2.0) sur clés USB et disque dur externe. Enfin en marge du GamePad et des Wiimotes, la console est compatible est un control-pad plus classique : le Wii U Pro Controller.
Le Wii U Pro Controller
La Wii U avait pour nom de code "Project Café", d'où le nom que porte ses principaux composants (Expresso, Latte...). Pour une machine sortie en 2013, l'architecture de la console n'était pas assez évoluée puisque son processeur tri-core n'était cadencé qu'à 1,24Ghz et la RAM était limitée à 2Go (1Go pour le système d'exploitation et 1Go pour les jeux). Certes c'était mieux que les PS3 et Xbox 360 (qui n'avaient que 512Mo), en attendant ces dernières étaient plus performantes. Et ne parlons pas des Xbox One et PS4, qui verront le jour un an plus tard, équipées de disquer dur à la taille confortable (512Go), d'une grosse RAM (8Go) et de processeur octo-cores. A la sortie des consoles de Sony et Microsoft, la machine de Nintendo était larguée, impliquant soit un nivellement par le bas des jeux, soit l'abandon (une fois encore) des développeurs tiers. A ça s'ajoute la mauvaise communication de Nintendo : le (grand) public n'a pas saisi qu'il s'agissait d'une toute nouvelle console, pensant que c'était juste un relooking de cette Wii qu'il avait sans doute déjà (il faut dire que le nom de la console n'a vraisemblablement pas aidé). Belle initiative malgré tout, la Wii U est rétrocompatible avec les jeux et accessoires Wii (mais pas avec les jeux GameCube, les composants étant trop différents). De plus, depuis la mise à jour du 1er octobre 2013, il est possible de jouer aux jeux Wii directement sur l'écran du GamePad. Considérée comme une déception commerciale (avec presque 14 millions de consoles vendues, c'est un échec relatif), la production de la console s'est arrêté brutalement en 2017 (soit seulement 4 ans après sa sortie) pour laisser place à la Nintendo Switch.
La console Wii U, ici en édition Premium Pack
Le Gamepad, ici en édition Basic Pack
____________________________________________
Les caractéristiques techniques
Processeur principal :
Espresso
Développé par :
IBM
Spécifications :
processeur 64-bits tri-cœur basé sur l'architecture IBM PowerPC 7 - gravé en 45 nm - cadencé à 1,24 Ghz - 3 Mo de mémoire cache
Processeurs vidéo :
Latte
Développé par :
AMD et Nintendo
Spécifications :
dérivé de la technologie Radeon HD 4670 avec un cache eDRAM inclus dans le die - cadencé 550 Mhz - 35 Mo de mémoire cache
RAM principale :
2 Go (1 Go pour le système + 1 Go de travail) - type DDR3 - cadencée à 1600 Mhz - bande passante de 12,8 Go/sec
Capacités graphiques :
4,4 GPixels/sex - 8,8 GTexels/sex - compatible avec la norme HDMI 1.4 et la 3D stéréoscopique - rétrocompatible avec les processeurs Broadway et Gekko de la Wii
Capacités sonores :
6 canaux PCM Linéaire compatibles avec le son surround 5.1
Supports :
disque optique propriétaire nommé iDensity - capacité de 25 Go en simple couche - vitesse de 5x - taux de transfert maximal de 22,5 Mo/sec - non compatible avec les DVDs Vidéo et les Blu-Rays
Joueurs max :
services online - GamePad + 4 Wiimotes ou 2 Gamepads
Cliquez pour fermer