Hyrule Warriors (Wii U)

 





Cliquez pour agrandir



Note générale


Sortie du jeu : septembre 2014
Développeurs : Omega Force - Team Ninja
Editeurs : Koei Tecmo - Nintendo
Genre : beat-them-all (muso)

Support : 1 iDensity
Version testée : Française
Doublage : FR
Textes à l'écran : FR

Définitions HD : 720p
Framerate annoncé : 30 fps
Compatible 3D : non
Difficulté :
Multi-joueurs : coop' online
Titre alternatif : Zelda Musō (JAP) - Zelda Musō : Hyrule All-Stars (version 3DS)
Prix au lancement : 60€
Score des ventes : 1 Million


Aussi disponible sur :






Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Hyrule Warriors








S'il y a bien un
L'histoire est décevante mais pouvions-nous en attendre plus ?
type de jeux que j'ai toujours eu du mal à apprécier, ce sont bien les Musô. Mais je dois confesser que lorsque ceux-ci sont associés à une licence que j'aime comme Ken le Survivant (Hokuto no Ken), One Piece et autres, il m'est souvent arrivé de craquer, de jouer et d'apprécier mais globalement ce type de jeux a toujours été synonyme de lassitude pour moi et donc c'est avec une certaine hésitation que je me suis penché sur le cas d'Hyrule Warriors, l'improbable mixage des univers de Zelda et du gameplay de Dynasty Warrior. Je dois bien avouer que dans un premier temps le fait d'apprendre qu'un nouveau Zelda arrivait sur Wii U, avait fait basculer mon côté calme et posé vers un aspect de fan-boy complètement fou furieux et prêt à tout pour y jouer. Mais soudain cette passion a été contrebalancée par le fait que je venais d'apprendre que ce nouveau Zelda serait un Musô, et pour ceux qui ne le sauraient pas encore ce qu'est un Musô, c'est tout simplement le fait d'éradiquer des vagues successives de dizaines voire de centaines d'ennemis sur un champ de bataille pour au final occire un général ou un boss quelconque (et l'on recommence jusqu'à l’écœurement). Ici le visuel, même s'il est loin d'être l'un des plus beaux jeux Wii U, est plutôt bon et surtout respectueux de l'univers créé par Nintendo. Seulement une question se pose : ont-ils réussi à mélanger les genres, ou avons-nous encore une fois un Musô avec un habillage spécifique, un gameplay poussif, sans imagination et un manque avéré de respect pour notre princesse et son royaume ? Inutile de faire trop de bla-bla autour de l'histoire : une sorcière décide de conquérir l'univers, et de s'emparer de la Triforce, mais cela va provoquer des événements qui seront catastrophiques et donc tous les héros de "La Légende Zelda" vont tenter de la contrer afin de préserver l'équilibre. Cependant dans l'ombre un ennemi encore plus dangereux attend son heure pour anéantir tout espoir... Oui, je sais cela parait très court, très basique, mais l'histoire se laisse suivre avec plaisir et puis honnêtement dans un Musô, l'histoire n'est pas un élément déclencheur de l'achat. Dans Hyrule Warriors, il faut distinguer 2 choses. En premier lieu, il y a les cinématiques qui nous présentent l'histoire et qui sont de belle qualité.


En jeu par contre,
Hyrule Warriors c'est Dynasty Warrior avec une skin Zelda. Heureusement, les codes de la série de Nintendo sont respecté ce qui rend cet énième Mûso plus attractif que les autres
les graphismes sont certes propres et très respectueux de l'univers, mais ils ne cassent pas 3 pattes à un canard comme on dit (c'est loin d'être une vitrine technologique pour la dernière née de Nintendo). Maintenant faut-il être jusqu'au-boutiste et ne pas admettre que ce type de jeux demande des sacrifices, que gérer la fluidité d'un tel titre demande à un moment donné de revoir à la baisse les performances, ou tout simplement que la machine n'a peut-être pas la puissance nécessaire pour proposer à la fois quantité et qualité. En tout cas on peut accorder une très grosse qualité au jeu, car on reconnait parfaitement les personnages et les divers des items liés à l'univers. Les effets visuels sont plutôt de belle facture. On peut juste regretter que les décors soient aussi vides, qu'au niveau des pixels cela bave par moment mais qu'au-delà de ça, on ne peut pas prétendre que le jeu pique les yeux . Mais il est quand même agréable de retrouver dans un même titre, les divers environnements de certains épisodes de Zelda. La caméra a tendance à être à la ramasse quand l'action est foisonnante (mais je dirai que c'est généralement le cas sur les Musô). Niveau gameplay, on peut le séparer en 2 grosses tendances. Il y a bien sûr le mode Légende, des tableaux à vider de toutes la présence ennemie, tout en respectant certains objectifs obligatoires et ce, en utilisant des coups plus ou moins puissants, et par moment de la magie (lorsque la jauge sera à son maximum) et le tout en suivant l'histoire. Vous pourrez par moment prétendre à utiliser l'un des 13 combattants à la place d'un autre et en fonction de sa capacité (lumière, ténèbres...) en sachant que tous les icônes de l'univers sont disponibles ou presque (attention certains personnages sont à la limite de l'inutile car leur charisme est aussi faible dans ce Musô que sur les jeux Zelda). Hyrule Warriors propose de faire évoluer chaque personnage, au niveau des coups et de l'endurance. Les arbres de compétences ne sont pas très fournis. Vous pouvez faire évoluer bien sûr vos armes en faisant des fusions entre les éléments et les armements. Il existe également un mode Défis et un mode libre, qui sont agréables mais finalement pas très intéressants. Par contre là où le jeu offre une valeur ajoutée importante, c'est le mode Aventure.


Au travers
Techniquement, la mise en scène est réussie mais "in game" le rendu est bien plus pauvre. Normal pour un jeu du genre, qui plus est sur Wii U, non ?
d'une carte stylée à la Zelda premier du nom, on devra évoluer tout au long de celle-ci, afin de découvrir au fur et à mesure les secrets qui se cachent dans chaque parcelle. Le jeu offre véritablement une profondeur qui, pour l'instant, n'avait pas encore été vu dans un Musô, et même si l'on est toujours sur du combat de masse, il y a des notions d'aventure, de découverte et surtout de logique (car un moment donné il faudra éliminer certains ennemis dans un ordre très précis en fonction de questions précédemment posées). Il faudra aussi trouver des objets précis pour pouvoir ouvrir certaines zones : exemple trouver une bougie pour brûler les arbres et ensuite localiser certains objets. Il faut savoir aussi que le titre offre la possibilité de jouer tous ces modes d'aventure en coopération mais pour cela le 2e joueur sera automatiquement sur le l'écran du gamepad. Personnellement, je trouve ça légèrement moins agréable visuellement mais ça reste quand même assez jouable. Côté son, on aime ou on déteste ! Personnellement j'adore les remix musicaux des thèmes de Zelda à la fois rock et avec des tendances moins définissables. Certaines pistes sont extraordinaires, d'autres sont insoutenables. Le gros avantage, c'est qu'on peut sélectionner la musique et quel plaisir de pouvoir les enlever et les changer pour l'une des musiques qui fera battre la chamade à votre cœur. Autre chose : quel plaisir de retrouver les bruitages liés à l'univers des Zelda, un pot cassé, un coffre qui s'ouvre... Enfin, évoquons la durée de vie. Entre le mode Légende, qui a une base de grosso modo de 6 à 8 heures et un mode Aventure qui lui rajoute des dizaines d'heures de jeu, si vous voulez tout réaliser à 100%. Hyrule Warriors nous offre une durée de vie très importante, mais un conseil : faites des pauses pour éviter la saturation dû à l'aspect répétitif des Musô.



Hyrule Warriors Note
est une véritable surprise pour moi. J'attendais juste de pouvoir m'occuper quelques heures avec ce Musô mais là, j'ai vraiment découvert un titre riche et plutôt varié même si bien sûr, il n'a pas les qualités et la variété d'un "vrai jeu d'aventure". On peut véritablement choisir sa façon de le "vivre" : le mode aventure est très important, les combats de boss sont assez fantastiques, la musique et la durée de vie sont très bonnes. Ce jeu a beaucoup de points forts et pourtant il part de très loin car réussir l'alliance entre une licence extrêmement forte et passionnelle qu'est Zelda, et un style qui n'est pas à l'honneur dans nos régions (Dynasty Warriors) le pari n'était pas gagné. Des DLCs sont attendus pour augmenter le nombre de personnages jouables, ce qui peut éventuellement rajouter un peu de durée de vie. Hyrule Warriors est assez bien équilibré et si les fans de Zelda seront aux anges, de par le respect des codes visuels et sonores de la franchise, les fans de Musô seront heureux de découvrir un titre riche et nerveux. Le jeu n'est pas un indispensable mais au vu de son prix, de sa durée de vie et de sa qualité générale, il serait dommage de ne pas profiter de ce titre qui apporte à la Wii U un software de qualité et un "Zelda" différent (en attendant l'épisode que tous les fans attendent de pied-ferme). Et puis ça fait du bien de se lâcher de temps en temps avec ce type de jeux qui n'ont qu'une prétention, celui de nous divertir.



Les -

  • Gamepad imposé pour l'un des deux joueurs en coop'
  • Epona uniquement disponible en DLC :/
  • Gameplay redondant dû au genre
  • Une réalisation sans plus
  • une histoire vraiment bof
  • Personnages aphones...
  • Pas de multi online
  • IA légère
  • Les +

  • Durée de vie colossale si on veut tout explorer
  • Les remix musicaux des thèmes de Zelda
  • Bon respect de l'univers de Zelda
  • Les bastons contre les boss
  • Des cinématiques réussies
  • Un mode Aventure soigné


  • Test réalisé par Puffmagicd

    Lire l'article original sur CHISHIKI 72
    aout 2015