Wii Sports (Wii)

 








Note générale


Sortie du jeu : décembre 2006
Développeur : Nintendo
Editeur : Nintendo
Genre : sports - multi-épreuves

Support : 1 DVD
Version testée : Française
Voix dans le jeu : US
Textes à l'écran : FR

Difficulté :
Multi-joueurs : 4 joueurs simultanément
Prix au lancement : vendu en bundle avec la console
Score des ventes : 82 Millions






Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Wii Sports







Nintendo a toujours su quel jeu vendre avec sa console. Je me souviens encore de la NES vendue avec son mythique Super Mario Bros, de la Super Nintendo avec son fabuleux Super Mario World ou encore de la N64 que j'avais acheté avec Mario 64. Aujourd'hui, Big N a mit Mario au placard pour proposer un titre d'un autre genre. Si le but est le même, démontrer aux joueurs ayant acheter la console comment que ça marche bien, il faut reconnaître que Wii Sports épate... puis lasse. Composé de 5 jeux de sports individuels, à la manière d'une compilation nous allons décortiquer la première galette Wii qui va vous faire perdre de l'eau.


_____________________________________________________________________________
Wii Tennis


S'il y a bien un jeu de sport que Nintendo a toujours su mettre en oeuvre depuis la NES, c'est bien le Tennis. Un gameplay simple mais un fun assuré. Avec cette version Wii Sports, Nintendo ne déroge pas à la règle. Seul ou jusqu'à 4 joueurs, on affronte des adversaires de plus en plus forts. La maniabilité est bonne mais ce qui est décevant, c'est que votre personnage ne bougera sa raquette qu'au moment de frapper la balle. Du coup, on ne sait pas si la Wiimote a compris le mouvement ou pas. Troublant... Il est d'ailleurs frustrant de ne pas pouvoir contrôler son avatar (qui n'est autre que votre Mii), le gameplay se résumant à frapper la balle. De plus, si la Wiimote se révèle précise dans certains cas, parfois elle interprète très mal votre geste, balançant la balle d'une façon abjecte. Mais j'aurais beau dire ou râler, Wii Tennis reste l'un des meilleurs jeux de cette compilation.


_____________________________________________________________________________
Wii Base-ball


Le base-ball n'est pas un jeu que j'apprécie (comme la plupart des sports d'ailleurs) mais je dois reconnaître que celui-ci m'a amusé. Wiimote en main (pensez à la dragonne pour pas que cette dernière vienne s'écraser sur votre écran en cas de boulette), vous devrez tour à tour frapper la balle (avec la batte) puis la lancer. Contrairement au Tennis, les mouvements sont presque tous retranscrits en mode -frapper- et si faire des homerun n'est pas chose facile au début, on s'y fait vite. C'est d'ailleurs avec ce titre que j'ai enfin compris les règles de ce sport américain. Il est vrai qu'on s'amuse bien mais faut reconnaître que parfois la balle part n'importe comment et que le mode -lancer de balle- n'est pas bien palpitant. Encore une fois, votre personnage est statique et l'envoi/renvoie de balle sera votre seule tâche.


_____________________________________________________________________________
Wii Bowling


L'un des sports préféré de mes amis, est enfin à ma portée. Plus distrayant que ses confrères, Wii Bowling propose un jeu assez complet. Bonne détection du mouvement via la Wiimote, possibilité de se positionner selon le tir voulu et mode championnat assez complet (on peut jouer à plusieurs, bien sûr). Pas grand chose à dire de plus, un jeu agréable à apprécier entre amis (il parait même que certains ont acheter la console et Wii Sports, uniquement pour jouer à ça !!).


_____________________________________________________________________________
Wii Golf


Techniquement, Wii Golf est le plus réussi des 5 jeux. Dans des décors (des greens) très propres et réalistes, on joue à un jeu de golf vraiment très sympa. Choix entre plusieurs clubs (bois, putter...), force du mouvement, déplacements, inclinaison... même la vitesse du vent est prise en compte. Difficile de faire plus complet d'autant que la Wiimote réagit assez bien à coups de manche.


_____________________________________________________________________________
Wii Boxe


Etrangement, si je déteste la boxe (2 personnes qui se mettent sur la gueule pour de l'argent, c'est débile), et bien j'ai adoré ce dernier jeu ! Si la Wiimote, reliée au Nunchuck, détecte comme une patate vos mouvements, le gameplay reste fort attractif. On donne des gauches, des droites, des uppercuts, on se protège et finalement, on s'éclate ! Assez technique (comme la boxe réelle en fait), c'est le jeu qui vous fera le plus transpirer. Un très bon défouloir, le bobos en moins.


_____________________________________________________________________________
Réalisation technique


C'est pas une nouveauté, la Wii n'est pas une machine surpuissante et notre Wii Sports ne fait aucun étal de beauté. Les graphismes sont sommaires, voire même minimalistes. Tennis, Base-ball et Bowling sont graphiquement bof-bof, et Boxe est à peine mieux. Seul Golf est correct. Côté animation, ce n'est pas très étoffé, la plupart des protagonistes n'ayant pas beaucoup de mouvements disponibles ou pire, n'ont pas de membres (comme dans Base-ball). Il est tout de même sympa que tous vos Miis (personnages créés à partir du gestionnaire de la console et qui sont sensés être vos avatars) soient intégrés dans les jeux. Et puis se faire un Bowling en famille, rien de tel après le goûter même si la durée de vie d'un tel titre est au ras des paquerettes et que donc on se lassera très vite. La bande-son est loin d'être mauvaise. Certains bruitages émanent directement de la Wiimote (renvoi de balle, coups pour la boxe), ce qui est rigolo et dans l'ensemble, les FX sont assez réalistes. Les musiques, pour la plupart trop discrètes, sont sympas et il y a aussi quelques titres plus accrocheurs. Je regrette juste que toutes les voix soient en anglais (sous-titré français). Du côté des bonus, nous avons une évaluation de notre niveau sportif pour chaque jeu et même un mode Fitness. Dans ce dernier, on fera 3 jeux (le choix est aléatoire) dans des épreuves bien spécifiques. Par exemple rattraper 50 balles au tennis, dégommer des quilles sur un parcours à obstacles ou faire le maximum d'homeruns. Ca permettra au jeu de vous donner une appréciation de votre forme physique selon un âge. Chez nous David (30 ans) a par exemple réussi à obtenir un joli 23 ans et sa femme (25 ans) affiche un beau 73 ans au compteur !


_____________________________________________________________________________
Conclusion



Et bien que dire Note
de cette première expérience Wii ? A mon humble avis, s'il est vrai que la Wiimote révolutionne (un peu) notre façon de jouer, Wii Sports est un titre à vivre en communauté. Seul on s'ennuie vite et c'est bien à plusieurs que le jeu de Nintendo trouve tout son intérêt, notamment avec Bowling ou Tennis. Mais il faut être franc, Wii Sports n'est pas non plus un jeu fantastique. Dans la plupart des cas la Wiimote est imprécise, la réalisation technique est au plus bas (même si pour ce genre de jeux, on s'en fout un peu) et puis on finit par se lasser. Parce que taper des balles c'est rigolo mais on ne va pas répéter les mêmes gestes pendant des heures. Il y a aucun scénario, aucun but, si ce n'est perdre des litres d'eau. Personnellement, je déteste transpirer, plus encore en jouant. Je pense donc qu'il faut prendre Wii Sports comme un cadeau livré avec la console, juste de quoi nourrir sa machine avant de passer aux vrais jeux. Il démontre de fort belle manière l'utilisation réaliste de la Wiimote mais ne propose que peu d'intérêt seul ou sur la longueur. Et si la façon de jouer est forcément originale, on s'aperçoit déjà des limitations du "gadget de Nintendo", qui retranscrit un peu n'importe comment nos mouvements (c'est d'autant plus vrai pour la boxe). Un jeu sympa, de temps en temps, surtout lorsqu'on a des amis qui viennent dîner à la maison.



Test réalisé par iiYama

mai 2007