Wii Play (Wii)

 








Note générale


Sortie du jeu : décembre 2006
Développeur : Nintendo
Editeur : Nintendo
Genre : party-game

Support : 1 DVD
Version testée : Française
Voix dans le jeu : US
Textes à l'écran : FR

Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs simultanément
Prix au lancement : 50€ avec une Wiimote
Score des ventes : 28.8 Millions






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Wii Play








Une Wiimote coûtant le coquet tarif de 40€ (ils s'emmerde pas quand même…) et Nintendo ayant l'âme charitable, ils ont proposé à Noël dernier, Wii Play. Pour 10€ de plus, votre Wiimote est vendue avec le titre et c'est une sorte de jeu d'apprentissage de la Wiimote. L'idée est louable mais vu la gueule des mini-jeux inclus, peut-être que gratuit ou en téléchargement aurait été aussi le bienvenu. Enfin bref, Wii Play c'est la compilation de 9 mini-jeux plus ou moins rigolos, qui vont vous familiariser avec votre nouvelle arme. Car oui, tel est le but de ce titre. Tout comme Wii Sports, vos Miis sont intégrés aux mini-jeux, et on retrouve ainsi des têtes bien connues. Seulement, j'ai fait le tour de la question en moins d'une heure et si certains jeux restent sympas, le tout manque quand même d'intérêt. D'autant que la réalisation est assez bof-bof...


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Champ de tir


A la manière d'un Duck Hunt (NES), Nintendo nous invite à un jeu de tir. La Wiimote sert à viser telle un fusil de fortune et on dégomme ballons, cibles, canards, canettes de soda et même soucoupes volantes. Le principe est simple, vite assimilé et c'est fun. Avec ce premier jeu on s'aperçoit de l'énorme qualité de pointage de la Wiimote. Et c'est vrai quelle est précise en mode visée...


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Trouver le Mii


Sur la base d'un Mah-Jong (même si visuellement ça n'a rien à voir), on doit retrouver 2 Mii identiques. Les épreuves sont variées (les Mii marchent, se baignent, volent...) et le but avoué c'est d'avoir l'oeil vif et la visée précise. Plus vous avancez et plus ça se complique (comme trouver celui qui avance le plus vite, un Mii bien spécifique ou celui qui ne fait pas parti du lot), le tout en temps limité. La guerre des sosies est vraiment sympa mais au bout d'une 1/2h, ça gonfle.


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Tennis de table


Rien de transcendant : on chope une raquette et on renvoie la balle. Ce n'est pas évident et c'est drôle 5 minutes. Après on passe à autre chose, notamment à cause d'une imprécision misérable de la Wiimote.


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Jeu de pose


Avec ce titre, on réalise que la Wiimote est vraiment l'arme absolue. En effet, votre personnage Mii a 3 positions et il faut mimer des bulles descendantes (à son effigie) pour les éclater, le but étant qu'elles n'arrivent pas en bas de l'écran (c'est pas clair non ? Regardez l'image, vous comprendrez). Le tout c'est qu'en plus du déplacement de votre "icône", du changement de "forme", il y a aussi l'inclinaison. La précision est démoniaque et le jeu est vite stressant. Lorsqu'il faut jongler entre les différentes formes, trouver la bonne bulle avec la bonne inclinaison, on a vite fait de perdre. Mais c'est tellement drôle.


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Hockey


C'est ni plus ni moins qu'un jeu de palets. Musique Techno, couleurs néons flashy, la prise en mains est loin d'être évidente et on a tôt fait de mettre le palet dans sa propre cage. Reste un titre sympa, surtout à 2.


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Billard


Comme son nom l'indique, c'est un jeu de billard virtuel. On vise le point d'impact pour donner de l'effet, la direction de sa boule puis on fait un mouvement de va-et-vient franc pour donner le coup de canne. La physique est impressionnante de réalisme et franchement, ce billard est vraiment sympa. 2 fausses notes tout de même : la musique jazzy est vite saoulante et on a droit qu'au billard américain (pour rappel, chez nous c'est plutôt le billard anglais qui prime).


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Pêche


A la façon d'un Zelda Twilight Princess dans ses moments creux ou d'un SEGA Bass Fishing, ce petit jeu veut vous familiariser avec la pêche virtuelle. La Wiimote remplace la canne de façon convaincante et le but est de ramasser le plus de poissons possible, en temps limité. Les graphismes type "papier" et cel-shading sont rigolos, l'ambiance est sympathique mais le jeu n'a aucun intérêt.


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Chargez !


L'un des meilleurs jeux de cette compilation est la course à dos de vaches. Meeeuuuuuh ! On prend sa Wiimote comme un pad, on incline vers l'avant pour avancer, vers l'arrière pour freiner et gauche/droite pour tourner. On peut aussi donner un coup franc vers le haut pour sauter les barrières. Le but est de déquiller le plus possible d'épouvantails mais ce n'est pas chose facile. Les graphismes ressemblent à du carton-pâte et c'est un jeu vraiment rigolo bien que débile...


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Chars


Voici le meilleur jeu de la compilation. Equipé d'un Nunchuk, vous déplacez votre petit tank et viserez/tirerez avec la Wiimote. Pas évident du tout, il faut éviter les trous, les tirs ennemis et dézinguer vos adversaires. Les graphismes sont de type "jouets en bois" et si la réalisation ne fera pas fumer notre brave Wii, ça reste tout de même très sympa. J'adore !


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Conclusion



Et oui, Note
malheureusement ce n'est pas avec cette compilation que vous allez jouer avec votre Wii pendant des heures et des heures. Wii Play vous familiarisera avec votre Wiimote, vous divertira 1 à 2 heures (allez 3 ou 4h pour les acharnés) mais après, vous passerez aux "vrais jeux". Si on compte bien, il ne coûte que 10€ et c'est vrai qu'à ce prix là, c'est sympa. Mais gratuit ou inclus à Wii Sports (qui lui aussi est franchement léger niveau contenu), ça aurait été mieux. Et je trouve même l'exercice un peu vénal de la part de Nintendo car ces jeux auraient fait de très bons bonus à Wii Sport. Argent facile comme on dit…




Test réalisé par iiYama

mai 2007