Trivial Pursuit (Wii)

 








Note générale


Sortie du jeu : mars 2009
Développeur : Electronic Arts
Editeur : Electronic Arts
Genre : party game

Support : 1 DVD
Version testée : Française
Voix dans le jeu : FR
Textes à l'écran : FR
Multi-joueurs : 4 joueurs
Prix au lancement : 50€


Aussi disponible sur :




Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Trivial Pursuit








Qui ne connaît
Meilleur exemple d'incompréhension : à l'image le jeu désigne 4 villes Italiennes sans donner les noms. C'est débile et la réponse n'est pas claire
pas le Trivial Pursuit, ce jeu de société conçu en 1979 par 2 Québécois, Chris Haney et Scott Abbott ? Personne, bien évidemment. Voilà pourquoi depuis l'époque fort reculée des Amstrad CPC et des Amiga/ST, des éditeurs et des développeurs s'efforcent de nous vendre ce jeu dans une version ludique plus ou moins réussie. Pour rappel, peuvent y participer de 2 à 6 joueurs et chaque case correspond à une question selon 6 thèmes : divertissement, science, histoire, etc… Avec notre pion, rond à 6 creux, le but est de répondre aux "questions camembert" et de récolter l'une des 6 portions correspondant à la couleur. Une fois le "fromage" reconstitué, il ne reste plus qu'à retourner au centre du plateau et à répondre correctement à une dernière question. Un principe simple et qui anime de nombre de soirées depuis 30 ans. Trivial Pursuit est connu pour sa version classique mais il en existe d'autres, plus pointues ou axées sur un thème bien précis comme l'édition Genius dont les questions sont réservées aux étudiants en Bac S qui ont 18/20 de moyenne ou encore la célèbre édition Star Wars dont les questions ne portent que sur l'univers de Georges Lucas. Alors qu'en est-il de notre version Wii ? Jouable jusqu'à 4, en version classique ou dans un mode spécial, on retrouve tous les principes du jeu de plateau : tir de dés, camembert, questions classées selon le thème et toujours les mêmes règles en vigueur. Les puristes apprécieront le fait que cette adaptation soit fidèle à l'original. Non ce qui cloche, c'est la réalisation. Minimaliste au possible, les graphismes sont extrêmement pauvres (même si ce n'est pas ça qu'on demande à un tel jeu) et certains détails agacent fortement. Par exemple, lorsqu'on nous pose une question de cinéma alors qu'on a choisi science, c'est un peu pénible (d'ailleurs, trop de question se rapporte au 7e Art ou à la Télévision). Lorsque le jeu affiche une carte pour qu'on désigne un point précis en rapport avec la question posée, il ne prend pas la peine de donner le nom de la ville ou du pays pointé, ce qui rend l'épreuve plus difficile (surtout si on est nul en géo) et une mauvaise réponse, n'éclairera pas plus votre lanterne. Certes c'est une nouveauté par rapport au jeu plateau mais c'est tellement bâclé qu'on se demande parfois si les développeurs n'auraient du se cantonner au jeu des questions/réponses. Autre détail assez énervant, que votre partie dure 15 minutes ou 2h, ce sera toujours la même musique. Croyez-moi, ça devient vite saoulant. Idem pour les petites phrases lancées aléatoirement par l'animateur, qui sont parfois déplacées et/ou n'ont aucun sens dans le contexte. Enfin le contrôle à la Wiimote ne pose aucun problème, de toute façon vu ce qu'il y a à faire, le contraire aurait été étonnant.



Trivial Note
Pursuit sur Wii est donc un petit sympa à condition de ne pas avoir le vrai jeu de plateau ou d'avoir la flemme de le sortir. Il animera quelques soirées "intellectuelles" entre amis (à condition de couper le son) mais finira, comme tout jeux du genre, par vous lasser.



Test réalisé par iiYama

janvier 2010