Tomb Raider Underworld (Wii)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : novembre 2008
Développeur : Crystal Dynamics
Adaptation : Buzz Monkey Software
Editeur : Eidos Interactive
Genre : aventure - exploration

Support : 1 DVD
Version testée : Française
Voix dans le jeu : FR
Textes à l'écran : FR

Difficulté :
Multi-joueurs : non
Abréviation : TRU
Prix au lancement : 50€
Score des ventes : 3.5 Millions (tous supports)


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Tomb Raider

Underworld



Connaissant la fainéantise des développeurs actuels, qui nous sortent des versions Wii techniquement identiques à celles sur PS2 alors que la console de Nintendo peut largement mieux faire, c'est avec un gros doute que nous revenons sur ce 3e épisode (en 3 ans), qui à l'origine, a été développé par la talentueuse équipe de Crystal Dynamics. Un épisode qui pour cette version Wii, a été adapté par Buzz Monkey Software, qui a déjà oeuvrée sur l'opus Anniversary. Underworld est l'épisode qui clôt une trilogie entamée en 2006 et où l'histoire globale reste assez brève, l'épisode Anniversary restant le pilier et le Legend étant le prologue. Ce que certains annoncent comme le premier véritable épisode nouvelle génération (sans doute parce qu'il est le premier Tomb Raider a être adapté sur PS3), Underworld nous offre sur Wii une réalisation très appauvrie, un gameplay simplifié et une jouabilité désastreuse. Alors s'il est vrai que les versions PC et X360 m'ont littéralement éblouies, on ne peut pas en dire autant de cette version mal fichue. Identique à la version PS2 (qui pourtant, sortira 3 mois plus tard), comme c'est trop souvent le cas, le développement des versions HD (PS3, X360 et PC) a tellement dû leur prendre de temps, que cette édition Wii/PS2 a été vite torchée.


Développement scénaristique

Scénario : cliquez pour ouvrir


Fini les superbes cinématiques
Les vidéos sont médiocres
gérées en temps réel des "grosses versions", ici on a droit a des vidéos lues sur le disque, dont le contenu a été créé avec le moteur du jeu. Le rendu est donc très proche du jeu en lui-même mais le résultat est sans appel : c'est moche ! L'aventure s'ouvre en premier lieu sur une sorte de best-of comme on en voit dans les séries, façon "précédemment dans Tomb Raider". Le point noir de cette apparente bonne idée, c'est que si on ne connaît pas les épisodes Legend et Anniversary, on y comprend rien ou presque, car ça va trop à l'essentiel. Mais après tout, lorsqu'on joue à une trilogie, n'est-il pas normal de commencer par le premier épisode plutôt que de débuter par la fin ? Ne répondez pas, c'est évident et c'est sans doute sur cette base que Crystal Dynamics a créé cette vidéo. Le postulat de départ est assez intéressant (Zip essaye de tuer Lara suite à l'explosion du manoir) puis on retourne dans le temps, afin de commencer notre aventure de façon plus compréhensible. Une figure de style pas mal usitée au cinéma et qui marche assez bien dans le jeu. Encore faut-il apprécier des vidéos médiocres, avec des acteurs virtuels médiocres. Quitte à faire des vidéos, autant reprendre les scènes issues d'une machine plus puissante.


Jouabilité & Gameplay

On en avait
Cette version propose nouvelles quelques énigmes à la Wiimote
désormais l'habitude, depuis l'épisode Legend la jouabilité a été complètement remaniée et c'était pas un mal. Malheureusement pour cette version Wii, si on retrouve les bases autrefois établies, par rapport aux autres supports ça a été très simplifié. Les énigmes vont à l'essentiel (cette version Wii en propose de nouvelles) et les niveaux se sont largement écourtés. Car si l'épisode Anniversary a sérieusement échauffé ma patience, cet épisode-là est plus accessible que jamais (mais vous donnera quand même mal à tête, vous verrez pourquoi plus tard). C'est simple, il est plus facile que le Legend, pourtant réputé pour être l'épisode le plus tranquille de la série. Il est même plus facile que les autres versions, alors que celle sur PC me semblait déjà pas mal ouverte au public. Underworld nous évite donc les puzzles tortueux, les phases de plate-formes hyper complexes et les dog-fights où il est impossible d'en ressortir vivant. Non ici le jeu reste très abordable et si par moment on enchaîne les morts subites, c'est juste le temps de comprendre où le jeu en venir. Pour entrer un peu plus dans le sujet du chapitre, dès les premières secondes de l'aventure, le manoir part en fumée donc ne comptez pas le fouiller pour vous remettre dans le bain grâce à lui. Bien sûr on retrouve cette irrépressible peur du vide, ce bon vieux frisson à la fois traumatisant et jouissif qui sévit avant chaque saut décisif mais aussi quelques nouveautés pour le moins bienvenues. Et on commencera par l'amélioration du grappin. Si avant il ne servait à rien de le lancer sans avoir sauté au préalable, désormais on peut s'accrocher avant d'opérer le moindre saut. Une vraie mise à jour qui nous évite ces sauts foireux qu'on ratait par manque de synchro. Avec ce même grappin on peut désormais monter une paroi ou descendre en rappel (il est d'ailleurs sympa de voir Lara secouer la tête lorsqu'on veut effectuer une manœuvre impossible) et quelques phases à moto viennent aussi nous distraire. On a également de vrais plus comme l'escalade (qui parait un peu minable dans cette version mais bon...) et le double-saut qui permet de grimper 2 parois rapprochées (on perd le coup de pied, les reliques à trouver étant posées par terre). Si jamais on est bloqué on peut consulter un aide-mémoire afin de déjouer les puzzles mais on perd le sonar, même s'il sert peu dans les autres versions.


Malheureusement
La jouabilité n'est pas bonne et la gestion de la caméra est éxécrable sur cette version
il ne sera pas rare pester contre Lara qui bien souvent dans cette édition Wii, fait n'importe quoi. Il n'est pas rare de pousser le stick du Nunchuk droit en avant et de voir notre héroïne préférée sauter sur la gauche. Idem lorsqu'on est suspendu à une corniche, il n'est pas rare de devoir tirer son stick dans un sens complètement absurde pour qu'elle daigne bouger. Si on ne reste pas bloqué, il arrive qu'on en meure et c'est alors que sans s'en apercevoir, on traite Lara de certains noms peu convenables comme Lara Cruche, voire de littéralement l'insulter (c'est idiot de faire ça non ?). Les pires moments restent ceux sous l'eau, la nage sous-marine étant une véritable horreur. Toujours aussi injouables, la Wiimote et le Nunchuk aggravent encore un peu les choses et les épreuves en deviennent pénibles. Heureusement comme je l'ai déjà dit, le jeu n'est pas difficile et si ça nous gâche l'aventure, ça ne nous empêche pas d'avancer à bon rythme. En plus, les commandes ont beau être analogiques, le maniement est brusque. Et il n'y a pas que ça. Certaines facettes du jeu persistent et signent depuis le tout premier épisode et c'est pas encore celui-ci qui aura remédié à ça, au contraire il les empire ! Je parle bien sûr de la caméra, qui nous offre bien souvent un angle mal choisi et qui nuit littéralement à l'appréhension du parcours. En plus de ça, elle reste très capricieuse et on en vient à regretter la fameuse vue à la première personne des anciens épisodes (qui était parfois bien pratique). Et ce problème de caméra batifolante, de temps en temps nous cache carrément notre personnage (!), et c'est d'autant plus nuisible lorsque l'espace est exigu. Il y a aussi quelques incompréhensions de réalisme à noter. On commencera par un sac à dos capable de porter des artefacts de pierre plus gros que lui (!), une moto qui tient sans béquille, toujours quelques "pentes qui glissent" bien absurdes, des murs invisibles, une Lara capable de tenir bien bon 2 minutes sous l'eau (qui dit mieux ?), des bugs de collision en pagaille ou encore le fait que d'un niveau à l'autre, on perde toutes les trousses de soins acquises. Le résultat final est donc très décevant, surtout lorsqu'on a été habitué à mieux avec le Legend et l'Anniversary.


L'image

C'est une certitude,
Après les exploits graphiques du Legend et du Anniversary, je ne comprends pas comment Underworld peut avoir cette gueule
il est impossible que les développeurs aient reprit le moteur graphique du Legend tant le jeu est laid ! Dans le menu d'options les images sont floues (on ne lit pas, on décrypte), en plein jeu c'est étrangement pixellisé (comme un jeu PSOne) et on subit un gros aliasing à couper au couteau. Les décors sont dépouillés, peu détaillés, les textures sont floues et manquent de travail ou mieux encore, si l'ombre portée est plutôt jolie, elle ne suit absolument pas la source de lumière. Et ne cherchez pas les effets lumineux, il n'y en a pas un seul. Plus fort encore, la ballade au fond de la Méditerranée à de quoi faire pleurer les habitants de son golfe : on jurerait qu'on visite le fond d'une rivière. L'eau n'est plus bleu-turquoise, elle est gris-vert et c'est désespérément vide. Ce manque de réalisme se retrouve un peu partout dans le jeu comme lorsque Lara sort de l'eau, on dirait qu'elle s'éjecte tel un dauphin pour choper la corniche. Ca fait bizarre... A ce titre, beaucoup de mouvements de la belle héroïne sont étranges. Si j'ai été agréablement surpris par le travail sur l'animation des version HD, ici Lara court de façon fantasque (on dirait qu'elle court avec des talons, les bras bien écarté façon bimbo un jour de soldes) et encore ce n'est rien en rapport de lorsqu'elle saute où là c'est du grand n'importe quoi ! Ses mouvements sont donc horribles, loin du perfectionnisme que j'ai eu plaisir à contempler lors du test PC et consoles HD. D'ailleurs, j'ai aussi trouvé étrange que miss Croft n'ait pas le même visage que dans les autres versions, ou même que dans les épisodes précédemment parus. Afin de pallier au manque de RAM de la console, les développeurs ont jugés bon de nous trouver quelques astuces de chargement. Ainsi en tirant un levier, le jeu ferme toute une partie du niveau et charge les données de la portion accessible. En tant que grand fan de la série, je trouve ça bizarre puisque l'épisode Anniversary avait déjà verser dans le gigantisme, sans qu'il y ai le moindre problème. Dernier point sensible, le jeu saccade et ralentie, je n'avais pas vu ça depuis Tomb Raider III et croyez-moi, vous allez avoir de sérieux maux de crâne à cause de ça (même le sprite de Lara semble saccadé). Du beau boulot les gars, c'est un vrai massacre...


Le son

Depuis que la série
Le son est ce qui a le moins souffert du portage
est passée dans les mains de Crystal Dynamics, c'est Troels Folmann qui se charge des compositions. Même si la qualité a été amoindrie sur Wii, malgré tout l'ambiance sonore garde un certain charme, la qualité est encore au rendez-vous et les compositions sont toujours aussi belles. Seulement voilà, qui dit développement à la va vite, dit problèmes à tous les étages. En premier lieu il est décevant que les musiques se coupent net, sans fondu, pour passer à la piste suivante lorsqu'on change de lieu. Ensuite, beaucoup de bruitages sont manquants, sans doute par économie, même si on appréciera leur sampling. Enfin, le doublage est correct. Il reprend le travail des autres versions, même s'il est perfectible, en sous-samplant tout de même le rendu. Le résultat est quand même pas trop mauvais. De toute façon, le son est sans doute le chapitre le moins sujet à critiques, même s'il est encore loin de la perfection.


Note générale

Underworld aurait pu être l'épisode ultime si seulement Buzz Monkey Software avait pris le temps de le développer correctement. Les problèmes de caméra sont irritants, c'est pas beau, c'est aliasé, c'est pixélisé, ça saccade, les lieux sont bien souvent vides et en plus, c'est peu jouable ! Mais bon sang, comment ont-ils fait pour en arriver là ? En plus de ça, n'espérez pas retrouver l'exact jeu Xbox 360, PS3 ou PC, ici les niveaux ont été raccourcis et les énigmes ont étées simplifiées. Si évidemment l'histoire et l'axe principal de l'aventure restent intacts, on ne peut qu'être très déçu de voir une si belle franchise tomber si bas ! Bien sûr tout n'est pas jeter non plus. Certains décors sont sympas, l'aventure en elle-même est attrayante, la bande-son n'est pas trop mauvaise. Seulement, il aurait fallu que la jouabilité (qui a aussi été simplifiée) soit un peu plus précise, le Nunchuk se montrant difficile à dompter. On aurait pu croire que cette version Wii serait meilleure que celle sur PS2 mais on a eu tout faux. Les graphismes sont un poil meilleurs (à vrai dire ça saccade moins et c'est légèrement plus détaillé) mais la jouabilité est bien pire et le calage manuel de la caméra avec la croix de direction de la Wiimote est loin d'être pratique. Alors voilà, le constat est sans appel, Tomb Raider Underworld sur Wii est très loin des superbes versions HD que j'ai testé il y a quelques temps. En mettant de côté l'aspect graphique, c'est la moindre des choses, je m'attendais à un grand jeu et j'ai reçu une grande déception. Underworld est sans doute le pire épisode à avoir vu le jour sur console Nintendo et quitte à choisir, je préfère encore l'imparfait Ange des Ténèbres sur PS2. C'est dire le niveau...


Test réalisé par iiYama

juin 2009