Sonic Colours (Wii)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : novembre 2010
Développeur : Sonic Team
Editeur : SEGA
Genre : plate-formes

Support : 1 DVD
Version testée : Française
Voix dans le jeu : US
Textes à l'écran : FR

Difficulté :
Multi-joueurs : deux joueurs en coopération
Titre alternatif : Sonic Colors (US)
Prix au lancement : 50€
Score des ventes : 830.000 (Wii) + 780.000 (NDS)


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Sonic Colours








En marge
L'intro est sympa mais l'histoire est banale pour du Sonic
d'un Sonic 4 bien décevant, la Sonic Team nous propose sur Wii (décidemment gâtée) et sur DS, un nouvel épisode nommé Sonic Colours. Si sur Wii le hérisson supersonique a accumulé les horreurs ludiques, de son côté la DS a accueillie des jeux très sympas. Les 2 épisodes de Sonic Rush étaient bons et sans dire que le Sonic Classic Collection était mauvais, il était juste mal adapté. Sonic Colours est donc là pour remettre la mascotte de SEGA sur les rails et l'affirmer en tant que blockbuster. Malheureusement pour lui, il ne sait pas/plus se renouveler. Si certains testeurs y voient à chaque fois le renouveau d'une série qui n'en finit pas, je suis désolé mais personnellement, je trouve que Sonic s'encroute. Là où son principal rival, Mario pour ne pas le citer, arrive encore à nous étonner 25 ans plus tard, il faut reconnaitre que depuis que la Mega Drive n'est plus, le hérisson bleu a bien dû mal à nous faire encore rêver. C'est en tout cas ce que je ressens. A noter avant de commencer, que le jeu se nomme Sonic Colours chez nous et Sonic Colors aux Etats-Unis (puisqu'aux USA, pour le mot "couleur" ils ont décidés de virer le "U"... ils sont graves quand même). Pour la petite histoire, Eggman (encore lui) a construit une station spatiale de divertissement, un parc d'attractions. Mais derrière ces bonnes intentions, se cache son envie de mettre la main sur des "aliens", des petits êtres bleus et mignons tout plein. Evidemment l'histoire est minable, Sonic et son Eggman ne valent pas mieux que Mario et sa Peach mais l'ensemble tient un peu plus la route que chez Nintendo. La formule est connue (quelques vidéos pour les passages importants et des cut-scènes en 3D pour étoffer tout ça) même si évidemment, ça ne vole pas bien haut. Comme on pouvait s'y attendre, on retrouve toute la base d'un Sonic connu.


Si sur
C'est beau, c'est rapide, bref c'est du bon gros Sonic comme on aime
DS on se retrouve avec un ersatz de Sonic Rush, sur Wii ça lorgne plutôt vers Sonic Unleashed, l'épisode un peu miteux où Sonic se transformait en loup-garou dans une alternance plate-formes/beat-them-all. Et c'est vrai que cet opus PS3/X360 possédait des phases PF très sympas, totalement gâchées par "la face cachée" de son gameplay. Donc niveau prise en mains, on se retrouve avec un Sonic alternativement vu de dos et vu de profil. Vu de dos, on n'est pas dépaysé puisque c'est du Sonic & the Secret Ring amélioré, ainsi on retrouve l'attaque rush, les attaques en l'air (vous savez, celles ciblées), le slide... avec le bon gout que des "points infos" nous inculquent tout ça petit à petit. Niveau sensations, la Sonic Team a fait très fort en reprenant tout le meilleur de Sonic Unleashed. Vraiment pas avare en sensations, on fonce droit devant, le scrolling est super véloce et la caméra nous fait vivre une véritable course folle. Si certains niveaux sont longs, et d'autres très courts (généralement ceux vus de profil), rien à dire, les sensations sont là. Et je dirai même mieux, le jeu est meilleur que sur DS ! Seulement voilà, s'il fallait une tuile, et pas des moindres, la jouabilité est toute pourrie !! Jouable au pad classique, au pad GameCube ou à la Wiimote mise à l'horizontale (comme dans New Super Mario Bros), aucune configuration ne sera vraiment jouable. Pire, c'est au pad que c'est le plus catastrophique car finalement, c'est encore la croix de la Wiimote qui réagit le mieux. Mais quelque soit votre choix, on a un décalage de presque une demi-seconde entre le moment où on appuie sur la touche saut, et le moment où Sonic saute ! Je ne sais pas si c'est ma version qui a merdouillée mais c'est grave de voir ça ! Sonic c'est avant tout de la précision et des réactions au quart de tour, du coup si le jeu est globalement meilleur que sur DS, plus fignolé, il perd tout son avantage à cause de ça (et encore, je ne le saque pas trop parce que malgré tout, on arrive à avancer). La vraie grosse originalité de Colours, ce sont les Wisps. Un Wisp est une créature capturée par Eggman (what else ?) et une fois libérée, elle vous donne temporairement son pouvoir.


Au nombre de 10,
Les Wisps apportent une petite touche d'originalité, malheureusement trop scriptée et bridée
le "red burst" par exemple nous rappelle gentiment 'Splosion Man puisque Sonic se transforme en être de feu qui explose à tout va. Le "green hover" permet de voler, le "yellow drill" nous transforme en foreuse (Mario Galaxy 2 ?), le "cyan laser" nous transforme en laser capable de ricocher sur les surfaces réfléchissantes... bref vous l'aurez compris, à chaque couleur une fonction et les développeurs tablaient là-dessus pour nous faire croire à un chef-d'œuvre. Loupé, les Wisps sont totalement gadget puisqu'on ne peut pas les invoquer quand on veut. Ils sont toujours là où on a besoin d'eux, on ne peut pas switcher entre les pouvoirs et le temps imparti est assez maigre. Finalement si on regarde de plus près, les Wisps sont comme les bulles spéciales de Sonic 3, dont le concept aurait évolué. Rien de plus. Bien que classiques les graphismes sont vraiment beaux. Entièrement en 3D, le moteur graphique est fluide, c'est très rapide et c'est coloré. Bien sûr il manque à la Wii la précision et les performances des consoles actuelles pour éviter de nous faire de l'aliasing à outrance et des textures pas toujours nettes, mais le résultat est là, la Wii sort ses tripes et ça se voit. Par contre, on fustigera à nouveau une bande-son bien laide. Les voix en anglais ne me dérangent plus, les bruitages sont classiques de chez classique, non tout le problème vient des musiques. Certes rythmées et collant bien à l'atmosphère du jeu, bon sang où sont les gros riffs d'autrefois ? Où sont passées ces mélodies que 20 ans plus tard, on est tous capables de fredonner ? Vous l'aurez compris, une fois encore les musiques sont pourries à souhait, un rituel qui sévit depuis le passage de Sonic sur consoles de Nintendo (en gros depuis la GBA). Oui, c'est une fois encore une grosse déception.



Je Note
comprends SEGA... ils nous font un Sonic 4 comme il aurait pu sortir il y a bien longtemps et la réponse des joueurs c'est qu'il n'était pas assez bon. Trop court, trop buggé, trop cher et pas assez beau pour des consoles qui ont de telles capacités, Sonic 4 a déçu. Maintenant lorsqu'ils nous font des jeux un peu plus originaux, on gueule aussi (quoique, avec Sonic et le Chevalier Noir ils sont allés vraiment trop loin). Du coup le développeur nippon ne sait plus sur quel pied danser. Mais une chose est sûre, Sonic Colours n'est pas le renouveau d'une série qui peine à innover. Se tablant trop sur les épisodes précédents, les Wisps et les couleurs sont de bonnes idées mais c'est trop linéaire, trop scripté pour être une véritable évolution du gameplay. Résultat, Sonic Colours est très sympa mais ses originalités ne font pas le poids face à la lassitude de parcourir toujours et encore le même jeu. Et ça, c'est sans compter sur les problèmes de jouabilité... Il reste malgré tout un bon titre pour celles et ceux qui découvrent la mascotte de SEGA.



Test réalisé par iiYama

juillet 2011