Rogue Trooper (Wii)

 








Note générale


Sortie du jeu : février 2009
Développeur : Rebellion 2000AD
Editeur : Eidos Interactive
Genre : TPS (third person shooter)

Support : 1 DVD
Version testée : Française
Voix dans le jeu : FR
Textes à l'écran : FR

Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs
Abréviation : Rogue Trooper
Prix au lancement : 60€


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Rogue Trooper

Quartz Zone Massacre


A l'origine
Le gameplay est riche et propose quelques nouveautés bien vues
Rogue Trooper est un Comic et c'est Rebellion 2000AD, qu'on connait déjà pour le sympathique Aliens vs Predator, qui est derrière son adaptation en jeux vidéo. Le scénario, ultra basique et développé via des cut-scènes honorables, nous posent la guerre opposant les Norts (des Humains) aux FGM, des guerriers génétiquement modifiés et dopés pour le combat. A cette occasion, les bougres sont devenus bleus comme des Schtroumpfs et bien plus efficaces que les pauvres Humains qui en prennent pour leur grade. Evidemment Rebellion a dû penser que tout le monde connaissait le scénario d'origine, puisque le Comic a un certain succès aux Etats-Unis, sauf qu'il faudrait que ces cons d'amerloques se mettent une bonne fois pour toute dans le crâne qu'ils ne sont pas seuls au monde. Nous par exemple, le Comic Rogue Trooper non seulement on ne le connait pas, mais en plus en s'en contrefout ! Bref, tout ça pour dire que l'intro ne dévoile rien du conflit auquel on prend part. Quelles en sont les origines réelles, les tenants et les aboutissants... vous ne saurez rien. Ainsi on part au combat, dans la peau d'un gars qui semble avoir trempé dans la lessive liquide (ou du Canard WC, au choix), sans trop savoir pourquoi. C'est quand même frustrant. Heureusement pour sauver le tout, les cut-scènes ne sont pas mauvaises, surtout si on considère l'origine du développement (on en reparle au chapitre de la réalisation). Le gameplay se table sur un Third Person Shooter (TPS) tout ce qu'il y a de plus classique... ou presque. Equipé de son gunnar, une sorte de fusil polyvalent comme dans Outbreak, il sera possible d'avoir plusieurs types d'armes en une. D'abord fusil d'assaut, le mode visée permet d'avoir un sniper. Mais ce n'est pas tout, l'engin se recharge tout seul, peut être équipé d'un silencieux et mieux encore, il peut servir de canon sentinelle automatique. Pas mal. On retrouve ensuite les prémices de certaines possibilités actuelles comme la mise à couvert. Bien moins intuitive que dans Gears of War, elle permet pourtant de réaliser les mêmes choses : tirer au jugé, lancer une grenade et surtout récupérer sa santé.


A l'instar
Même si ce n'est pas très beau, les graphismes de Rogue Trooper suffisent
des jeux comme Resistance, la récupération est limitée. On retrouve sa santé dans certaines limites, et pour combler le manque, il faut utiliser des médikits. Autre point important, Rogue notre FGM, ramassera les bio-puces de ses compagnons tombés au combat. Grâce à elles il accédera à de nouvelles compétences, comme créer ses propres munitions (après avoir collecter des pièces qui servent en quelque sorte de monnaie d'échange). A côté de ça le système de lancé des grenades est à chier (c'est rien de le dire et encore je ne vous parle pas de l'inefficacité des dites grenades) et l'IA est dans les bégonias. Pour un jeu de la génération PS2/Xbox, il faut être clair, graphiquement c'est sympa. C'est sûr on est loin des graphismes d'un God of War II (PS2) ou d'un Halo 2 (Xbox), mais y'a pas trop à se plaindre, ça tient correctement la route, tout du moins suffisamment pour s'y amuser. Mais tout le problème est là, on n'est plus sur PS2 ou Xbox, on est sur Wii. En effet, 3 ans séparent les 2 versions et les développeurs n'on fait aucun effort. Le jeu est exactement comme à l'époque, pas même a-t'on droit à un petit lifting graphique et encore moins à un contenu un peu plus conséquent. On est donc en droit de se demander si on ne se foutrait pas un peu de notre gueule quand même ! Sans rire, même si on apprécie le fait que la Wiimote remplace bien la souris de la version PC et encore mieux le pad de la PS2, comparons ce qui est comparable et la Wii déçoit, encore une fois. Il est clair qu'elle est capable de bien mieux que ça. Entre la réalisation qui n'a pas changée et le contenu qui est exactement le même, 3 ans plus tard, vous comprenez pourquoi il manque plusieurs points sur la note finale j'espère ? Enfin le son est classique au genre, voire à tendance basse. Les bruitages sont pas mal dynamiques mais les musiques ne s'entendent quasiment pas, idem pour les voix. Un peu cons chez Rebellion, le menu audio permet de modifier les paramètres des volumes mais les bruitages et les voix sont gérés par la même option, donc en jeu on n'entend rien de ce qui se dit et c'est irrémédiable. Quant au doublage, sérieusement surjoué, il est assez quelconque pour un jeu de cette génération (on ne revient sur la polémique des contre-performances).



Rogue Trooper, Note
bien que vivement conseillé par mon petit cousin, n'est pas le grand jeu qu'il estime être. Au mieux c'est un petit TPS, vaguement original grâce à son arsenal et ses possibilités offertes, au pire c'est un titre banal dans son déroulement, sa mise en scène (avec un scénario un peu bâclé) et son action pas toujours de première qualité. Il faut dire qu'en 2009, après des jeux aussi énormes que Lost Planet et Gears of War, il est difficile d'être enthousiasmé. Pourtant, on peut y voir un gentillet défouloir, à condition de le prendre pour ce qu'il est : un jeu PS2 qui accuse 3 ans de plus au compteur.



Test réalisé par iiYama

mai 2011