NFS ProStreet (Wii)

 








Note générale


Sortie du jeu : novembre 2007
Développeur : Electronic Arts
Editeur : Electronic Arts
Genre : courses

Support : 1 DVD
Version testée : Américaine
Voix dans le jeu : US
Textes à l'écran : US

Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs simultanément
Abréviation : NFSP - NFS ProStreet
Prix au lancement : 60€
Score des ventes : 1.08 Millions (Wii) / 8.42 Millions (tous supports)


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Need for Speed

ProStreet


Need for Speed a
On est loin des versions HD
prit un sacré tournant lors de sa dernière sortie. Faisant suite à l'imparfait bien que sympathique Carbon, on délaisse les courses illicites pour un grand show à l'américaine où le tuning, l'Electro bas de gamme et les belles pépés sont mis en avant. Testé il y a 6 mois sur PS3 dans une version qui m'a plu, je ne peux malheureusement pas en dire autant de celle-ci. La Wii n'a de next-gen que le nom et le rendu visuel est aussi fade que sur PS2. C'est d'ailleurs une donnée que je n'ai jamais compris. La GameCube était déjà plus puissante que la PS2 alors comment la Wii, qui est censée être 2 fois plus rapide que sa grande soeur (basée sur le même Hardware mais aux fréquences 2 fois plus élevées), ne sort-elle pas de jeux plus beaux ? Bref, on sent bien que dans cette histoire il y a 2 poids 2 mesures avec d'un côté l'espoir de ratisser large en adaptant ProStreet sur des supports peu à même de le recevoir et d'un autre de vraies versions (PS3, X360 et PC), bien réalisées. Je suis d'accord en disant que les graphismes ne sont pas essentiels dans un jeu, prônant le gameplay ou le fun avant tout. Sauf que là, c'est quand même poussif. Les pistes sont vides, les détails sont rares et si le jeu garde un certain charme visuel, il n'est plus que l'ombre de ce qu'il était. Avec des popups de textures, un moteur graphique saccadé et surtout une défilement lent, on finit par s'ennuyer. Il est vrai qu'un effort sur les reflets est à noter (notamment dans les stands) mais les décors sont sommaires et tout cet aliasing finit par agacer. Il faut en plus ajouter à ça une jouabilité essentiellement basée sur le contrôle à la Wiimote (tenue à l'horizontale). D'accord la détection est sympa mais on perd toute sensation de pilotage à "tanguer" sa Momote pour tourner. Pourquoi ne pas avoir laisser le choix de brancher un pad GameCube ou même de pouvoir jouer Wiimote à l'horizontale mais en se servant de la croix et des boutons ? Du coup le jeu perd tout ce qui restait de fun... Enfin la partie sonore n'est pas non plus rutilante. 37 pistes audio entre Electro et Rock FM (sympa) mais des bruitages effacés ne rendant pas assez efficacement le vrombissement des V8. Encore que, c'est tellement lent par moment qu'on se croirait plus au volant d'une R5 que de BMW 3.30i.



Le Note
constat est là, NFS ProStreet, qui semble être un bon jeu sur les "grosses consoles", est sérieusement bof sur Wii à cause d'un moteur 3D poussif (la Wii étant capable de bien mieux) et surtout, d'une jouabilité mal adaptée. Que les jeux Wii soient originaux grâce à la "télécommande" c'est un compte, de là à ce que ça gâche l'expérience d'un jeu volontairement lent pour avoir le temps de tourner, s'en est un autre. Bref, c'est un beau gâchis.



Test réalisé par iiYama

juin 2008