Mario Kart (Wii)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : avril 2008
Développeur : Nintendo
Editeur : Nintendo
Genre : courses

Support : 1 DVD
Version testée : Française
Voix dans le jeu : US
Textes à l'écran : FR

Difficulté :
Multi-joueurs : 4 offline / 12 online
Prix au lancement : 60€
Score des ventes : 34.5 Millions



Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Mario Kart Wii








S'il y a
En solo, le jeu est toujours aussi vache. C'est rageant
bien un jeu qui s'est fait attendre sur Wii, c'est bien cette 6e version de la célèbre licence de Nintendo. Pour être franc, c'est le premier épisode auquel j'ai joué alors je pourrai difficilement tirer des conclusions comparatives, notamment au niveau du gameplay. Par contre, je peux de suite évoquer la réalisation. Limite faite à l'arrache, le constat saute aux yeux dés qu'on s'arrête 2 minutes pour admirer des décors vides aux angles très prononcés. Je n'irai tout de même pas dire que cet épisode est à peine plus beau que celui sur N64 mais je peux quand même affirmer qu'il est très proche de la version GameCube. La Wii est décidemment très fainéante en ce moment, surtout après avoir goûté à du Metroïd Prime 3 ou du Mario Galaxy, on sait pertinemment qu'elle est capable de bien mieux. Pire, en solo le jeu n'est déjà pas très rapide alors en multi à 2, à 3 ou à 4 en splitté (jusqu'à 12 online), c'est carrément lent avec la particularité d'être bridé aux véhicules de 100cc. Le son est pareil : en demi-teinte. Avec des musiques soupe-au-lait typique de Nintendo, à la longue elles deviennent chiantes. Les bruitages sont corrects (bien que très fantaisistes) et les voix sont en anglais. Mais ce qui sauve cette version Wii de Mario Kart, c'est encore et toujours son fun. Toujours 3 classes de moteurs (50cc, 100cc et 150cc) pour 3 vitesses différentes et une grosse nouveauté : l'introduction des motos (chaque véhicule possède ses caractéristiques propres). En plus, cette version propose 3 jouabilités possibles : avec le pad GameCube, à la Wiimote seule (ou dans le volant, le Wii Wheel, souvent vendu avec le jeu) ou encore à la Wiimote + Nunchuk. Entre nous, c'est au pad que j'ai le plus apprécié l'expérience bien que la version Wiimote/Nunchuk se soit aussi avéré très sympa. Pour ce qui est de la dernière possibilité (Wiimote seule), les détections de rotation du volant sont toujours aussi... timides et entre nous, je trouve ça ni pratique, ni fun, ni jouable puisque très imprécis.




Plus ouvert
Mouais... c'est ni très rapide, ni très beau
que jamais, le gameplay donne le choix entre des dérapages automatiques (pour débutants) ou manuel pour les habitués. Les items sont encore une fois légion (quelques-uns sont nouveaux), faisant la part belle à la compétition et autres crasses en tout genre. Le jeu nous livre 24 niveaux issus de l'univers de Nintendo, dont la reprise de quelques levels Super Nintendo, Nintendo 64, Game Boy Advance, Nintendo DS et GameCube. Pour le néophyte c'est un manque de rigueur, pour le fan-boy c'est un cadeau bien ciblé. Mario Kart Wii nous propose 4 modes de jeu (GP, contre la montre et bataille), le mode versus se composant de 3 sous-catégories : versus classique, bataille de ballons et chasse aux pièces. Dans bataille de ballon, le but est simple : exploser un max de ballons pour le compte de son équipe (les joueurs choisissent de former la même team ou d'être en face à face) dans des niveaux très originaux et fermés. Chasse aux pièces est une variante, toujours en niveau fermé, où on doit récupérer un max de pièces (on s'en serait douter). Là où par contre j'ai été déçu, voire même échaudé, c'est qu'en solo le jeu (plus difficile que ces prédécesseurs) s'acharne à nous péter la gueule ! Il est donc extrêmement difficile de finir une course premier car il arrivera toujours à un moment ou à un autre, par vous rattraper et vous balancer une saloperie. Je veux bien que c'est là l'essence même de la licence (Mario Kart n'étant pas un bête jeu de courses) mais il y a des limites à nos patiences (on a testé le jeu à 3). En plus, le jeu ne subit jamais les attaques générales (un jet d'encre ne le gênant de toute façon pas) mais il lègue toute l'assemblée contre nous. Je suis désolé, mais ça en devient lassant, à croire qu'il n'y a "que vous" à descendre sur la piste. En plus, dés qu'on prend une attaque, on perd ses bonus, ce qui est très irritant.



Mario Kart Wii Note
est peut-être le grand jeu que les Wiistes attendaient mais pour moi, c'est un bon jeu de courses sans plus. Je sais que je vais encore ramasser des caisses de critiques après ce test mais après tout, je n'ai pas à suivre l'avis général, puisque ici je donne mon avis personnel. Alors pour résumer, je dirai de Mario Kart Wii : fun oui, mais relou à la longue aussi... même si le multi propose évidemment une durée de vie plus correcte qu'en solo.



Test réalisé par iiYama

avril 2008