LEGO Star Wars Saga Complète (Wii)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : novembre 2007
Développeur : Traveller's Tales
Adaptation : Traveller's Tales
Editeur : Lucas Arts Entertainment
Genre : aventure / action

Support : 1 DVD
Version testée : Française
Voix dans le jeu : -
Textes à l'écran : FR
Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs simultanément
Titre alternatif : LEGO Star Wars : The Complete Saga (US)
Prix au lancement : 60€
Score des ventes : 13 Millions (tous supports)


Vendu en 2 jeux distincts ou comme ici en compilation, LEGO Star Wars est aussi disponible sur :




Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

LEGO Star Wars

La Saga Complète



Fan j'étais,
Le début de l'épisode III rappele Silpheed. La grande classe !
fan je suis resté de LEGO Star Wars ! Pour résumer un peu la situation, cette compilation réunit en un seul disque les 2 volumes de LEGO Star Wars parut en 2005 et 2006 sur tous les supports de l'époque. En gros, on prend le plus grand univers créé par Georges Lucas et on le transpose dans celui des LEGO. Ca donne une réalisation merveilleuse et détendue, qui rappellera pas mal de souvenirs, tant grâce aux LEGO que grâce à Star Wars. On retrouve avec un grand plaisir les petits gags et les mimiques de nos héros de plastique, ainsi qu'une bonne dose d'action, tout au long des nombreux niveaux. Scénaristiquement, c'est comme si on regardait la saga complète de l'épisode I à l'épisode VI. Suivant la chronologie des films, on commencera bien sûr par l'altercation des 2 Jedis sur le vaisseau de la fédération du commerce pour finir avec le combat opposant Luke à Vador. Que du bonheur ! Cependant, le parti-pris que nos briquettes ne parlent pas, a également permis aux développeurs de construire une scénarisation quelque peu expédiée. En effet, si on ne connait pas les films, il est difficile de s'y retrouver et de saisir la chronologie des événements tant les cut-scènes vont "à l'essentiel". Pour s'étendre un peu sur le gameplay, en un mot on peut dire qu'il est assez simple. On contrôlera au minimum 2 petits personnages (comme au tout début, on a Qui-Gon Jinn et Obiwan Kenobi) et ça peut aller jusqu'à une petite troupe de 6 membres. On passe d'un perso à l'autre en pressant simplement un bouton du Nunchuk et chaque personnage aura ses facultés propres. Par exemple, les Jedis peuvent déplacer des objets par la Force et use du sabre laser, les personnages équipés de pistolet laser (Amidala, Panaka ou les troupes de la Reine) sont eux, munis d'un grappin. Les mécanos peuvent prendre des conduits secrets, Jar Jar Binks saute très haut et enfin, C3PO ou R2D2 sont les seuls à pouvoir ouvrir certaines portes verrouillées électroniquement. Il faut d'ailleurs jongler entre les différents personnages pour traverser les petites énigmes que présente le jeu.


On peut
On retrouve toutes les grandes scènes des 2 trilogies
se la jouer sauvage, type rentre-dedans en traversant les niveaux sans chercher à comprendre ou jouer correctement. Auquel cas il faut ramasser les petites pièces qu'on trouve partout dans les niveaux (ou dans des recoins cachés) et des cellules d'énergie. On peut d'ailleurs considérer ces pièces (petites et rondes) comme la monnaie du jeu (monnaie de LEGO) car cet argent vous servira à faire des emplettes dans la boutique (la cantina de Mos Eisley), le lieu principal du jeu. Les achats sont de 2 types : personnages cachés et conseils. Pour ce qui est des cellules d'énergie, une fois toutes trouvées, elles vous débloqueront des bonus. Le jeu est donc divisé en 6 grands chapitres (1 par film) eux-mêmes sous divisés en 6 levels et une fois les niveaux passés, on peut les refaire en "mode libre" et prendre le personnage débloqué de son choix. Sympa d'autant que certains passages ne sont accessibles qu'avec certains persos bien spécifiques (comme R2D2). On peut aussi jouer pour le fun, comme par exemple refaire le premier niveau avec Grevious qui a 4 sabres ou jouer en coop'. Les Jedis sont quand même les grands privilégiés de la première trilogie puisqu'ils peuvent user de la Force sans limitation (bouger des objets ou les détruire, repousser un droïde) et le sabre laser, en plus d'être une arme redoutable, peut repousser les tirs de blaster. Côté grosses originalités, au milieu de ce jeu d'action/aventure, il y a des levels particulièrement fun et originaux, comme celui qui reprend Star Wars Pod Racer, le jeu d'Arcade. On y contrôle le pod d'Anakin dans un jeu de course particulièrement réussi. Dans l'épisode II on a une phase de shoot-them-up très sympathique et une autre (dans l'épisode III) carrément pompée sur Silpheed. Il y a aussi ce genre de niveaux dans la seconde trilogie et pas besoin de s'alarmer, ces passages ne durent qu'un niveau mais ils varient de belle façon le gameplay.


Globalement
Si vous aimez les LEGO, si vous aimez Star Wars, si vous aimez l'humour, alors ce jeu est fait pour vous ! ^_^
si le jeu n'est vraiment pas difficile, il y a quand même des passages retors. Il y a des petites énigmes à résoudre et quelques passages purement plate-formes où le timing est parfois un peu relou (je pense aux scènes finales de l'épisode III notamment). Malgré tout, étant donné qu'on ne meurt jamais vraiment, globalement le jeu est d'une facilité exacerbée, ce qui conviendra naturellement aux plus jeunes joueurs (ceci dit, les "grands" sont tout aussi capables de l'apprécier ^_^ ). Le maniement à la Wiimote est très souple et je dirais même aussi bon qu'au pad classique. Parmi les nouveautés, on pourra par exemple secouer la Wiimote pour mimer les coups de sabre laser. Graphiquement, le moteur 3D est exactement le même qu'à l'époque et ce n'est pas moi qui m'en plaindrais. On retrouve donc des sprites assez simplistes (LEGO oblige) mêlés à de jolis décors, texturés cette fois. La Wii gère le tout avec une grande facilité, malgré une pléthore d'effets et de sprites imposants. Identique aux versions de la génération précédente, et ce à la mimique près, le rendu est sympa mais Traveller's Tales ne s'est tout de même pas foulé puisqu'on retrouve l'exact visuel GameCube (connaissant les similitudes Hardware entre la GameCube et la Wii, je parie que le portage a dû être vite programmé !). Plus beau dans la première trilogie que dans la seconde, LEGO Star Wars reste un jeu visuellement très plaisant même s'il est évident que ce n'est pas ce titre-là qui utilisera les capacités maximales du support. Enfin on retrouve les grands thèmes originaux composés par John Williams. Chaque début de level se présente comme dans les films (avec le bandeau déroulant et la cultissime musique) et on retrouve les mêmes musiques pour les mêmes scènes. Génial sauf que les musiques de la seconde trilogie (forcement plus vieilles) ont tendance à être un peu saoulantes. Bien que de grande qualité, j'avoue préférer celles de la première trilogie mais le tout reste d'un excellent niveau. Comme évoqué, il n'y a pas de doublage mais les divers protagonistes usent d'onomatopées assez rigolotes. Quant aux bruitages, ils reprennent évidemment ceux des films.



Si l'aspect Note
technique, si original, de LEGO Star Wars ne vous rebute pas, alors il n'y a rien à regretter dans ce jeu. La Saga Complète réunit les volets LEGO Star Wars : The Video Game et LEGO Star Wars : La Trilogie Originale en un seul disque, ce qui vous offrira de longues heures de jeu. Son taux de rejouabilité est excellent puisque finir le titre à 100% vous absorbera pas mal de temps et le jumelage des 2 trilogies est certes une idée facile (puisqu'ils sont déjà sortis sur d'autres supports), mais ô combien plaisante. La transcription n'est pas parfaite c'est vrai mais on rigole aux petites touches d'humour et on ne se prend pas la tête puisque le jeu est franchement facile (il n'y a pas de game over, on recommence jusqu'à ce qu'on y arrive), ce qui fait que les plus jeunes enfants (ou les fans désireux de connaitre leur saga préférée sous un autre angle) vont s'éclater ! Bref, en tant que fan de Star Wars, et ancien boulimique de LEGO dans mon jeune âge, j'ai trouvé ce titre fantastique et je me suis régalé de bout en bout.



Les -

  • Scénarisation franchement expédiée
  • Un peu redondant à la longue
  • Les +

  • Excellente rejouabilité en mode libre
  • Quelques phases de jeu originales
  • La bande-son de John Williams !
  • Une bonne grosse durée de vie
  • Graphismes agréables


  • Test réalisé par iiYama

    novembre 2007 (mise à jour : octobre 2013)