F1 2009 (Wii)

 








Note générale


Sortie du jeu : novembre 2009
Développeur : Sumo Digital
Editeur : Codemasters
Genre : party games

Support : 1 DVD
Version testée : Française
Voix dans le jeu : FR
Textes à l'écran : FR

Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs en splitté
Prix au lancement : 60€
Score des ventes : 860.000 (Wii) + 520.000 (PSP)


Aussi disponible sur :




Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

F1 2009








La F1 a été
C'est fun et rapide. Dommage pour la jouabilité
la chasse gardée de la famille PlayStation pendant des années, que ce soit sur PlayStation comme sur PlayStation 2. Autrefois développé par Psygnosis et ses affiliés, son ultime version date tout de même de mars 2007, avec la sortie sur PS3 de Formula One Championship Edition. Il faut dire que le niveau de réalisme et la qualité de la réalisation allaient tellement loin (c'était sans réfléchir le plus beau et le plus abouti des jeux du line-up de la console), que depuis plus de 2 ans, personne ne se frotte au secteur de la F1, pas même sur Xbox 360. Les fans de la discipline sont donc un peu frustrés. Mais voilà qu'entre temps Sony a perdu les droits de la licence FIA, qui ont de suite été repris par Codemasters. Résultat : 2 nouveaux jeux ont été développés, dont voici le premier. On ne va pas tourner autour du pot, on va aller droit au but : le jeu aurait carrément pris une grosse note si seulement il était jouable au pad, ou au minimum à la croix directionnelle. Mais non, sur Wii (comme sur DS), les développeurs nous forcent à nous servir des spécifications de la machine, donc pour tourner il faudra incliner sa Wiimote. Le jeu est donc bien moins jouable et perd ainsi de précieux points sur la note finale. On arrive quand même à s'y faire (surtout les fans de Mario Kart) et on pourra alors participer à divers championnats.


Reprenant la
C'est beau ! Comme quoi quand elle veut, la Wii peut !
licence de 2009 (avec les noms, écuries et voitures officielles), on peut jouer en solo dans un sympathique mode carrière, ou lors de divers modes de jeu dont des défis. Question contenu, y'a de quoi faire. Et F1 2009 ne fait pas l'impasse sur le mode 2 joueurs en splitté horizontal, tout de même bien visible et suffisamment jouable pour rester fun. Dernier point de gameplay, il est possible d'avoir un jeu très Arcade en activant certaines options (aide à la conduite, direction assistée…) et en désactivant d'autres (dégâts, usures). Et croyez-moi, dans ce cas précis le jeu est très permissif puisque notre ami Cacilie s'est cru dans Daytona USA et a dégommé tout le monde ! Et le pire, c'est qu'il gagnait ! Techniquement enfin, on aura de la musique seulement lors des menus (des pistes sans plus) mais en jeu on aura seulement le bruit rugissant des V12 surgonflés. Des bruitages hyper réalistes. Et pour ce qui est des graphismes, on a été étonné de voir un jeu si beau. Bien sûr on est loin du Formula One de la PS3 mais pour de la Wii, c'est vraiment pas mal. Certes les effets sont ratés, les spectateurs sont en "plaques de carton", on a quelques ralentissements et un gros aliasing mais à côté de ça le titre distille une très forte sensation de vitesse, même à 2 et les décors sont convaincants. La classe.



F1 2009 Note
n'est pas un mauvais jeu, bien au contraire et il ne lui manque qu'une jouabilité "classique" pour s'approcher de la perfection. Il est le client idéal pour les fans en manque de F1, en attendant F1 2010, prévu sur les "gros supports".



Test réalisé par Cacilie & iiYama

janvier 2010