Eledees (Wii)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : mai 2007
Développeur : Konami
Editeur : Konami
Genre : juillet 2007

Support : 1 DVD
Version testée : Française
Voix dans le jeu : US
Textes à l'écran : FR

Difficulté :
Multi-joueurs : 4 joueurs
Titre alternatif : Elebits (US/JAP)
Prix au lancement : 60€
Score des ventes : 320.000







Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Eledees








La dernière console de Nintendo est vraiment une machine à part. Proposant des party-games par dizaine ou des jeux à l'originalité qui n'est plus à prouver, celle qu'on nommait il n'y a pas si longtemps que ça la "Nintendo Revolution", offre une ludothèque des plus éclectique. Seulement chez Nintendo on a les idées tenaces. Ainsi à part quelques jeux dit adultes (comme l'excellent Resident Evil 4 Wii edition), la Wii suit la trajectoire de ses aïeules et le constructeur nippon fait à nouveau de sa console, une machine pour gosses. Avec Eledees c'est d'autant plus vrai que Konami fait en plus entrer un genre nouveau dans le ludisme pour enfant : le FPS (ou FPA pour First Person Adventure).


Développement scénaristique

Dans un monde pas
En s'adressant aux enfants, Konami aurait du traduire les voix
si éloigné du notre, les Eledees sont la forme d'énergie la plus répandue. Sorte de bébêtes mignonnes et chargées d'électricité, ce sont elles qui fournissent le courant aux humains. Mais voilà qu'un soir il n'y a plus d'électricité et vos parents partent (ce sont des chercheurs). Vous vous retrouvez seul à la maison et rien à faire. C'est alors qu'une idée vous vient : chasser les Eledees pour pouvoir regarder la télé... A base d'images très belles mais fixes, le scénario est léger. Et c'est d'autant plus dommage que les voix soient US sous-titrées : quand on sait que le jeu vise avant tout un public jeune, il est clair qu'un doublage localisé était plus que recommandé.


Jouabilité & Gameplay

Eledees est un FPS,
Le gameplay est sympathique mais ne passionnera que les plus jeunes
certes pour gamin mais un FPS quand même. Vous dirigez donc une tête blonde armée de son pistolet (inventée par son père) dans les diverses pièces de la maison et plus tard, hors de la maison. Chaque level est bien déterminé (bureau, couloir, chambre, jardin) et le but sera d'attraper le plus d'Eledees possible. A chaque level, un minimum de puissance (exprimée en watts) vous est demandé afin de pouvoir réactiver les appareils électriques de la maison (lampe, ordinateur, aspirateur, four). Dans chaque appareil se cache des Eledees qui peuvent aussi se dissimuler derrière n'importe quel objet. C'est pourquoi votre pistolet (qui attrape ces précieuses bébêtes) sert aussi de rayon tractant. Les Eledees sont de 2 types : ceux qui fournissent du courant et ceux qui augmentent la puissance de votre rayon. Plus votre arme est puissante et plus vous pourrez déplacer de gros volume. Mais là où les développeurs ont étés crétins (y'a pas d'autres mots) c'est qu'une fois l'objectif atteint, il ne servira à rien de continuer la mission. Car aussi con que ça puisse paraître, à chaque level vous repartez de zéro. Avouez que c'est un peu débile d'autant qu'il est où l'intérêt d'allumer le four si on veut regarder la télé ? Ainsi il faut chaque fois se retaper l'upgrade de l'arme ainsi que la recherche d'Eledees (encore que ça, ça parait normal). Konami aurait au moins pu faire l'effort qu'on puisse garder le surplus acquit dans chaque mission (les niveaux ont en plus un temps imparti, ce qui est idiot car mettre 2 minutes ou 5 minutes à allumer le frigo, je ne vois pas la différence). Voilà pourquoi une fois l'objectif atteint, autant passer au niveau suivant puisque ça ne sert à rien de pinailler ou de faire au mieux. C'est frustrant. A côté de ça, la Wiimote est d'une précision remarquable. Véritable prolongement de la main, si le gameplay est répétitif et vite lassant, la jouabilité est vraiment excellente. C'est précis, facile à prendre en mains et le didacticiel est très complet.


L'image

Encore une fois,
La Wii est capable de mieux que ça
on est en droit de se demander si la Wii est réellement une console next-gen ou si son architecture ne se serait pas oubliée dans la génération précédente. On se le demande... Car si le moteur 3D est parfaitement fluide, les mouvements ne sont pas bien rapides et graphiquement, c'est vide ! On traversera les diverses pièces de la maison dans des décors peu inspirés et aux textures simplistes. Si Konami a voulu poser une ambiance "gentille" au jeu, le prédestinant aux enfants, il est tout de même regrettable de voir une fois de plus une console sous-exploitée. Je veux bien que la Wii propose du neuf en matière de gameplay, qu'elle révolutionne (un peu) un genre qui s'embourbait mais de là à nous fournir, dans 9 jeux sur 10, des graphisme pourris ou complètement vides, moi je dis non ! La Wii est capable de mieux que ça, car dans Eledees, c'est juste le minimum syndical qui a été fourni et encore. Les développeurs Wii seraient-ils des fonctionnaires travaillant aux 35h ?


Le son

Les bruitages s'en sortent bien, faut le reconnaître. Assez réalistes pour la plupart, les petits cris des Eledees les rendent attachants et mignons. Seulement on peut pas en dire autant du reste la bande son. Avec des musiques "jazz-détente" saoulantes et la pénible habitude qu'a Konami de ne jamais doubler les voix, les enfants risquent de se lasser... mais pas aussi vite que moi j'suis sûr !


Note générale

Eledees prouve 3 choses. Premièrement la Wiimote peut être d'une précision démoniaque en mode visée et se révéler fort agréable pour un jeu de type FPS. Deuxièmement, Nintendo dans sa politique de "je fais une console pour les enfants" démontre une fois de plus sa place prépondérante de leader des 4-12 ans. Troisièmement, la Wii ne nous offre que des jeux rigolos 5 minutes aux graphismes indignes d'une next-gen. Un constat assez accablant. A réservé aux enfants, Eledees est le parfait exemple du jeu mignon qui plaira à une minorité. Le parfait exemple de jeu qui ne sort que sur consoles Nintendo ! Il est vrai que la jouabilité est exemplaire mais le gameplay est répétitif et la réalisation, somme toute assez pauvre, ne fera pas chauffer votre Wii. Ajoutez à ça une aventure entièrement en Anglais (avec sous-titres), loin d'être idéal pour le public visé, une bande son lancinante et une action un peu trop enfantine, et vous aurez l'archétype du jeu que je n'aime pas. Pas que je prône la violence ou l'action à tout va, mais Eledees séduit la première heure puis lasse. Par contre, pour les 6-11 ans, c'est top niveau.


Test réalisé par iiYama

mai 2007