Call of Duty: Black Ops (Wii)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : novembre 2010
Développeur : Treyarch
Editeur : Activision
Genre : FPS

Support : 1 DVD
Version testée : Française
Voix dans le jeu : FR
Textes à l'écran : FR

Difficulté :
Multi-joueurs : 10 joueurs en ligne
Abréviation : COD Black Ops
Prix au lancement : 60€
Score des ventes : 30 Millions (tous supports)


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Call of Duty

Black Ops


Depuis quelques années,
L'histoire est sympa et le scénario, bien qu'un peu pretexte, est bon
Treyarch est souvent sous-estimé, considéré comme le petit studio "bouche-trou" entre 2 grosses productions d'Infinity Ward. Et c'est vrai que ça se vérifie, après un Call of Duty 2 qui aura marqué les esprits, le spin-off Big Red One déçoit. Pendant que Call of Duty 4 est développé, Call of Duty 3 a également du mal séduire et entre 2 Modern Warfare, Quantum of Solace et World at War n'arrivent pas à atteindre le niveau suffisant, même si dans certains cas (comme celui de World at War) les ventes sont satisfaisantes. Mais comme vous le savez sans doute déjà, le studio Infinity Ward tel qu'on le connaissait n'est plus et peut-être qu'Activision a revu son jugement sur son "second couteau". En effet, ce qui fait souvent la différence entre 2 développeurs, à part le génie de ses créateurs, c'est aussi les moyens financiers que l'éditeur met en œuvre pour justement alimenter ce développement. Et il semblerait qu'Activision ait sorti leur plus gros chéquier pour Black Ops (il faut dire que Call of Duty est l'une des licences les plus lucratives) et Treyarch a enfin pu nous prouver qu'ils étaient tout aussi capable que le studio qui leur fait de l'ombre depuis tant d'années. C'est également eux qui sont derrière les adaptations Wii des derniers épisodes : Modern Warfare et World at War. Si on pouvait difficilement les comparer sur le plan graphique, nul doute que les adaptations étaient de qualité. Alors après nous avoir collé une belle claque de rappel, voici ce que Black Ops donne sur cette console de seconde zone (oui je suis dur mais à côté de la PS3 et de la 360, la Wii fait vraiment office de parent pauvre). Si Treyarch était l'un des derniers développeurs à insister avec la Seconde Guerre Mondiale, alors que tous les autres ont bien compris il y a bien longtemps que la page était tournée, cette fois on évolue dans le temps avec un autre contexte historique, et le très net avantage qu'on ne l'a vu que très rarement. Formule Call of Duty oblige, on incarnera plusieurs personnages, afin d'avoir plusieurs visions du conflit. La formule est rôdée mais toujours aussi déroutante (quand on nous appelle, il faut réfléchir au nom du gars qu'on contrôle) et surtout ça rend le scénario toujours aussi confus. Pourquoi n'incarne-t'on pas un seul et unique perso ?


Toujours est-il
Enfin un FPS jouable sur Wii, ça fait plaisir
qu'on entrera surtout dans la peau d'Alex Mason (personnage principal de cette histoire), pour revivre une partie de sa vie. Séquestré et torturé, de sombres individus le forcent à dévoiler ce qu'il sait, et à revivre certaines journées-clé de sa vie (les scènes font penser à la fois à Matrix et à SAW... jouez-y, vous comprendrez). Durant la Guerre Froide, la première mission de Mason est de tuer Fidel Castro, lors de la tristement célèbre "crise des missiles de Cuba" : 1962, des missiles nucléaires soviétiques pointés sur le territoire des États-Unis depuis l'île de Cuba, a placé le monde au bord de la guerre nucléaire. Du coup le jeu a été interdit sur l'archipel, puisque de nombreuses tentatives de ce genre ont réellement existé et le gouvernement cubain ne veut pas que ça fasse de vagues. Ensuite on poursuivra notre périple en URSS pour continuer au Vietnam en 1968 (et on retrouve même un peu de nazis... ils sont fans ou quoi ? décidément ils peuvent pas s'en empêcher...). Directement inspiré de Modern Warfare et de sa tension quasi permanente, Black Ops nous assène scène épique sur scène épique, dans un réel festival d'explosions, un déluge de balles et une scénarisation qui tient remarquablement la route. Bien sûr ça sent le déjà-vu, au moins 2 fois, mais force est de reconnaitre que la formule séduit à nouveau. Et dans tout ça, on appréciera quelques jolis clins d'œil aux faits historiques, comme être briefé par le Président Kennedy en personne, ou encore la surprenante (bien qu'un poil prévisible) scène finale et son retournement de situation. Après il n'y a rien de vraiment nouveau. Bien sûr on dira adieu aux mitrailleuses Thompson et aux archaïques fusils M1 Garand, pour empoigner des pétoires nettement plus puissantes comme le M16, la M60, le lance-grenades, le Dragunov ou encore le fameux pompe d'assaut. Modern Warfare 2 faisant encore école, il ne sera pas rare de suivre une action au ralenti, afin de souligner l'intensité de celle-ci, ou de nous laisser le temps de viser. On ne peut transporter que 2 armes, plus des grenades mais l'arsenal change automatiquement au gré des scripts (et sans qu'il y est une quelconque pause au milieu). Exemple, au Vietnam, on part avec un couteau et un AK47, et boum d'un coup on se retrouve avec un fusil de sniper et un M4. C'est complètement débile !! C'est quoi ces tours de magie ? Comme toujours sur cette série, on vivra quelques scènes originales comme cette course poursuite à moto très inspirée de Terminator II (le M1887 Remington aidant fortement à s'y identifier), la ballade en Jeep équipé de missiles guidés ou mieux encore avec ces phases de shoot à bord d'un Hind (hélicoptère), vraiment sympa.


Il faut dire
Le moteur graphique s'est amélioré mais subit encore quelques bugs
qu'en tant que bon élève, Treyarch a bien compris qu'il valait mieux un jeu court et particulièrement nerveux, qu'un truc long et ennuyeux. Ainsi l'action est extrêmement pulsée, l'intensité y est incroyable, ce qui donne à cette aventure une dimension Hollywoodienne vraiment prenante. Et comme d'habitude, qui dit gros spectacle dit jeu extrêmement scripté et très court (6 à 7 heures). Par contre on fustigera une IA sobrement débile, qui nous fait regretter le bon vieux temps de FEAR. Heureusement toute la partie multi est là pour rallonger drastiquement cette durée de vie qui s'amenuise avec le temps (bientôt on payera nos jeux 90€ pour 2 heures... vous verrez, ça nous pend au nez). Fort du célèbre mode zombie de World at War (un mode à succès que tout le monde copie désormais, même dans les jeux les moins adaptés à l'exercice), il fait son come-back. 3 maps dédiées, des personnages incongrus et des zombies... bref de quoi se marrer même si on n'est pas dans Dead Rising pour autant. Question prise en mains, on retrouve l'exacte maniabilité de Modern Warfare (la configuration des touches et les réglages inclus) avec le bon gout que les développeurs ont mieux gérer tout ça. A côté de ses 2 prédécesseurs, Black Ops est largement plus jouable. La caméra ne part plus dans tous les sens, la visée est plus souple et bien moins exigeante. Afin de faciliter encore un peu plus le jeu, les ennemis sont moins nombreux que sur consoles HD et généralement, ils ne nous visent pas. Que voulez-vous, c'est une habitude que les versions Wii soient plus faciles que les autres. Question de public et de prise en mains je suppose. Depuis 2008 et la sortie de World at War, c'est toujours le même moteur "sans nom" qui sévit sur ces adaptations Wii. En 3 ans la technologie a à peine évolué sur la console de Big N (faut dire que la marge de manœuvre est à l'origine très limitée) mais on retrouve quand même un jeu un peu plus soigné et plus beau que Modern Warfare. Les explosions sont mieux travaillées, les animations sont également plus fluides (du niveau des autres versions, c'est dire), même si cette adaptation accuse quelques déboires.


Les couleurs
Très bonne bande-son, explosive à souhait. On regrette juste que le doublage soit si inconstant
sont toujours aussi fades, le lecteur DVD est salement mis à contribution (le pauvre, il en prend plein la gueule !) et si on est impressionné par des effets volumétriques inédits sur cette console (les fumées sont vraiment magnifiques), ils causent en contrepartie de sérieux ralentissements. Niveau son, je suis heureux de vous apprendre qu'à l'image de ses prédécesseurs, tout a été repris des versions HD, qualité comprise. Si la synchro labiale est passée dans le trou des toilettes, on appréciera quand même un doublage honorable. Je dis honorable car il y a des hauts et des bas, notamment Mason lorsqu'il nous sort ses "ennemi à terre" comme si ça le faisait chier, ou encore Reznov qui est très inconstant et se laisse parfois aller à quelques élocutions bien peu crédibles. Mais dans l'ensemble il n'y a pas trop à se plaindre, la VF n'est pas trop mauvaise (même s'il est clair qu'au sein de la série on a vu bien mieux) avec par exemple le très bon Xavier Fagnon pour la voix de Mason (il est partout en ce moment), Patrick Béthune dans le rôle du méchant ou encore (belle surprise), des ennemis qui parlent dans leur langue d'origine (espagnol pour la milice cubaine, vietnamien, russe et même quelques passages en anglais, histoire d'accentuer le côté amerloque dégoulinant). Je regrette juste que les grosses personnalités de cette histoire, notamment Kravchenko et Reznov, n'aient pas d'accent russe (c'est dommage). Afin de conforter un visuel immersif et très explosif, rien de mieux qu'une bonne bande-son. C'est une constante sur cette série, les musiques prennent souvent des élans de folie. Cette fois c'est Sean Murray (déjà à l'œuvre sur True Crime : Streets of LA et Call of Duty : World at War) qui fut à la direction artistique et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il connait bien son boulot. Bien sûr ça n'a pas l'envergure des compositions d'Hans Zimmer (qui a produit la BO de Modern Warfare 2) mais ça reste d'un très bon niveau et ça apporte un souffle soigné qui donne à l'image tout son aspect nerveux ou dramatique. Enfin les bruitages sont toujours d'un excellent sampling, dynamiques et réalistes, ce qui contribue, ici aussi, à l'énorme pêche qu'ont les combats.



C'est fait Note
et quelque part il était temps, Treyarch s'est enfin donné les moyens de sortir des rangs, de ne plus être dans "les jupes" d'Infinity Ward (peut-être aussi qu'un budget plus conséquent a joué dans cette direction). Et Black Ops est directement entré dans le Guinness Book des records avec plus de 5 Millions de jeux vendus dés sa première journée de mise sur le marché, écrasant ainsi l'ancien record détenu par son prédécesseur. Impressionnant ! Et c'est vrai que Black Ops est sans doute le meilleur FPS de la fin 2010... version Wii comprise ! Je le clame haut et fort, suite à l'expérience acquise sur les portages de Modern Warfare et World at War, Treyarch nous offre le meilleur FPS de la console. Bien sûr il y a toujours les ingrats qui viennent beugler que les versions HD n'ont rien à faire sur Wii (c'est pas faux) mais difficile de bouder son plaisir, ce portage est d'une excellente qualité. Bien entendu il ne faut pas comparer les graphismes de cette version avec celle sur PC/360/PS3, mais quand même on soulignera que Treyarch maitrise de mieux en mieux son support, notamment en ce qui concerne une prise en mains agréable. Le résultat est donc là : fini les Call of Duty "à 2 vitesses", désormais il semblerait qu'on va avoir droit à un blockbuster tous les ans. Perso, pour des jeux d'un tel niveau et d'une telle qualité, je signe de suite. Vivement l'année prochaine, qu'on voit un peu ce que le nouveau visage d'Infinity Ward va pouvoir nous pondre et surtout voir s'ils arrivent à égaler un Black Ops qui aura été la vraie grosse surprise de la fin 2010, même pour cette version qui m'aura en tout point agréablement surpris.



Les -

  • Des changements d'armes incohérents et au gré des scripts
  • Quelques ralentissements et quelques bugs
  • Lecteur disque mis à mal
  • Des couleurs fadasses
  • Scripté, court, linéaire
  • Une IA débile
  • Les +

  • Scénario sympa et bonne mise en scène
  • Une jouabilité enfin bonne à la Wiimote
  • Graphiquement réussi... pour de la Wii
  • Un portage d'excellente qualité
  • Excellente qualité sonore


  • Test réalisé par iiYama

    mars 2011