Resident Evil Revelations 2 (VITA)

 





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Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : aout 2015
Développeur : Capcom
Adaptation : Frima Studio - Sony Computer
Editeur : Capcom
Genre : survival-horror / action

Support : 1 PS Vita Card (au Japon uniquement) ou en téléchargement sur PSN
Version logicielle : 1.0
Version testée : Française
Doublage : FR
Textes à l'écran : FR

Espace disque nécessaire : 2.8Go (install)
Moteur graphique : MT Framework
Difficulté :
Multi-joueurs : mode Commando uniquement
Abréviation : RER 2
Titre alternatif : Biohazard Revelations 2 (JAP)
Prix au lancement : 30€


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Resident Evil

Revelations 2



En ce moment,
Retrouver Claire et Barry est un plaisir... cependant pourquoi les développeurs ont rendu notre héroïne si moche ?
Capcom ne sait plus trop sur quel pied danser. En effet, depuis que Shinji Mikami (créateur de la série) a lui-même réinventé les codes du survival-horror avec l'excellent Resident Evil 4, les fans beuglent qu'ils veulent un retour aux sources alors que les ventes des derniers épisodes sont assez remarquables : Resident Evil 4 s'est vendu à plus de 7,5 millions d'exemplaires, Resident Evil 5 à plus de 8,5 millions et Resident Evil 6 à 5 millions de copies. Malgré des défauts certains et un trop grand penchant pour l'action, c'est difficile à contester : la licence est un succès ! Alors qu'on attend tous des nouvelles d'un 7e épisode, on s'en doute, déjà en développement, l'année 2015 aura déjà vu naitre 2 opus de la célèbre saga aux zombies. Pour le côté nostalgique, Resident Evil HD Remaster nous livrait au tout début de l'année, le remake du plus cultissime épisode de la série et à peine 2 mois plus tard (dans le cas de la "retail version" sur consoles de salon et PC) on a eu Revelations 2. Adapté par Frima Studio (aidé par Sony Computer en personne), une petite boite qui n'a produit que des "Minis" (disponibles sur PSN) ou le gentillet Chariot en janvier 2015, il faudra fallu encore attendre 5 mois supplémentaire pour que la PS Vita soit servie. Avec presque 2 millions de pièces écoulées (et ce grâce au succès de son portage sur consoles de salon) le premier Resident Evil : Revelations n'était pas parfait, mais se montrait déjà bien meilleur et plus en phase avec les attentes du public, qu'un Resident Evil 6 décidément très controversé. C'est ainsi que plus ou moins 2 ans après la sortie du portage HD (plus de 3 ans après sa sortie initiale sur 3DS), la "formule Revelations" revient sur les devants de la scène. Et je parle bien de "formule" car même si on n'échappe pas à des séquences finales complètement abusées et loin de ce bon vieux Tyran en guise de boss final (pas si "oufesque" que ça finalement), à côté de ça l'épisode Revelations posait une bonne ambiance, un gameplay sympathique allié à des graphismes propres et une prise en mains tout à fait adaptée. Ainsi sur plus de la moitié de l'aventure, on retrouvait un peu le charme des anciens opus, sans pour autant tomber dans les travers d'une prise en mains rétro.


A noter également
Le scénario est sympathique mais les vidéos sont d'une qualité en deça des attentes
que Revelations 2 est le premier épisode à voir le jour de manière épisodique. Souvenez-vous, le premier Revelations nous faisait le coup du résumé à chaque chapitre entamé, du coup Capcom a eu l'idée de scinder l'aventure en 4 sections. Sur consoles de salon et PC, il fut d'abord vendu au format dématérialisé, ainsi on pouvait soit chaque semaine acheter une partie du jeu, soit craquer directement pour le "season pass" ou alors être patient, attendre le 20 mars et acheter directement la version boite. Pour ce qui est de la PlayStation Vita, servie bonne dernière, seuls les japonais ont eu droit à une version boite. Eternelle dernière roue du carrosse pour les mangeurs de sushis (que j'adore soit dit en passant ^_^ ), l'Europe n'a droit qu'à la version PSN et même si elle est complète (les principaux DLCs étant inclus, ce qui est la moindre des choses vu le retard) elle est aussi vendue plus chère que sur PS3 et PS4 (de 5€... et on demande bien pourquoi vu le résultat). En effet, cette édition nomade contient les 2 missions autrefois vendues en DLCs, "Description d'un Combat" et "Une Petite Femme" (autrement appelés "The Struggle" et "Little Miss" en VO), plus quelques babioles à l'intérêt bien moindre (pack de tenues et personnages pour le mode Commando entre autre chose). Enfin sachez que le mode Commando, à télécharger sur les autres versions, est ici inclus... logique puisque le jeu entier est à télécharger vous me direz. L'histoire se déroule entre les événements de Resident Evil 5 et ceux de Resident Evil 6. Claire Redfield et Moira Burton (la fille de Barry Burton) assistent à une soirée tenue par l'organisme humanitaire "Terra Save" au moment où des hommes armés attaquent les invités et les enlèvent. Claire et Moira se réveillent alors dans une prison abandonnée sans avoir aucun souvenir de leur arrivée. Parallèlement, Barry Burton décide de partir à la recherche de Moira après avoir intercepté le message de détresse de sa fille. Une fois sur l'ile, il fait la connaissance de Natalia Korda, une petite fille étrange qui deviendra son soutien de recherche... Vous l'aurez donc compris, à l'image du précédent Revelations, on ne jouera pas un unique personnage, mais un double tandem avec d'un côté Claire Redfield et Moira Burton, de l'autre ce brave Barry accompagné de Natalia.


Ça fait tout
Le gameplay fait le grand écart entre les générations, entre "formule RE" (ambiance posée, exploration...) et modernité (jouabilité TPS bien adaptée)
de même plaisir de revoir Claire puisqu'on ne l'avait pas rejoué depuis l'épisode Code Veronica (!), à ceci près qu'elle est super moche ! Décidément Capcom ne sait pas vieillir ses personnages sans les modifier de trop, et si Jill a déjà beaucoup souffert des affres du temps et qu'elle est à peine reconnaissable dans Resident Evil 5, avec cette pauvre Claire, on sent bien que les japonais ont tous les maux du monde à donner quelques années de plus à leurs emblématiques personnages, sans pour autant les défigurer. Si charmante était-elle, Claire est parfaitement égale à elle-même (coiffure, tenue vestimentaire...) sauf qu'elle est moche ! Super moche même ! Pour ceux qui la considéraient comme une égérie dans les années 90, ceux qui ont pris plaisir à la découvrir dans Resident Evil 2 et à suivre ses aventures dans Code Veronica, vous n'allez pas en revenir ! D'autant plus qu'elle a une drôle de façon de courir (voutée comme une vieille qui a mal au dos... Oo?). Enfin bref, on ne va passer notre temps là-dessus, parlons à présent de l'ami Barry, ce bon vieux barbu qui sauve la vie de Jill une paire de fois dans le tout premier opus. Evidemment, on a très vite eu beaucoup de sympathie pour ce personnage, malheureusement à part faire de la figuration dans les modes Commando de divers épisodes, on n'a jamais revu l'homme au Magnum et encore moins pris en mains dans une quelconque histoire... jusqu'à aujourd'hui. Et jouer Barry, pour Capcom, c'est nous offrir du fan-service, c'est nous faire plaisir, en somme c'est répondre à une attente de longue date. Question mise en scène, le jeu s'ouvre sur une cinématique d'intro vraiment pas terrible. A l'heure des images de synthèses de folie et des cut-scènes hyper travaillées, voir ce résultat me fait un peu de la peine. Si bien sûr tout le monde ne peut pas égaler le talent d'un Kojima Studio ou d'un Square Enix, chacun excellant dans son domaine, en 2015 ce genre de vidéos se doit d'atteindre un minimum de qualité, doit se hisser à un "standard plancher" que malheureusement ici, il n'atteint pas. En plein jeu les cut-scènes sont honorables mais c'est surtout l'histoire qui sait nous accrocher. Comme la version disque/PSN complète ne fait que regrouper les 4 chapitres en un seul morceau, à chaque fin de section nous avons un petit trailer qui nous incite à continuer l'aventure (à autrefois acheter la suite donc), sans parler du petit condensé qui résume l'épisode précédent. Personnellement, si l'idée est louable, j'aurai apprécié d'avoir une option qui permette de désactiver tout cet inutile habillage et de vivre mon jeu comme n'importe quel autre.


Après il faut
Certains passages peuvent se la jouer de façon furtive et ça apporte un vrai plus à l'ambiance
le reconnaitre, l'histoire est vraiment sympa. Capcom nous a évité les personnages grotesques (rappelez-vous de Raymon et Jessica, avec leur look à coucher dehors !) et puis cette expérience de rat de laboratoire, cette écriture plutôt bien amenée et comme toujours divers textes à lire (un classique à la série), font un ensemble qui tient admirablement la route. Bien entendu le scénario est loin d'égaler celui de certains titres, mais pour du Resident Evil et ses frasques parfois ridiculement déraisonnables, difficile de ne pas être satisfait. Dernier point de la scénarisation : on retrouve (comme c'est de plus en plus souvent le cas avec Capcom ces dernières années) un doublage intégralement en français. Si bien sûr il est difficile de crier au génie, on ne peut que remercier le développeur/éditeur nippon, qui sait de mieux en mieux cibler son public occidental. D'ailleurs, sauf en de rares cas, je préfère avoir un doublage français même de qualité moindre, que de lire des sous-titres. Je l'ai dit assez souvent, mais moi lire des sous-titres au lieu de vivre mon aventure comme un film interactif, ça me casse totalement l'immersion. Heureusement pour nous, Capcom se prête de mieux en mieux au jeu du doublage (je me rappelle encore du travail voxographique du premier Revelations, qui était très en dents-de-scie) et celui proposé ici, est tout à fait honorable (bien que je n'évoque pas la synchro labiale, encore une fois totalement à la rue). Comme je l'ai déjà évoqué, chaque chapitre se joue en alternance avec d'un côté Claire et Moira, et de l'autre Barry et Natalia. Le principal attrait d'avoir 2 personnages, c'est évidemment la possibilité de jouer en coop' et ce, avec un gameplay asymétrique. En effet, contrairement à Resident Evil 5 et 6, dont les personnages secondaires et jouables, étaient proches du héros principal, ici Moira et Natalia ne possèdent pas d'armes à feu. Leur rôle est d'assister Claire et Barry, soit en étourdissant l'ennemi, soit en trouvant des objets. En effet, la fille de Barry possède une lampe qui peut éblouir les ennemis ou alors elle peut les frapper avec son pied de biche, ce qui permet à Claire de faire le ménage plus facilement. De son côté, Natalia peut jeter des briques sur les assaillants et grâce à sa "sensibilité" elle peut découvrir ce que Barry ne voit pas. Après, le personnage secondaire est aussi capable de débloquer le passage (le pied de biche casse les verrous d'un côté, et la petite corpulence de la fillette lui permet de se faufiler dans des passages exigus) et de dénicher des objets, ce qui le rend "utile". Exit donc l'omniprésent Genesis du premier Revelations.


En solo
Revelations 2 n'est pas uniquement tourné vers l'action et c'est exactement ça qui le rend si plaisant à jouer
on peut switcher entre les 2 protagonistes, malheureusement, le mode coop' a été amputé de cette version (une aberration de plus !). Qu'importe le duo, le héros de longue date aux holsters bien remplis, possède un inventaire de 10 cases, quand la subordonnée possède un inventaire de 5 cases (les 2 s'upgradent au fil du jeu). Les objets sont très facilement interchangeables de l'un à l'autre et à l'image de certains survival-horrors récents, comme ZombiU ou The Last of Us, ouvrir l'inventaire ne met pas le jeu en pause. Il faut donc préparer ses attaques, notamment en ce qui concerne les herbes (qui retrouvent l'aspect spray de l'épisode 5) ou des fabrications létales telles que des cocktails Molotov ou des bombes artisanales. Pour varier un peu l'aventure, on a quelques puzzles assez originaux (basés sur une sorte de scanner à déverrouiller), un game-design classique pour la série (quelques allers-retours et un agencement ingénieux des maps), des objets à collecter en vue de gagner des points PB (ce qui permet ensuite d'upgrader ses personnages, même si trouver des pierres précieuses un peu partout, notamment dans une prison, peut sembler crétin) et on retrouve avec plaisir les items de customisation des armes. Via l'atelier, on peut obtenir plus de puissance, un plus gros chargeur, une visée plus stable... En parlant de ça, la jouabilité est de très bonne qualité avec une prise en mains agréable, une visée précise et on retrouve même le demi-tour rapide (c'est toujours utile). A noter enfin qu'avec Barry, la petite Natalia a une sorte de pouvoir sensoriel qui lui permet de localiser les ennemis à travers les murs. En résulte une ambiance proche de The Last of Us, où on marche accroupi et on se débrouille pour tuer les ennemis en toute discrétion, avec une progression lente et un aspect furtif hautement conseillé (même si, dans les niveaux de difficulté les plus bas, rentrer dans le tas est toujours payant). Car les ennemis de Barry (dont l'histoire ne se déroule pas tout à fait en parallèle de Claire) sont nettement plus agressifs et coriaces que ceux de son pendant féminin. Bref, après avoir inspiré divers survival-horror, Capcom s'inspire des autres grands titres du genre et ce, pour le meilleur, notamment en terme d'ambiance (qui devient alors chargée et flippante).


La durée de vie
Techniquement, ce portage Vita est un massacre ! Les graphismes sont à peine digne d'une PSP (et encore). C'est dire si le downgrade a été violent :(
est d'environ 2 heures par épisode (les plus Einstein d'entre vous en concluront que l'ensemble dure environ 8 heures) et pour ce qui est du contenu annexe, les missions supplémentaires "Description d'un Combat" et "Une Petite Femme" ne sont pas de la trempe de l'aventure principale. Certes elles comblent les manques scénaristiques, mais l'intérêt y est (à mon gout) plus limité, notamment à cause d'impératif de gameplay un peu gonflant (timing imposé pour l'un, aucun moyen de défence pour l'autre, etc...). Techniquement, à l'origine Capcom nous resservait son moteur maison, le MT Framework, un middleware capable du meilleur comme on l'a vu sur des productions telles que Lost Planet, Resident Evil 5, Devil May Cry 4 ou encore Street Fighter IV. Bien que sur PS3 et Xbox 360, Resident Evil : Revelations soit dans la moyenne, il est clair que les versions PC, PS4 et Xbox One ont un peu déçues, car le jeu n'exploitait absolument pas le surplus de puissance offert par ces supports plus récents/puissants. Maintenant qu'en est-il de la version Vita ? Bien qu'arrivée bonne dernière, il est clair que la partie technique est ce qui le plus souffert du portage. La réalisation est une catastrophe !! Ayant subi un "downgrade" hyper agressif, Revelations 2 nous proposent des graphismes à peine digne d'une PSP ! Les textures sont pauvres, on subit un gros aliasing, un paquet d'effets graphiques ont simplement disparus, il y a du "clipping" un peu partout et en plus de tout ça, le jeu se permet d'avoir un framerate tout pourri !! Sachant que la PS Vita a des performances proches de la PS3, on se demande bien comment les développeurs ont pu arriver à un tel résultat... pour le moins déplorable. Il est clair que c'est sur la réalisation que le jeu perd le plus de son intérêt et de sa valeur face aux autres versions. Même l'ambiance, pourtant excellente, semble être amoindrie, tant le rendu visuel est absolument indigne d'une console portable haute performance. La partie sonore profite de musiques en adéquation avec les aventures encourues. Sans dire que les pistes sont remarquables, difficile de rechigner sur la concordance. Comme évoqué, le doublage est de bonne qualité, et les bruitages sont dynamiques comme j'aime. Cependant ici aussi, il semblerait que le bas-blesse. En effet, dans cette version tout le son semble étouffé, comme si l'ensemble avait été sous-samplé afin de réduire au maximum le volume de données (qui passe ainsi de 6Go sur PS3, à moins de 3Go). Espérons qu'un patch corrige rapidement les déboires de framerate et de son, car en l'état, il est clair que la Vita porte en son sein la pire version d'un Resident Evil : Revelations 2 que j'ai personnellement adoré... sur les autres supports.



Pourquoi ne pas avoir Note
testé cette version PlayStation Vita, en upgradant simplement l'article existant qui évoque toutes les autres versions ? Tout simplement parce que cette édition portable est juste mauvaise ! La seconde console nomade de Sony manque tant de jeux, et pourtant en voyant le résultat, on se dit qu'elle n'a décidément pas de chance ! Le portage a été massacré par Frima (pourtant aidé par Sony Computer), ce modeste studio étant sans doute composé d'handicapés du clavier, qui codent avec l'ongle incarné du pied gauche. Un portage qui n'a certainement pas duré bien longtemps (à peine quelques mois, si on prend en compte que la conversion a débuté juste après le lancement de Chariot, leur dernier titre en date). Il serait grand temps que les grands noms du développement et les éditeurs, arrêtent de faire confiance à des studios qui n'ont pas les épaules pour supporter un travail d'envergure (un peu comme ce fut le cas pour Silent Hill : HD Collection ou Far Cry Classic). Avec son framerate miteux, son "downgrade" visuel d'un niveau à peine quantifiable, un mode coop' passé à la trappe, pas de cross-save... rien ne sourit à cette version, pas même son prix, inexplicablement plus élevé que sur les autres supports (alors que c'est clairement la plus mauvaise d'entres toutes !). Au final, si je ne mets pas moins (en terme de note) à ce Resident Evil : Revelations 2, c'est uniquement parce que "les restes" de cet excellent titre, le font subsister. Même s'il ne réinvente pas la série (notamment à cause d'originalités un peu absentes), il est incontestable que cette aventure est très agréable à parcourir, avec en particulier une prise en mains précise et un gameplay sympa comme tout. Un bon épisode qui fait, avec beaucoup de panache, le grand écart entre action, survival-horror moderne et classicisme. Maintenant, à moins de ne possèder QUE la PS Vita et/ou d'avoir l'envie absolue d'y jouer en nomade, je ne serai que trop vous conseiller l'achat de ce jeu sur n'importe quel autre support (PS4, PS3, PC, Xbox 360 ou Xbox One. Déjà parce qu'il est moins cher, ensuite parce que vous pourrez facilement le trouver en boite et enfin, parce qu'ainsi vous pourrez profiter d'une réalisation qui certes, n'est pas au summum de ces supports receptifs, mais qui au moins, ne souillera pas vos yeux avec des graphismes littéralement trainés dans la boue...



Les -

  • Le découpage en chapitres... même sur la version disque
  • Des graphismes à peine digne d'une PSP
  • Plus cher que sur consoles de salon/PC
  • Les vidéos sont d'une qualité bof-bof
  • Pourquoi Claire est-elle si moche ?
  • Un aliasing à couper au couteau
  • Pas de version boite chez nous
  • Plus de mode coop', pourquoi ?
  • Des soucis de son
  • Les +

  • Bonne durée de vie, des collectibles, mode commando... y'a de quoi faire
  • Bonne prise en mains et gameplay agréable
  • Le retour de Barry et de Claire
  • Une très bonne ambiance

  • Test réalisé par iiYama

    octobre 2015