La PlayStation Vita (contracté en PS Vita ou PSVita) est la 2e console portable de Sony, qui succède à la PSP (et la PSP Go, variante tout dématérialisé de cette dernière). L'annonce officielle de sa sortie pour la fin de l'année 2011 fut faite à Tokyo à l'occasion du PlayStation Meeting (janvier 2011). Un prototype est alors présenté par les responsables du fabricant japonais, sous le nom de code NGP (Next Gen Portable). Cette console portable a été l'occasion pour Sony de changer de stratégie comparé à la PlayStation 3. En effet, le prix a été fixé dès 2008, avant même la conception du produit, contrairement à celui de la PS3 qui a été développé sans se soucier du prix des composants. Par ailleurs, les développeurs appartenant à Sony Computer Entertainment ont fait partie intégrante du dispositif de développement de la console. Ça a permis d'avoir un système plus facilement maitrisable.
Le premier modèle de PlayStation Vita
Sony a remplacé l'interface XMB de la PSP et de la PS3, par le LiveArea. Cette nouvelle interface est modifiable et privilégie les réseaux sociaux et les accès directs, sans passer par des sous-menus parfois longs. A sa sortie, il existait 2 modèles de Vita : le modèle Wi-Fi fut commercialisé à 250€, et le modèle Wi-Fi + 3G fut commercialisé à 300€ (facultativement, il fallait en plus un abonnement à la 3G auprès d'un opérateur). A son lancement, la Vita était le système de jeu portable le plus performant du marché. Il faut dire que son processeur central ARM Cortex-A9 à 4 coeurs, son processeur graphique quad-cores et ses 640Mo de mémoire vive (512Mo de RAM principale + 128Mo de RAM Vidéo) offraient de grosses performances. De plus son écran OLED de 5" ultra brillant allait dans le sens du "bijou technologique". Enfin l'écran est tactile (multi-touches), il y a également un pavé tactile au dos de la console, 2 capteurs photo/vidéo, 1 micro, 3 gyroscopes et 3 accéléromètres (pour les fonctions SixAxis). Si les caractéristiques techniques de la PSP se rapprochaient des performances de la PS2, de son côté la Vita se rapproche des performances de la PS3.
La vue arrière de la console et son pavet tactile
Le modèle d'origine de PS Vita ne disposait pas de stockage interne, il était donc impossible de télécharger le moindre jeu ou application. Il fallait donc obligatoirement investir dans une carte d'extension, dont la taille pouvait varier entre 4 et 64Go. Malheureusement, Sony a décidé d'imposer un format propriétaire (au lieu d'utiliser de fiables et peu couteuses cartes micro-SD); ce qui rendaient ces cartes mémoires vraiment chères, car peu répandues. Quand aux jeux, ils sont stockés sur des "PS Vita Cards" (anciennement nommé NGV Cards), à nouveau des cartes mémoires propriétaire au constructeur nippon. Ce nouveau support de stockage le rend donc totalement incompatible avec les Universal Media Disc (UMD) de la PlayStation Portable (PSP), n'assurant ainsi aucune rétrocompatibilité physique (par contre la console assurait une rétrocompatibilité logicielle, via les jeux du PS Store, ainsi qu'avec la plupart des jeux PSOne et des Minis). Par contre elles ont l'avantage d'être plus fiable que les UMD et sans lecteur, l'ensemble se veut également moins énergivore. D'une taille et d'une forme comparable aux cartes SD, la PS Vita Card est basée sur la technologie Flash, et elle est déclinée en format de 2 ou 4Go selon les besoins du jeu. Notez également que 5 à 10% de l’espace inscriptible est réservé pour les sauvegardes.
A gauche une carte de jeu, à droite une carte d'extension mémoire
La plupart des jeux développés pour la PlayStation 4 (à l'exception de ceux nécessitant l'utilisation d'un périphérique) sont jouables sur la Vita grâce au Remote Play. Concrétement, en connectant une Vita à une PS4, on peut jouer à son jeu PS4 sur la Vita, cette derniére étant utilisée à la fois comme une manette et comme écran déporté.
Un nouveau modèle de PS Vita est sorti au Japon en octobre 2013 (février 2014 en Europe, mai 2014 aux USA) et dont le nom fut PS Vita Slim, ou de PS Vita 2000 dû à son numéro de série (PCH-2000). Ce modèle est 20% plus fin et 15% plus léger que le modèle original. Si elle conserve en grande partie la structure générale et le design de la première PS Vita, l'écran OLED de cette dernière est remplacé par un écran LCD moins coûteux, et la compatibilité avec le réseau 3G est supprimée. Cette nouvelle Vita gagne a peu prés une heure d'autonomie supplémentaire et elle est également dotée d'une mémoire de stockage interne de 1Go (bien que l'achat d'une carte mémoire d'extension reste vivement recommandée). La production de la PS Vita de première génération est stoppée dès 2013, au profit de cette nouvelle version. Ainsi à l'image de la PS3, l'ancien modèle fait un peu office de produit haut de gamme (écran OLED, connexion 3G) quand le nouveau (moins hi-tech et donc vendu moins cher) cherche surtout à relancer les ventes.
La PlayStation Vita Slim, aussi appelée PS Vita 2000. Notez que le design a été épuré et que les boutons sont désormais ronds (au lieu d'être ovales)
La PS Vita a connu un très bon démarrage et même un certain succès auprès des joueurs, car elle a accueilli beaucoup de jRPG, de portages souvent réussis ainsi que des spin-offs de grandes licences de Sony et des développeurs tiers : KILLZONE, Uncharted, Assassin's Creed, Batman, Borderlands, Resistance... Entre sa rétrocompatibilité et ses propres jeux, la console fait tourner plus de 1300 titres ! Malheureusement, malgré d'excellentes performances et un début de carrière très prometteur, Sony (et les développeurs tiers) abandonneront assez vite le support. Sont en cause l'écrasante concurrence de la Nintendo 3DS mais aussi celle des Smartphones. Au final, la PS vita s'est vendue aux alentours des 15 à 16 Millions d'exemplaires, bien loin du fulgurant succès de la PSP et de ses 80 Millions d'exemplaires vendus...
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Les caractéristiques techniques
Processeur principal :
Cortex-A9 MPCore
Développé par :
ARM
Spécifications :
32-bits - 444 Mhz - architecture à 4 coeurs
Processeurs vidéo :
SGX543MP4+
Développé par :
Imagination Technologies
Spécifications :
architecture à 4 coeurs - 400 Mhz - compatible avec les Pixel Shaders, Vertex Shaders et Geometry Shaders - support de OpenCL/VG/WF, de OpenGL ES 2.0, de OpenGL 2.0 et 3.0, de DirectX 9.0 et 10.1 avec Shader Model 4.1
RAM :
512Mo
RAM vidéo :
128Mo
Ecran :
taille de 5" (13 cms) - résolution de 960×544 (format 16:9) - couleurs sur 32-bits (16 millions) - pavet tactile multi-touches capacitif
Supports :
carte à base de mémoires Flash - capacités courantes de 2 à 32 Go - 5 à 10% de l’espace est réinscriptible pour les sauvegardes (anciennement appelées NVG Card)
Divers :
pavet tactile arrière - 2 capteurs photo/vidéo de 0,3 MP - gyroscopes et accéléromètres SixAxis
Réseaux :
réseau local Wi-Fi, 3G (en option) et Bluetooth
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