Thunder Spirits (SNES)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : 1991
Développeur : Technosoft
Adaptation : Seika
Editeur : Toshiba EMI
Genre : shoot-them-up

Support : cartouche de 8Mb
Version testée : Américaine
Voix dans le jeu : US
Textes à l'écran : US

Difficulté :
Multi-joueurs : non
Abréviation : TF3
Titres alternatifs : Lightning Force - Thunder Force AC - Thunder Force III
Prix au lancement : 450Frs


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Thunder Spirits








Souvenez-vous,
Thunder Spirits n'apporte aucune amélioration, pas même une intro ! Au contraire, il est clair que dans le portage, il a même perdu quelque chose...
en 1990 Techno Soft a surpris tout le monde avec son Thunder Force III qui faisait l'unanimité et offrait le meilleur shoot de la Mega Drive jusqu'à l'arrivée de Thunder Force IV. Il créa un tel enjouement parmi les fans de shoot, que le jeu est sorti sur Arcade sous le nom de Thunder Force AC et sur Super Nintendo, dans une version modifiée que nous allons voir ici. S'il tient de la prouesse technique et qu'il a fédéré beaucoup d'amateurs de ce type de jeux (moi ?), Thunder Force III restait avant tout un jeu Mega Drive avec beaucoup de qualités mais aussi des défauts comme des bugs visuels (rares mais bien présents), des bruitages pas terribles, des graphismes ternes par endroits et quelques manques comme une intro. Ainsi lorsque Techno Soft a dévoilé son intention de porter le jeu sur Super Nintendo, on s'est tous dit qu'on allait avoir une version fantastique de ce hit, une édition ultime qui allait tout écraser. Car si la Super Nintendo n'est pas plus puissante que la Mega Drive, par contre elle a une palette de couleurs bien plus étoffée (c'est qui rend la plupart des jeux plus beaux sur ce support) et une qualité de son que ne peut obtenir sa concurrente, la faute à un DSP franchement vétuste. On lance donc le jeu (qui est quand même assez rare, même en version US) et première déception, il n'y a toujours pas d'intro. Dommage, on était en droit de rêver étant donné que la cartouche est passée de 4 à 8Mb, on se demande alors ce qu'ils ont fait des données. On presse Start et c'est la première gifle, le rapid-fire a disparu ! Mais qu'est-ce que c'est que ce bordel ! Obligé de presser frénétiquement le bouton de tir (B en plus, c'est vachement pratique -_- ), ce qui rend le jeu extrêmement difficile et ne rend pas les sensations d'autrefois. Si on cherche sur le Net, on découvre qu'en fait le menu d'options est comme sur Mega Drive, c'est-à-dire caché (il faut faire L+Select+Start à l'écran titre). Là on peut changer sa config (ouf !), activer le rapid-fire (de toute façon je ne vois pourquoi il est originellement inactif étant donné que sur Mega Drive on ne cherche pas à nous embrouiller avec ça) et choisir son niveau de difficulté.


Si on perd
Cette version mélange Thunder Force II, Thunder Force III et Thunder Force AC mais ne convainc jamais vraiment
le sound-test (ce qui est vraiment dommage), on gagne par contre 2 niveaux de difficulté supplémentaires : "easy" et "maniac". On relance donc son jeu et on s'aperçoit que tout à l'heure, ce n'est pas en pressant Start qu'on avait zappé la sélection des niveaux, c'est qu'en fait elle n'existe tout simplement plus ! Encore une belle nouveauté dont on se serait passé. Toujours en surnombre, les ennemis arrivent sans cesse pour ne laisser aucun moment de répit (quoique en "easy", il y a quelques moments creux). 8 niveaux n'attendent que vous, avec à chaque fois un boss de mi-level énorme, même si ce n'est rien en comparaison de celui qui vous attend en bout de parcours. Evidemment on retrouve la panoplie classique des items qui vont bien : bouclier de protection (supporte 3 chocs à votre place), vie supplémentaire et les fameux drones rotatifs, qui démultiplient votre puissance de feu et vous protègent en "absorbant" certains tirs ennemis. Thunder Spirits apporte aussi quelques innovations à commencer par le choix de la vitesse. Sous 4 paliers, on peut enfin choisir entre un chip qui trace à mort ou un contrôle plus précis. Je trouve le concept plus innovant et surtout moins pénible que celui d'un R-TYPE ou d'un Gradius où il faut récupérer un item pour avoir une vitesse de déplacement décente (en plus j'ai toujours trouvé ça débile). Avec ça notre appareil, seul contre tous, dernier espoir de l'humanité, blablabla… (ça va, on connait la chanson) possède sa propre panoplie d'armes. Il faut bien sûr récupérer l'item adéquat en plein jeu (parfois en prenant des risques), pour obtenir une puissance de feu accrue. Seules les 2 premières armes de bases sont upgradables (d'un blaster on passe à un puissant laser) sinon on obtient des missiles air-sol, le wave de flammes et notre préféré d'entre tous, le hunter (à têtes-chercheuses, avec lui on est plus sûr de s'en sortir). Il aurait été sympa d'avoir au moins une nouvelle arme, étant donné que cette version arrive un an plus tard, mais bon… Un poil plus difficile que sur Mega Drive, sans être vraiment horrible, avec les bonnes armes (hunter ?) et en connaissant un peu le jeu, en easy on arrive à le finir sans trop de problème. Si on n'a pas d'intro, on a quand même une sympathique fin, où on découvre Gene et Sherry (et oui, ils ont changés de nom au passage), les 2 pilotes du vaisseau prodige (eh bé oui prodige, car aller affronter seul toute une armada alien, quand la flotte humaine attend tranquillement dans son coin, moi je dis prodige… ou bonne poire, ça marche aussi).


D'ailleurs
Les graphismes sont restés comme sur Mega Drive ou System-C2, bref pour une Super Nintendo ça la fout mal. En plus, le framerate est tout pourri
les images de fin sont nouvelles et plus jolies que sur Mega Drive (c'était pas dur). Jusqu'à aujourd'hui, je ne comprenais pas pourquoi Thunder Spirits ne s'appelait pas tout simplement Thunder Force III ou Super Thunder Force (sur SNES ils adoraient coller le préfixe "super" à presque tous les jeux). Et bien ça y est, j'ai pigé : c'est simplement parce que ce n'est pas le même jeu ! Adapté de Thunder Force AC (la version Arcade) au lieu du Thunder Force III originel, nous avons seulement ses 3 premiers niveaux puis ensuite les levels sont nouveaux. Enfin nouveaux… ils sont plus ou moins adaptés des phases de profil de Thunder Force II (il y en a d'autres plus originaux, ou encore le dernier qui semble être une version remaniée de celui de TF3). Ca vous la coupe hein ? Et bien moi aussi je suis resté hébété devant ça. Pourquoi avoir fait ça, dans quel intérêt ? Proposer un jeu plus long, plus complet ? Penses-tu, on a 8 levels comme d'habitude et les 5 qu'on ne connaissait pas, sont affreusement moches ! Du coup les manques se font vite sentir : plus de level caverne, plus de level de glace, bref c'est plus vraiment Thunder Force III ! Généralement vides, peu colorés, les niveaux issus de l'épisode 2 sont dépassés visuellement et en plus, ils nous les ressortent tel quel. C'est d'ailleurs une critique majeure du jeu : rien n'a été revu. Etant donné les performances de la console en matière de coloration, on était en droit d'avoir des environnements remaniés. C'est beau de rêver non ? Donc le jeu est toujours aussi fade, avec l'étrange impression qu'il est plus sombre et plus pixellisé qu'à l'origine. Pire, les effets, comme la superbe distorsion du niveau 2, ne sont pas mieux fait ici. Non, je dirai même que la Super Nintendo n'y change absolument rien, et même que là aussi, ça pixellise légèrement plus. Et pour ce qui est des 5 levels pseudo-inédits, ne cherchez aucune prouesse : c'est vide, terne et sans aucun effet graphique. A croire que la Super NES a fait un bon... en arrière ! Mais il y a pire que tout ça réuni, la cerise sur le gâteau, la goutte qui fait déborder le vase, le divin sacrement : le framerate est tout pourri !


Comme une
Si les musiques sont de meilleure qualité, le charme n'est plus et l'ambiance même du jeu en prend un coup :(
sucrerie finale, pour nous gâcher une journée pourtant bien commencée, le jeu est super bugué. En fait non, il ne bugue pas… sauf quand on tire, c'est-à-dire tout le temps ! Elle est bonne celle-là hein ? Et avec ça, on conserve tous les effets (pas terribles) de la version d'origine avec des explosions moches, des clignotements à foison, de gros ralentissements… encore que les ralentissements rendent service. Mais si, lorsqu'on passe un boss un peu chaud, c'est pratique d'avoir un pseudo-slow-motion non ? Vous vous rappelez, cette fonction qui mettait la pause toutes les demi-secondes pour ralentir le temps (on avait ça sur certains pad évolué) ? Et bé voilà, pareil, sauf qu'ici on ne peut pas enlever la fonction, elle est imposée. Et c'est pire encore au niveau 2, ou lorsqu'on utilise le hunter. Quel bonheur cette version ! :( Bon trêve de moqueries et de déceptions (car le jeu les accumule depuis un moment déjà), s'il y a un sujet que la Super Nintendo maitrise bien, c'est le son. On le sait, la console a un puissant DSP développé par Sony (à l'époque ils n'étaient pas encore concurrents), qui permet d'obtenir les meilleures sonorités. Et c'est vrai que la qualité est encore meilleure que sur Mega Drive avec par exemple des voix digits qui ne coupent plus la musique. Malheureusement, qualité ou pas, une fois passé dans le synthétiseur de la Super NES (qui fait un son bien particulier), les musiques n'ont plus le même charme. Les 3 premières restent superbes, c'est pas la question, mais je sais pas, avec les sonorités de la console de Nintendo, ça colle pas génial. N'empêche que les compositions sont toujours meilleures que sur la suite du jeu. Si on retrouve des musiques qu'on n'entendra que dans les fameux Omake de Thunder Force IV, on regrette de ne pas avoir droit aux meilleurs morceaux de Thunder Force II. Quitte à piquer les levels, autant reprendre aussi ce qu'il y a de plus réussi, non ? D'ailleurs d'une façon générale, une fois la moitié du jeu passée, les musiques dégringolent en termes de mélodies, faisant de Thunder Spirits, un portage raté. Oui raté car même les bruitages sont repris de la Mega Drive et ils auraient pu faire l'effort de modifier ça… au moins ça.



Seika Note
(responsable de cette adaptation) a apporté d'étranges modifications au Thunder Force III originel : un rapid-fire à activer, de nouveaux levels tout moisis et la conversion est vraiment fainéante puisqu'on n'a pas de nouveaux graphismes (même pas une recoloration des niveaux connus), pas de nouveaux effets, pas de nouvelles super musiques (ce serait même tout le contraire !), bref un portage fait à l'arrache. Et si encore le jeu était fluide, sans reproche, je ne me plaindrai pas trop. Mais il ne faut pas trop compter là-dessus puisque le jeu saccade en permanence (et je mâche mes mots !!), quand il ne s'accompagne pas de gros ralentissements et d'effacements complets de sprites. La grande classe ! Alors croyez-moi, après avoir vu des jeux aussi puissants et impressionnants que Rendering Ranger, Super Aleste et Axelay, on était en droit d'avoir mieux. Ce qui aurait pu être une version ultime et peaufinée du superbe Thunder Force III, est en réalité une conversion faite à l'arrache de Thunder Force AC. Bien sûr le jeu reste marrant mais il a perdu toute sa magie et toute son ambiance. Un conseil, restez sur le jeu Mega Drive sinon vous risquez d'être déçu, autant que je le suis...



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Test réalisé par iiYama

juillet 2010