Super Street Fighter II (SNES)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : juin 1994
Développeur : Capcom
Adaptation : Capcom
Editeur : Capcom
Genre : combats

Support : cartouche de 32Mb
Version testée : Euro
Voix dans le jeu : US/JAP
Textes à l'écran : US
Difficulté :

Multi-joueurs : 2 joueurs simultanément
Abréviation : SSFII - SSF2
Prix au lancement : 450Frs
Score des ventes : 2 Millions (SNES)


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Super Street Fighter II

The New Challengers


On le sait,
Les 4 nouveaux fighters apportent un peu de fraicheur à Street Fighter II Turbo. Une fois de plus, la conversion est de grande qualité
Capcom s'est fait un max de fric avec sa licence Street Fighter et après 3 épisodes qui tournaient autour du pot (SFII, SFII' et SFII Turbo), le développeur se décide enfin à renouveler un peu la formule. Et c'est aussi vrai que Capcom aime bien dépassé les limites technique d'une console en réalisant ce qui semblait être irréalisable comme convertir Street Fighter II' sur Mega Drive et PC-Engine. C'est ainsi que pour la 3e fois, Capcom édite la plus grosse cartouche jamais sortie sur la console de Nintendo, avec un record de 32Mb (8 fois Super Mario World, c'est pas rien !). Sorti un an après Street Fighter II Turbo, le jeu se pare pour la première fois (sur la console de Big N) d'une intro. Superbe et bien menée, notre Ryu international nous balance un hadoken en pleine poire ! La première fois, ça scotche et Capcom ne pouvait pas faire l'impasse sur cette attraction venue de l'Arcade. La 2e grosse nouveauté de cette édition (non Capcom n'a pas nommé son jeu "Super" SFII pour faire plaisir à Nintendo), c'est l'ajout des 4 nouveaux combattants (T.Hawk, Fei long, Cammy et DeeJay) portant le total de fighters à 16 (en solo si le jeu compte 16 personnages, on en affronte que 12, comme d'habitude). Si T.Hawk et DeeJay sont des personnages sans grand intérêt (balourds et aux techniques sans plus), on ne peut pas en dire autant de Cammy (la 2e fille du jeu) et surtout de Fei Long (que j'adore), qui n'est autre que la copie conforme de Bruce Lee (le grand maître... respect). Et qui dit 4 nouveaux personnages, dit 4 nouveaux décors, 4 nouvelles musiques et 4 nouveaux gameplays. En plus, désormais on a de véritables différences entre Ken et Ryu (les boules de feu, les Hurrican Kick et les Dragon Punch ne sont plus les mêmes), Chun-Li aura une "vraie" boule de feu (instaurée dans SFII Turbo, sa boule de feu n'était qu'un habile mixage d'un mouvement existant) et pas mal de mises à jour ont été faites car tous les personnages ont de nouveaux coups. On peut citer Ken et Ryu qui peuvent faire un Hurrican Kick en l'air, Ken fait des Dragon Punch enflammés, Ryu balance des Hadoken d'une nouvelle forme (parfois ils sont rouges), Honda ou Blanka qui peuvent se projeter verticalement ou encore Guile possède une chope en l'air (on sent que les versions pirates ont données des idées).


Avis toutefois
La réalisation est excellente !
aux amateurs de mode Turbo (y'en a ?) puisque dans cette ultime version de SFII sur console 16bits, l'Hyper Fighting a totalement disparu. En plus, dés le niveau easy les adversaires sont moins passifs, ainsi même si le jeu reste facile (au niveau 0 ça semble logique) on a un peu moins l'impression qu'ils se laissent faire. A noter aussi qu'on a une couleur de fringue par touche d'action (soit 6), ce qui permet de varier les plaisirs vestimentaires. Evidemment, pas besoin de préciser que la jouabilité est toujours aussi exemplaire et les combats toujours aussi techniques. Au menu, on nous propose en plus quelques variantes au mode solo ou au versus : group battle, tournoi et time attack. Sympa pour se changer un peu les idées après avoir pris une taulée en jouant au niveau 8. Le jeu compte aussi vos combos (enchaînements de coups) et on retrouve très vite ses marques, Super Street Fighter II restant un Street Fighter II avec tout ce que ça implique de "lois" intrinsèques, de manipulations pour les coups spéciaux et de prise en mains. Car le titre de Capcom ne change pas du tout au tout, c'est juste une évolution de plus, de la version originale. Techniquement identique à lui-même, c'est sur les détails que Capcom a joué, ne voulant pas trop changer sa recette miracle. Les 16 protagonistes sont parfaitement dessinés (les 12 anciens ont été revus au passage) et assume toujours un très bon charisme. Encore un peu plus fluide, l'animation gagne du galon et la plupart des décors ont étés refaits. Par exemple le niveau de Ryu se passe de nuit et la plupart des levels ont vu leurs couleurs changées, histoire de ne pas se taper pour la 4e fois, les mêmes décors (même si rien ne change fondamentalement). C'est notamment le cas des levels de Blanka ou Honda et le résultat est somptueux. Mais certains choix sont plus douteux, comme lors du premier bonus-stage (une version simplifiée du décor de Ken) où la mer est verte (?), ou la fille au rouge-à-lèvres bleu dans le level de Balrog. En parlant de bonus-stages, on retrouve les 3 mêmes (le mur de briques, les tonneaux et la voiture), issus de la version Turbo.


Mais dans l'ensemble,
On regrette que la bande-son ait été changée
les décors sont vraiment magnifiques, notamment ceux des petits nouveaux (contrairement à l'Arcade, chez Cammy l'aurore est gérée par mode7 et nous évite l'affront d'être saccadée). En parlant de Blanka, il a enfin une voix de monstre (il était temps) car toute la bande-son a été revu. Malheureusement, c'est aussi la pire critique du jeu. Tout le monde a été agréablement surpris lorsqu'on a découvert en 1992 (lors du tout premier portage) que Capcom nous avait concocté des bruitages de furieux, qui claquaient à fond. Ca dynamisait énormément les combats et c'était un vrai régal. Il a fallu attendre très longtemps pour avoir un jeu avec des bruitages aussi violents. Et bien en passant du CPS1 au CPS2, Capcom a entièrement revu sa bande-son et si sur Arcade ça passe assez bien, sur Super Nintendo c'est... minable ! Evidemment les remixes des anciennes musiques restent jolies (même si elles n'ont plus aucune basses !! c'est désoeuvrant) et les nouvelles pistes, notamment celles de Fei Long et Cammy (on en revient toujours à eux), sont vraiment très bien. Les voix ont, elles aussi, toutes été changé. Pas forcément meilleures, elles sont par contre en plus grand nombre et sont plus variées. Non le vrai problème, ce sont les bruitages. Ils sont devenus insipides, mous, sans puissance... bref tout ce qui ne fallait pas changer ! Le jeu a énormément perdu de son dynamisme et de sa patate à cause de ça, et moi qui suis un véritable audiophile, je suis le premier à le regretter. En plus, si sur Arcade la musique continue entre 2 rounds (ce qui est plus contemporain), ici c'est comme d'hab', elle s'arrête pour reprendre à chaque round (c'est pour ça que le jeu perd un point sur sa note finale : à cause du son). Mais même si j'ai beau râlé plus que ne porte ma voix, pester, gueuler contre ce changement majeur dans l'ambiance, l'aura qui se dégage du jeu (surtout sur Super Nintendo où la bande-son éclatait tous les standards), en tant que fan absolu de la saga de Capcom, je ne peux que m'incliner... une fois de plus.



Les 4 nouveaux persos Note
sont vraiment le bienvenu, techniquement le jeu est magnifique (sauf pour quelques couleurs de mauvais goût), on retrouve ce gameplay riche et accessible qui a fait la renommée de la marque, cette jouabilité infaillible... bref tout ce qui fait l'attrait de la licence. Et cette réussite venue du CPS2 (une évolution du CPS1, l'Hardware Arcade made in Capcom) se devait de frapper un grand coup car la marque jaune et bleu n'est plus la seule maîtresse sur le secteur de la baston, puisqu'une autre marque montante, SNK pour ne pas la citer, est entré dans la danse. Si avec son premier épisode ils n'avaient pas marqués les esprits, Fatal Fury 2 fut le premier jeu a réellement contrecarrer le monopole de la saga Street Fighter, le MVS concurrençant ouvertement le CPS. Voilà pourquoi Capcom a redoublé d'efforts et finalement ce sont les joueurs qui en sont satisfaits. Car SNK ou pas SNK, à sa sortie Super Street Fighter II a éclaté toute la concurrence ! Et même si ça reste du Street Fighter II dans l'âme, cette énième itération est sans conteste l'un des meilleurs épisodes de la série, l'un des tous meilleurs jeux de combats qui ait vu le jour...



Test réalisé par iiYama

mars 2009