Mortal Kombat (SNES)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : octobre 1993
Développeur : Midway Games
Adaptation : Sculptured Software
Editeur : Acclaim
Genre : combats

Support : cartouche de 16Mb
Version testée : Française
Voix dans le jeu : US
Textes à l'écran : US

Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs
Abréviation : MK
Prix au lancement : 450Frs


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Mortal Kombat









S'il y a
Mortal Kombat c'est à peine 7 personnages jouables et une difficulté éreintante
bien un jeu qui a fait parler de lui à sa sortie, c'est bien celui-là. Mortal Kombat fut en ces temps, le grand concurrent de l'indétrônable Street Fighter II de Capcom, au même titre que Fatal Fury, Art of Fighting, World Heroes, Eternal Champions et autres déclinaisons de Dragon Ball Z. La concurrence était rude, surtout sur consoles. Mais Mortal Kombat apportait beaucoup de nouveautés à un genre qui avait du mal à se renouveler. Entièrement réalisé en Motion Capture (les persos comme les décors sont filmés puis digitalisés), le contexte graphique est alors une révolution. Les personnages (au maigre nombre de 7) sont plus vrais que nature et l'animation est très fluide. Et les originalités ne s'arrêtent pas là. Surveillé par un arbitre, ce dernier fait ses petits commentaires tout au long du jeu, selon qu'il apprécie ou non le spectacle. Mortal Kombat fut révélé comme un titre hyper violent et pour cause, il y a des litres d'hémoglobine qui jaillissent du perso qui en prend pour son grade. Et ce n'est pas tout, à la fin des 2 rounds remportés, le désormais culte "Finish Him" apparait et vous pouvez réaliser avec une manipulation (pas facile à faire) en vue de littéralement broyer le perdant. C'est du genre balancer l'opposant en contre-bas alors qu'il y a des piques, lui arracher la tête ou encore le carboniser. Ces "fatalités" sont donc très sanglantes et à côté d'un Fatal Fury (plus proche des jeux de l'époque) qui ne distillait aucune goutte de sang, c'est sûr, ça a dû en choquer plus d'un. Pour mettre tout ça en scène, nous avons une intro minimaliste (avec tout de même un texte explicatif) et des fins assez sympas (pour le genre). Comme je le disais à l'instant, les persos jouables sont au nombre de 7. Il est clair que c'est très maigre mais contrairement à Street Fighter II, les jumeaux Scoprion et Sub-Zero ont de vraies différences. D'ailleurs si le hit de Capcom a commencé à 8 persos jouables, la même année que Mortal Kombat (1992), ils sont passés à 12 avec la Champion Edition. La comparaison joue en défaveur du jeu de Midway. En vue de rallonger la durée de vie, l'ascension se déroule en 3 temps.


Le premier d'entre eux,
Le gameplay est sympa mais la garde via une touche est une aberration
assez facile avouons-le, nous fait affronter les autres prétendants au titre, plus notre double (qui peut s'avérer très chiant dans le cas de Sub-Zero). Vient ensuite les "matches d'endurance" et là, les problèmes commencent. On affronte 2 ennemis à la suite, sans reprendre des forces (même pas un peu). Certes les affrontements sont généralement courts (rarement plus de 20 ou 30 secondes) mais on emporte souvent la victoire de justesse. Du coup ces 3 matches-là sont les premiers freins à notre victoire. Viennent ensuite Goro (sorte de monstre à 4 bras) et Shang Tsung (un maitre chinois -le même qui vous observe depuis le début- et qui peut prendre la forme de n'importe qui… pouvoirs compris !). Ces 2 boss sont particulièrement difficiles à battre. Au passage, on aura également de classiques bonus-stages où on doit briser des planches de bois, de pierre ou d'acier. A noter qu'il existe aussi un personnage caché, particulièrement difficile à battre et surtout, à dénicher. Son petit nom est Reptile, il ressemble à Scorpion/Sub-Zero en nettement plus agressif. Mortal Kombat est donc difficile à souhait mais ça vient également d'un sérieux manque d'équilibrage. En effet, un enchainement bien placé peut vous couter jusqu'à 70% de santé ! Et ça encore, c'est pas le pire. Les plus réprimandables défauts du jeu sont une garde activée par une touche (Start sur Mega Drive/Mega-CD, les gâchettes sur Super Nintendo) et le manque de précision de la jouabilité. Certes la garde via une touche est originale mais c'est loin d'être aussi "naturel" et rapide d'exécution que la simple et coutumière direction en arrière. A mes yeux, originalité ou pas c'est une aberration pour un beat-them-up. Et puis la jouabilité n'aide pas. Les coups ne sortent avec la facilité qui devrait les caractériser, et tout le contrôle n'a pas cette "précision" qu'on retrouve dans les softs de Capcom ou SNK. D'ailleurs les coups "normaux" ont une base commune à tous les persos. Du mitraillage de coups de poings dans la gueule, au coup de pied bas retourné en passant par la mega-praline dans les gencives, ces coups seront communs aux 7 protagonistes jouables. A côté de ça, ils auront évidemment leurs attaques propres et des fatalités uniques. A l'origine développé par Midway pour l'Arcade, notre version console a été confiée à Sculptured Software. Un développeur capable du meilleur (trilogie des Super Star Wars) comme du pire (entre autre des navets issus de l'univers des Simpson).


Nos 7 fighters
La réalisation est impressionnante sur cette version mais tout le gore a été supprimé. Du coup les fatalities sont largement amoindries
sont issus de vraies personnes, qui ont été motion-capturées afin de donner cette patte graphique unique. Midway a donc essayé de minimiser les postures impossibles à réaliser (comme un Hurrican Kick par exemple) mais ça n'empêche pas le jeu de proposer quelques coups spéciaux surréalistes. L'animation est particulièrement fluide et, belle nouveauté pour l'époque, l'ombre est fidèle (c'est pas un vulgaire rond sous les pieds du perso). Les décors font également preuve d'une certaine originalité. Il est sûr que comparer Mortal Kombat à un Art of Fighting ou un Fatal Fury 2, tellement plus classique avec leur aspect "dessin animé", lui donne l'assurance de ne pas plagier les voisins. Maintenant, notre version console a forcément souffert du portage. Normal, la cartouche passe à seulement 16Mb (96Mb pour le jeu d'Arcade) et à mon avis, avec une cartouche de 24Mb les données auraient été moins à l'étroit (mais en 1992, c'était encore extrêmement rare). En résulte des graphismes forcément moins détaillés et des animations légèrement plus hachées. Pourtant, tout est là : les 6 décors (plus un caché) répondent présent, les bonus-stages, les musiques, chaque coup et même Reptile, qui aurait pu passer à la trappe par manque de place. Tout de même, cette version Super Nintendo souffre moins du portage que celle sur Mega Drive. Il faut dire qu'elle peut afficher 4 fois plus de couleurs, donc ça aide forcément. Mais elle reste quand même un cran en dessous de l'Arcade, avec notamment des sprites plus petits et surtout, politique de non-violence de Nintendo, une totale disparition du sang. Si sur Mega Drive un code permet de le réactiver, les joueurs SNES n'ont eu droit qu'à une version épurée, faisant de celle-ci la moins fidèle des 3 selon les fans. Plus de sang et des fatalités moins violentes et surtout moins gores, le jeu y perd forcément en identité et en attrait. Enfin le son est d'une qualité honorable dans l'ensemble. On profite de musiques assez originales et qui se prêtent bien aux décors (même si on est loin d'avoir de belles mélodies, au moins celles-ci collent bien à l'ambiance particulière du jeu) et de bruitages particulièrement dynamiques, ce qui souligne encore plus la violence de certains coups.



Personnellement Note
j'aime bien Mortal Kombat mais soyons objectifs et honnête, il n'est pas terrible pour autant. Disons qu'il pose pas mal d'originalités et un graphisme pour le moins changeant des habituels rounds façon dessin-animé. On ne peut même pas dire que c'est une bonne alternative à Street Fighter II, tant les 2 jeux ne se ressemblent que dans leur genre. En plus Mortal Kombat parait complètement injouable à côté du suprême maniement de ce dernier où les coups spéciaux peinent à sortir et la protection via une touche est une gageure, une ineptie qui bride le plaisir. Pourtant difficile de le renier, Mortal Kombat est un jeu mythique, particulièrement non-conformiste, peut-être même un peu bizarre et fantaisiste dans sa propension à vouloir offrir quelque chose de plus réaliste. Quant au comparatif Mega Drive/Super Nintendo, en l'état les 2 versions sont très proches mais l'une apporte un son de qualité et des graphismes bien plus beaux, quand l'autre est nettement plus respectueuse de l'œuvre originale en proposant de réactiver le sang et le gore du jeu d'Arcade. Mais les faits sont là, Mortal Kombat est unique en son genre, il est violent (quoique pas trop sur cette version honteusement amputée de son gore) et c'est ce qui le rend si agréable à jouer. Certes il ne fait pas le poids face à certains mastodontes du genre, mais offre ce qu'aucun autre ne propose. Et c'est là sa plus grande force.




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Test réalisé par iiYama

juin 2011