Final Fight 2 (SNES)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : 1993
Développeur : Capcom
Editeur : Capcom
Genre : beat-them-all

Support : cartouche de 12Mb
Version testée : Japonaise
Voix dans le jeu : US/JAP
Textes à l'écran : JAP
Difficulté :

Multi-joueurs : 2 joueurs simultanément
Abréviation : FF 2
Prix au lancement : 450 Frs
Score des ventes : 1.02 Millions






Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Final Fight 2








Alors que
On peut enfin jouer à 2 !
Capcom sortait tranquillement son Final Fight CD sur la machine concurrente, ils préparaient gentiment une suite pour la 16bits de Nintendo, histoire de ne flouer personne. Comme dans le premier Final Fight, l'histoire est basique, tout comme le gameplay, qui est entièrement reprit de l'original. Techniquement pas mauvais, on ne retrouve pas dans cette suite la fureur du "vrai" Final Fight. Il faut tout de même savoir que cet épisode 2 est exclusif à la Super Nintendo. Embrayant sur la fin de l'opus original, on apprend que Cody est parti en vacances avec sa nana fraîchement retrouvée et que Guy de son côté, est parti signer un contrat avec le futur Street Fighter Alpha (il peut pas être partout ce garçon). Mais le gang des punks a enlevé les parents de Maki (la soeur de Guy) qui contacte Haggar pour lui demander de l'aide. Se joint à l'équipe Carlos, un gars qui veut venger sa famille. Le scénario est bidon (comme dans tous les jeux du genre) et évince nos 2 persos préférés, ce qui est un peu dommage. Pour se rattraper, Capcom nous fait voyager à travers différents pays (les Frenchies sont aussi à l'honneur :) ce qui rendra le tout un peu moins rébarbatif. Le gameplay reste inchangé à savoir qu'on a uniquement 2 boutons d'action (frapper + saut) et la combinaison des 2 touches donne un coup spécial. On retrouve avec plaisir les projections mais les armes sont cette fois assez rares. Moins difficile que le premier Final Fight, on peut cette fois jouer à 2 en même temps. On retrouve Haggar dans son rôle de grosse brute qui frappe fort et Cody comme Guy, ont étés remplacés par Maki et Carlos. Honneur aux Dames : Maki est une demoiselle, sorte de "ninjette" rapide qui frappe comme... une femme ! Carlos quant à lui est à la fois efféminé et équilibré.


A vrai dire,
Techniquement, le jeu est propre mais l'ambiance n'est plus vraiment la même
si la parité semble cette fois un peu plus de mise (bien oui, un mec, une nana et un "entre les deux") l'absence des anciens héros fait du tort à l'ambiance générale du jeu. Une absence légèrement rattrapée par la présence de bonus stages (le fracassage en règle d'une bagnole rappelle de bons souvenirs). Le contrôle en lui-même n'est pas mauvais. Ce n'est pas aussi jouable qu'un autre grand jeu arcade de la marque mais ça reste très correct. En plus, Capcom a prévu un menu d'options assez sympa (sound-test, réglages divers) qui nous permet de maper une touche comme bouton "d'attaque spéciale" (ainsi plus besoin de s'énerver à faire les 2 autres touches en même temps). Graphiquement le jeu parait plus beau que le premier opus grâce une utilisation assez riche de la palette de couleurs. Malheureusement les décors sont dénués d'originalités et les divers ennemis, sont exempt de charisme. Le bestiaire entier a été revu et les boss imposent suffisamment. Le tout reste "propre" mais sans grand génie. Malgré un nombre honorable de sprites à l'écran, la Super Nintendo assume parfaitement son travail. Il n'y a pas de ralentissement (ou si peu), pas de bug majeur, bref Capcom sait enfin programmer la console. Reste que l'animation est un peu légère puisque les divers mouvements ne sont pas très bien décomposés. Enfin, si on se plaignait de musiques banales au possible lors du premier opus, dites-vous qu'ici ce sera pire ! Les compositions sont vraiment limitées, à base de sonorités moyennes, sans recherche ni accords mélodiques. Du vite-fait quoi. Les bruitages sont par contre assez bons et les voix, certes en petit nombre, de qualité.



On Note
ne ressort pas déçu de l'aventure Final Fight 2, notamment à 2 joueurs. Capcom a apprit à dompter la console de Big N et maîtrise d'une très belle façon son support avec cette suite. C'est encore une fois les SEGAistes qui râlent d'avoir une nouvelle fois un train de retard avec leur Final Fight CD mais c'est comme ça. Final Fight 2 est un bon jeu, dans un genre pas tellement représenté sur Super Nintendo. Reste un gameplay qui commence à sérieusement vieillir et une réalisation assez basique pour déconvaincre les acheteurs. Pour ma part, j'ai bien aimé mais il faut être clair qu'il ne vaut pas le premier... sur Arcade bien entendu.



Test réalisé par iiYama

septembre 2006