Fatal Fury Special (SNES)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : 1994
Développeur : SNK
Adaptation : Takara
Editeur : Takara
Genre : combats

Support : cartouche de 32Mb
Version testée : Américaine
Voix dans le jeu : US/JAP
Textes à l'écran : US
Difficulté :

Multi-joueurs : 2 joueurs simultanément
Abréviation : FFS
Titre alternatif : Garou Densetsu Special
Prix au lancement : 450 Frs
Score des ventes : 560.000


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Fatal Fury Special








Avant de connaître
32Mb contre 150 de la version originale, cette adaptation a forcément perdu au passage même s'il faut lui reconnaitre une très bonne réalisation
la puissante version originale sur Neo-Geo, une console inaccessible, chère et élitiste, j'ai découvert Fatal Fury Special sur Super Nintendo. Et c'est avec un certain plaisir que je le redécouvre aujourd'hui. Avec sa grosse cartouche de 32Mb (plutôt rare sur le support), Fatal Fury Special entre en concurrence directe avec Super Street Fighter II. A l'adaptation on retrouve pour la 3e fois Takara, qui a réalisé un travail énorme tant le jeu est fidèle à la version d'origine. Evidemment certains détails sont passés à la trappe (on passe d'une cartouche de 150Mb à 32Mb, c'est compréhensible), comme l'intro (ici c'est direct l'écran titre). Le premier bon point, c'est que les développeurs nous proposent un menu d'options assez complet où on a le choix de sa difficulté, on peut entièrement configurer son pad et même passer en temps infini (une option qui manque à d'autres versions, surtout lorsqu'on joue en versus). Passant du simple au double, Fatal Fury Special nous propose pas moins de 15 persos jouables contre seulement 8 pour Fatal Fury 2. Sorte de "dream match", de version ultime (comme Street Fighter II Turbo pour Street Fighter II), on retrouvera en plus des 8 persos de base, les 4 boss issus de Fatal Fury 2 (autrefois non jouables soit Billy Kane, Axel Hawk, Laurence Blood et bien sûr Wolfgang Krauser) plus 3 persos issus du Fatal Fury premier du nom (Duck King, Tung Fu-Rue et Geese Howard). Malheureusement, restriction de ROM oblige, Ryo (le perso caché) a disparu. Par contre, à l'époque ça ne chômait pas chez SNK, car qui dit 7 nouveaux persos dit 7 nouveaux stages, dont certains sont vraiment magnifiques, ceux existants ayant étés légèrement retouchés. En parlant de retouches, l'animation aussi s'est largement affinée et cette version nous livre une animation presque aussi fluide que sur Neo-Geo.


D'ailleurs,
On retrouve tous les persos de la version originale, dont les fameux boss !
si le jeu ne semble pas trop rapide (juste ce qu'il faut) il n'y a aucun ralentissement à signaler, même si forcément les persos sont un peu plus petits (faut dire que sur Neo-Geo, ils sont gigantesques !). Et les développeurs ont fait très fort. Les décors sont vraiment très proches de la version AES (même si on passe de 4096 à 256 couleurs affichables) et les protagonistes sont bien détaillés. Les graphistes ont fait un travail remarquable car la transposition est très travaillée, preuve que la Super Nintendo est une machine performante. En contre-partie, on aura un cadre noir qui cerclera l'image, mais ce n'est pas gênant. Techniquement, cette version est clairement au dessus de Fatal Fury 2 sur la même console, avec par exemple des zooms gérés par Mode7 (lorsqu'on passe d'un plan à l'autre). Tout à fait dans l'esprit Arcade de ce milieu 90 (et encore un peu loin de l'esprit "console") on déplorera certains manques, que cette version n'arrange pas, comme le fait de ne pas avoir de vrai mode versus où on peut choisir son décor. A la place, Takara nous propose un "licence play", un mode de jeu qui porte bien mal son nom. Dans ce mode, on est invincible et on a 3 minutes pour étaler un max d'opposants. Ainsi le plus haut-score l'emporte. Malgré le choix de la difficulté, on butera quelques fois sur certains adversaires qui restent au dessus du lot, mais le jeu n'est pas vraiment difficile, notamment en "beginner" (on peut même dire que c'est cette version la plus facile d'entre toutes). Comme je le disais, le jeu est fidèle à la version originale, il est parfaitement jouable et bien adapté à son support. On retrouve donc les sympathiques musiques de la version Neo-Geo, des voix de très bonne qualité, mais aussi des bruitages un peu légers et étonnamment différents de l'édition originale. Mais la qualité du son reste toujours top niveau et profite même du Dolby Surround, une option inutile et qui rend le son plus "caverneux" (la "reverb" n'est pas spécialement bien gérée). Du coup on joue en mono et y'a plus de problème. A noter aussi que les musiques sont très "Super Nintendoïsées" puisqu'on retrouve les thèmes bien connus de la version AES, avec le timbre si particulier de la console de Nintendo.



Sorte de Note
version ultime de Fatal Fury 2, qui complète un jeu déjà pas mal fourni, Fatal Fury Special assume sa place de grand concurrent sur le secteur et le fait avec une telle performance, qu'on lui accordera tous les suffrages, même sur cette machine qui enchaîne les hits. Je vais même vous dire mieux, Fatal Fury Special sur Super Nintendo est le seul jeu de combats à rivaliser avec le tout puissant Super Street Fighter II. C'est d'ailleurs grâce à cet épisode que SNK prit à point nommé la première place de Roi de la baston. Une place méritée tant le jeu est maitrisé et une place de choix dans mon cœur de gamer. Il est vrai que le jeu est un tout petit peu moins bien animé et les niveaux sont moins techniques que le soft de Capcom mais au final, il est tout aussi efficace. Vous l'aurez sans doute compris, Fatal Fury Special est l'un des meilleurs jeux de combats du support. Enfin, s'il prend la même note que sur Mega-CD, c'est parce que chaque version propose son petit plus (sur SNES de meilleurs graphismes et un son de meilleure qualité, sur Mega-CD une bande-son CD, et un jeu plus fidèle à l'esprit Arcade du titre, avec notamment l'intro d'origine). Au final les 2 versions se valent, même si bien entendu, c'est sur Neo-Geo qu'il est le meilleur. Quoiqu'il en soit, nous sommes en présence d'une excellente conversion donc à défaut d'y jouer sur la Rolls des Consoles, cette adaptation Super Nintendo est d'un excellent niveau.



Test réalisé par iiYama

juin 2009