Axelay (SNES)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : septembre 1993
Développeur : Konami
Editeur : Konami
Genre : shoot-them-up

Support : cartouche de 8Mb
Version testée : Euro
Voix dans le jeu : US
Textes à l'écran : US
Difficulté :
Multi-joueurs : non
Prix au lancement : 450 Frs

Aussi disponible sur :






Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Axelay








Konami a pour
Intro, réalisation, gameplay, bande-son... tout est d'un excellent niveau !
habitude de nous étonner et ce n'est pas Axelay qui déjouera la règle. Lors du lancement de la Super Nintendo, la société avait déjà abreuvée les fans de 2 superbes jeux : Contra III et Castlevania IV, les suites des versions NES. Les seuls réels défauts de ces jeux étaient une réalisation sympa mais loin des capacités de la console (normal pour des jeux line-up me direz-vous...) et une trop grande difficulté. Pas de problème, Axelay va remettre les pendules à l'heure. Dans un genre où Konami excelle (tout le monde se souvient encore de Gradius, Parodius et autre TwinBee pas vrai ?), la société n°4 du jeu vidéo (en ces temps-là) nous sort ici un titre original sous pas mal de coutures. En effet si le scénario est des plus banal, l'intro bordée d'une superbe musique est vraiment magnifique. Puis la vraie grosse originalité vient du scrolling. Le jeu est divisé en 8 levels et le scrolling alterne vue de dessus et vue de profil. En vue de profil, il n'y a pas grand chose à dire : c'est du sûr, de l'éprouvé depuis des lustres. Par contre, en vue de dessus, le scrolling affiche une pseudo 3D du plus bel effet. En fait c'est une habile technique qui utilise le mode7 en fonction zoom et rotation pour "simuler" un effet de profondeur (ce qui en un sens, peut rappeler F-Zero). Le résultat est bluffant pour le support puisque nous avons visuellement une sorte de troisième dimension tant sur les décors que sur les sprites. Chapeau bas ! Et la Super Nintendo avale les flots de données dans une quasi perfection (quelques rares ralentissements tout de même) démontrant bien que Konami maitrise désormais très bien son support. Une performance ! Pour en finir avec l'animation, le jeu se paye tous les "luxes" du mode7 : rotations, zooms, transparences, distorsions, mosaïques... ça en met plein la vue !


Graphiquement le
Axelay est à la Super Nintendo ce que Thunder Force IV est à la Mega Drive : son plus grand shoot !
jeu tient le pavé haut avec une débauche de couleurs ahurissante. Tous les niveaux sont vraiment très beaux (sauf peut-être celui de la ville qui est un peu vide). Un bonheur visuel qui témoigne du travail des développeurs qui nous ont précédemment pondus un Contra III visuellement fade. Côté son, j'ai le plaisir d'annoncer que l'ère des 16bits était bien celle des mélodies et des musiques parfaitement adaptées aux univers ludiques. Axelay possède une superbe bande-son qui s'octroie tous les honneurs du chip sonore de la console avec même l'utilisation des fonctions "au chômage" de ce dernier comme l'effet de réverbération. Ca envoie du lourd, et je suis sûr que personne n'a oublié le magnifique thème du second niveau... Pour les bruitages, il n'y a rien à y redire non plus, les FX sont percutants, explosifs, tout en restant harmonieux avec le jeu. Alors on pourrait croire qu'une telle explosion de technicité cache en fait un jeu moyen. Et bien non, c'est même tout le contraire puisqu'il est le must du genre sur Super Nintendo ! Sorti en septembre 1992 au Japon (il mettra un an pour arriver chez nous), il sera le meilleur et le plus connu des shoot-them-up de la console. Le jeu est très jouable (même en phase pseudo 3D), le panel d'armes est assez étoffé (on fait son choix à l'écran de briefings) et le soft impose un bon rythme couplé à des situations originales, le tout donnant un gameplay riche et distrayant.



Axelay Note
est LE grand shoot de la Super NES, au même point qu'un Thunder Force IV l'est pour la Mega Drive. Beau, avec des décors souvent somptueux et un design unique, riche avec une bande-son excellente et une superbe intro, impressionnant avec ses effets mode7 qui en mettent plein les yeux (y'a qu'à voir le boss du level 5, celui qu'on voit sur la boite... flippant !), Axelay est bien plus qu'une démo technique, il est sans doute le meilleur shoot que Konami ait créé en ces temps-là. Une véritable coup de coeur !



Test réalisé par iiYama

avril 2005