Alien 3 (SNES)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : 1993
Développeur : Probe software
Editeur : LJN
Genre : action - aventure

Support : cartouche de 8Mb
Version testée : Euro (FR)
Voix dans le jeu : US
Textes à l'écran : US
Difficulté :
Multi-joueurs : non
Prix au lancement : 450 Frs

Cette édition est exclusive à la Super Nintendo mais d'autres versions sont disponibles sur :




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Alien 3








Petite piqure
Cette version d'Alien 3 n'a pas grand chose en commun avec celle sur Mega Drive
de rappel, le premier Alien est né au cinéma en 1979. Classé "film d'horreur" (aujourd'hui il est dans la case science-fiction), il a fait un véritable carton en salle, ce qui a confortablement assis la licence pour l'avenir et a lancé la carrière de Sigourney Weaver. Réalisé par Ridley Scott (dont c'est l'un des plus grands films), il faudra attendre 1986 pour que James Cameron nous sorte Aliens (vulgairement appelé Alien 2), une suite plus explosive mais tout aussi angoissante. Et oui, James Cameron, le réalisateur prodige d'Hollywood qui nous a concocté Terminator II, Abyss, True Lies ou le récent Avatar, faisait déjà des films géniaux. Et ce n'est qu'en 1992 qu'on verra un 3e épisode montrer le bout de son acide xénomorphe. Cette fois réalisé par David Fincher, cet épisode controversé (il est le plus mou de la saga) aura donné lieu à quelques adaptations ludiques. Il faut dire qu'entre 1979 et 1986, les consoles qu'on avait n'été pas terribles (au mieux c'était la NES), alors qu'en 1992/93, les Mega Drive et Super Nintendo étaient bien implantées, et leur puissance respective ont permis de faire des jeux d'action franchement sympas. C'est donc avec un quasi naturel qu'on retrouve Alien 3 sur nos consoles préférées, les adaptations film/jeu ne datant pas d'hier. Je tiens avant tout à signaler que cette version est exclusive à la 16bits de Nintendo. En effet, sorti un an après la version Mega Drive, cet opus en reprend presque tout le gameplay, évidemment en l'améliorant. Au lancement du jeu, on a une très belle intro qui résume parfaitement celle du film. C'est un des points critiquables de la version Mega Drive, et Probe (également développeur de cet opus) s'est empressé de le rectifier. Pareillement pour un épilogue sympa, qui reprend lui aussi celui du film. Par contre Probe a fait son petit tour de magie pour tourner le scénario à son avantage car à part le contexte et les décors, on est loin de la trame du film : sur la planète-prison Fiorina "Fury" 161, où sont enfermés les pires tarés de l'univers, un EEV s'écrase, avec à son bord Ripley. Mais dans le temps qui sépare le film du jeu, les Aliens ont investis les lieux et ont kidnappés tout le monde. A son réveil Ripley se retrouve seule et aura pour but de tous les sauver et de réaliser un nombre défini de missions. C'est donc super léger mais contrairement à l'édition Mega Drive, ici les missions sont plutôt bien menées et ont un sens.


Chaque niveau
Les graphismes sont superbes et les animations sont travaillées. C'est du beau boulot
nous impose d'accomplir entre 6 et 8 missions. Réalisables dans l'ordre qu'on veut, elles sont du genre sauver des prisonniers, colmater des brèches, changer des fusibles, souder des portes, etc... Quiconque à vu la quadrilogie cinématographique trouvera ces missions bien dans l'esprit des films. On regrettera par contre que les textes soient uniquement en anglais (même pour notre version française), ce qui ne facilite pas la vie des anglophobes. C'est également un gros défaut : les missions sont toujours les mêmes. On a 4 ou 5 types de tâches à accomplir, et tout au long du jeu on fera toujours la même chose. D'autant que le jeu prend un malin plaisir à nous faire faire des allers-retours, histoire d'augmenter (artificiellement) doper la durée de vie (au niveau 3 c'en est même chiant puisqu'il faut traverser la même portion de level plus de 10 fois dans un sens, puis dans l'autre). S'apparentant à un mini-labyrinthe, le dédale est chaque fois vaste et les pièces communiquent entre elles. Heureusement le terminal permet de visionner un plan détaillé de chaque niveau, ce qui est déjà pas mal mais aurait pu être mieux, en affichant le nom sur les portes par exemple. On a quand même un bonus par rapport à la Mega Drive : le temps n'est plus limité et comme chaque niveau est très long (entre 1h et 1h30, ce qui nous donne une durée de vie moyenne de 8h, ce qui est énorme pour le genre), le jeu nous offre un très utile système de passwords. A ce propos, c'est idiot mais une mission n'est validée que si on retourne au terminal (avec entre temps un bip-bip qui nous signale qu'on a fini… 2 ou 3 fois aurait largement suffi, pas la peine de nous saouler avec ça). Si le film est basé sur le suspens, soyons clair, le jeu en est tout autre. Il faut dire qu'un jeu mou n'est pas vendeur et à l'époque, seule l'action faisait recette. Donc ce jeu s'appelle Alien 3 mais s'apparente plus à Alien 2. Les lieux sont donc infestés de xénomorphes (qui apparaissent n'importe où et n'importe comment, le plus souvent contre toute logique), des ennemis toujours plus résistants (au fil du jeu ils encaissent de mieux en mieux, ça devient même n'importe quoi sur la fin), toujours plus rapides et toujours plus vicieux (il est d'ailleurs idiot de voir des prisonniers flâner sur les corridors, tranquilles, même pas inquiétés par les bestioles, et voir Ripley être la seule à faire le boulot). Et dire que dans le film il n'y en avait qu'un seul d'Alien… Comme les ennemis sont plutôt rapides et que les munitions se font vite rares, l'aventure est particulièrement difficile. Certes on n'a plus de chrono pour nous mettre la pression, mais à part les œufs, les ennemis reviennent sans cesse (il ne faut donc pas trainer). C'est d'ailleurs un peu débile comme ils "spawnent" sans cesse, c'en est même fatiguant à la longue. Sur Mega Drive, une fois morts ils ne revenaient pas. Et les pires sont les facehuggers, véritables saloperies rampantes et c'est ce qu'il y a le plus ! Et si encore tuer les œufs permettait de limiter leur apparition… mais penses-tu !


En fait Alien 3
La bande-son est totalement à chier ! C'est vraiment dommage...
sur Super Nintendo est tellement difficile que la version Mega Drive passe pour une promenade de santé (c'est sans doute l'un des pires jeux que je connaisse). Pour nous sortir de cet enfer, Ripley est tout de même bien équipée : fusil d'assaut, lance-flammes et lance-grenades (on n'a plus de grenades à main). Comme le pad Super Nintendo est doté de 4 touches principales, Probe a pensé à une prise en mains plus rapide que d'accoutumé. En effet avec B on saute puis chacune des 3 autres touches sert pour chaque arme (Y pour le lance-flammes, A pour le fusil d'assaut et X pour le lance-grenades). L'idée n'est vraiment pas mauvaise et ça évite de tout le temps switcher entre elles. Comme je le disais, les munitions se font vite rares, à cause d'ennemis continuellement en surnombre. Pour s'en remettre plein les poches, il faudra bien fouiller les zones (le terminal peut aider à trouver ce qu'on cherche). Notre héroïne est également équipée d'un radar (un classique à la série), qu'on active en pressant Select ou qui se met en marche automatiquement lorsqu'on exécute une mission (par exemple souder une brèche). Comme dans les films, il émet un son lorsqu'il détecte du mouvement. Sympa comme clin d'œil mais pas très utile dans le jeu, étant donné qu'on n'a jamais la paix. Ripley est assez agréable à manier mais pose de nouveau quelques petits soucis. Si on n'a plus de problème lorsqu'on prend une échelle ou qu'on rampe dans les conduits de ventilation, la belle fait un pénible et incontrôlable bond en arrière dés qu'elle est touchée (c'est-à-dire souvent). C'est vraiment rebutant car on perd tout contrôle sur le personnage, ce qui occasionne quelques désagréables chutes ou sauts intempestifs dans un piège (comme une coulée de lave). Et encore une fois le saut est totalement imprécis (c'est même pire que sur Mega Drive, fallait le faire !). A côté de ça, la jouabilité a grandement été améliorée. Désormais on peut utiliser le lance-flammes en courant, se déplacer accroupi, tirer dans toutes les directions (même si on est sur une échelle, la classe) et on a quelques mouvements supplémentaires comme se déplacer accroché au plafond. L'action est donc explosive au possible ! Laminer de l'Alien à pelle est vraiment fun et ramène, comme je le disais, au film Alien 2. Côté réalisation, les graphismes sont vraiment sublimes. Les couleurs sont bien choisies, les divers décors reprennent ceux des films (l'entrepôt où est stocké le EEV, l'infirmerie, les corridors, la fonderie, la déchetterie…) afin d'entrer complètement dans l'ambiance. Les environnements sont superbement détaillés et on a même quelques effets comme cette pluie battante lorsqu'on est en extérieur ou encore la brume dans les cavernes Aliens.


C'est vraiment
Si on s'en sort à peu près dans les premiers niveaux, très vite la difficulté devient hardcore au point que le jeu devient super gonflant
super beau et fidèle à l'univers emprunté (d'ailleurs on y retrouve tout le bestiaire : facehugger, serpent, Alien combattant, Reine…). Côté animation si Ripley est lente à se déplacer, ses mouvements sont sacrément fluides. D'ailleurs la technique d'animation ressemble beaucoup au rotoscoping (et je ne pense pas me tromper) découvert dans Flashback. Pour les ennemis, le niveau de fluidité est forcément moins élevé mais leurs animations restent elles aussi étonnamment travaillées. Entre les missions, les décors et la qualité des animations, je me demande encore comment ils ont pu faire tenir tout ça sur une simple cartouche de 8Mb. Enfin si je suis le premier à faire des éloges sur la partie son de l'opus Mega Drive, je trépignais d'impatience à découvrir les musiques de celui-ci. Il faut dire que le travail réalisé sur la console de SEGA est tout à fait unique et admirable. Et bien voyez-vous, ce devait être trop beau car ils ont tout changés… ici aussi. Adieu furieuse bande-son, bonjour la daube ! Si les musiques ont le bon gout de changer d'une mission à l'autre (heureusement car on n'allait pas se taper la même tout le niveau), désormais elles sont plus "cinématographiques". En ça, elles sont même impressionnantes. Bien qu'un peu sourdes, elles reprennent bien le type de compositions qu'on retrouve dans un film. Malheureusement on est sur console 16bits et si ça colle bien aux jeux actuels, sur Super Nintendo c'est par contre mauvais ! Pas du tout mélodieuses, ni même rythmées, les musiques sont très répétitives et saoulent en quelques minutes à peine. Pire encore, si les bruitages ont une qualité honorable (bien qu'ils sont loin d'avoir la puissance de ceux sur Mega Drive), la musique est tellement forte, qu'elle les couvre totalement (et à l'époque, les réglages de volumes n'existaient pas). Ainsi c'est ma plus grande déception envers ce jeu. Ce qui aurait pu être le meilleur jeu d'action du support, ou plus simplement la meilleure adaptation de la licence Alien, échoue sur des détails agaçants de jouabilité, de difficulté et de bande-son. Et ne venait pas me dire qu'il n'était pas possible de faire le même type de musiques que sur Mega Drive car technologiquement, au niveau du son, la Super Nintendo lui est bien supérieure et on a déjà vu ce que ça donne avec notamment Rock & Roll Racing. C'est vraiment dommage.



Si depuis Note
tant d'années je n'avais pas l'animosité de certains testeurs envers le développeur Probe Software, c'était grâce à ce titre. J'ai toujours pris Alien 3 pour un excellent jeu (d'ailleurs c'est un excellent jeu !) et je pensais le développeur doué pour ça. En fait, Alien 3 est sans doute l'un des rares jeux qu'ils n'aient pas foirés… ceci explique cela. D'ailleurs Probe aurait pu faire un simple copier-coller de l'opus Mega Drive (en améliorant graphismes et sons), mais ont préférés tout reprendre à zéro. C'est émérite de la part du développeur, mais ils échouent à nous proposer un titre réellement meilleur. Certes ce n'est plus du 100% action comme autrefois, et le titre a su se diversifier tout en restant dans le carcan de la licence. Mais au rang des véritables regrets, je citerai une bande-son minable qui nous gâche l'expérience et des ennemis toujours en surnombre et qui réapparaissent sans cesse. Du coup, au lieu d'être largement supérieure à la version Mega Drive (que je compare souvent, désolé), et bien cette version sur Super Nintendo d'Alien 3 se retrouve au même niveau, voire même un cran en dessous. Certes c'est bien plus beau, plus fluide et même plus maniable, cependant je trouve aussi que cette édition est bien moins fun à jouer ! Reste qu'Alien 3 est un bon jeu d'action, mais il faudra beaucoup de patience pour l'apprécier à sa juste valeur, notamment à cause d'une difficulté vraiment irritante...



Les -

  • Les ennemis reviennent sans cesse : c'est très chiant !
  • Une bande-son accordée, mais vite pénible
  • Des missions trop répétitives
  • Difficulté hardcore !
  • Les +

  • Un gameplay riche et vraiment sympa
  • Des graphismes somptueux
  • Bonne durée de vie
  • Les passwords


  • Test réalisé par iiYama

    aout 2006 (mise à jour : octobre 2010)