KOF 99 (PSX)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : mars 2000 (au Japon) - avril 2001 (aux Etats-Unis)
Développeur : SNK
Adaptation : Agetec
Editeur : Agetec
Genre : combats

Support : 1 CD
Version testée : Japonaise
Voix dans le jeu : JAP
Textes à l'écran : US/JAP

Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs simultanément
Abréviation : KOF 99
Prix au lancement : 350Frs


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The King
of Fighters '99

Millennium Battle

C'est avec impatience
Décidemment les KOF sur PSX ne sont pas géniaux (contrairement aux originaux)
que j'attendais de tester le dernier King of Fighters de la PlayStation (à noter que ce jeu n'est pas sorti en Europe). Et c'est chose faite, malheureusement... Encore une fois on n'a pas d'intro (et avec un support CD, ça fait vraiment tache !) et "seulement" 32 persos pour cet épisode alors que le KOF 98 en proposait 38. Où sont passés les 6 manquants ? Allez comprendre... Parlons des "plus" et des "moins" de cette adaptation. Les plus : le jeu est aussi bon en terme de fun que le 98, la bande-son est de qualité (bruitages et voix) même si les musiques sont d'un banal affligeant. Le "mode story" propose une mise en scène légère mais qui a le mérite d'être présente. Et... et c'est tout ! Les moins : l'animation a perdue en fluidité et le jeu se paye même le luxe d'être un peu plus lent que le 98. Je rêve ! Les décors, qui sont devenus pixellisés, manquent d'originalité (ceux du 98 étaient vraiment pas mal) et de couleurs. J'adore les jeux qui régressent ! Pour cet épisode, SNK à léguer le boulot à Agetec et ils auraient mieux fait de s'abstenir. Pas que le jeu soit mauvais mais il n'est pas meilleur que le précédent opus, alors que sur Neo-Geo, KOF 99 est une vraie bombe ! C'est quand même un comble ! En plus et au risque de me répéter, ça ressemble toujours un jeu Super Nintendo : les animations en fond sont devenues rares, les loadings sont toujours aussi longs, le support CD ne sert strictement à rien, il n'y a aucun bonus et la puissance de la 32-bits de Sony est encore une fois sous-exploitée. Le bonheur quoi...



Le constat fait Note
assez mal pour cette tardive adaptation de King of Fighters '99, puisqu'il est donc moins bon que son prédécesseur sauf peut-être sur une jouabilité qui parait un peu plus souple. Ca fait maigre pour un titre qui a été converti quelques 2 ans plus tard, non ? Il a raison Kyo de faire la gueule sur la pochette du jeu... Pris hors comparatif, KOF 99 reste un bon petit jeu de baston même s'il n'a rien d'exceptionnel mais si je suis déçu c'est parce qu'encore une fois, on est bien loin de la toute puissante version Neo-Geo et que les performances de la PlayStation sont sous-exploitées.



Test réalisé par iiYama

décembre 2005