Street Fighter Collection 2 (PSX)

 








Note générale


Sortie du jeu : 1997
Développeur : Capcom
Editeur : Capcom
Genre : compilation (combats)

Support : 1 CD
Version testée : Japonaise
Voix dans le jeu : JAP
Textes à l'écran : US/JAP

Multi-joueurs : 2 joueurs simultanément
Titre alternatif : Capcom Generation Dai 5 Shû : Kakutôka Tachi (JAP)
Prix au lancement : 350Frs


Street Fighter II (ou l'une de ses versions ultérieure) est aussi disponible sur :








Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Street Fighter

Collection 2


Une compilation de toutes les versions de Street Fighter II en un CD ? Quel bonheur ! Je comprends bien qu'à l'heure de la 3D ces "vieux de la vieille" fassent rire les jeunes joueurs mais Street Fighter II c'est avant tout une jouabilité comme il n'y en a plus jamais eu. Ensuite c'est de bonnes musiques qui rythment une action instinctive et puissante, alliée à de beaux graphismes. Mais dans cette compilation qui réunie Street Fighter II, Street Fighter II' et Street Fighter II Turbo (Street Fighter II' : Hyper Figting pour être exact, l'appellation "Turbo" étant réservée à la Super Nintendo), j'ai tout de même 2 grands regrets :


1 - Ces versions sont issues de l'Arcade et par conséquent on ne profitera pas de la puissante bande-son des versions Super Nintendo (les 2 marques, Sony et Nintendo, étant en plus concurrentes). Les bruitages/voix/musiques n'étant pas de la même qualité, le résultat est assez cracheux. Même graphiquement, les persos comme les décors ne sont pas aussi fins et colorés.

2 - Et ça me parait être le point le plus important : il manque le Super Street Fighter II !! Je trouve que c'est un manque impardonnable de la part de Capcom qui a "osé" appeler cette compilation "collection" !

Sur tous les autres points,
Mais où est passé Super Street Fighter II ? Oo?
Street Fighter Collection 2 conserve la magie Street Fighter bien que la conversion n'ait pas du prendre longtemps puisqu'aucun ajout ou mise à jour n'a été faite. Je ne m'évertuerai pas à décrire les 3 softs dans le détail (ceux qui ne connaissent pas Street Fighter II peuvent aller mourir de honte) mais je résumerai cette anthologie sacrée du jeu de baston 2D : graphiquement agréable, avec les années qui sévissent, les jeux commencent à perdre de leur superbe et les pixels deviennent de plus en plus voyant aux yeux des joueurs friands de haute résolution (faut dire aussi que les versions Arcade, issues du valeureux CPS1, ne plus toute jeune). L'animation est impeccable bien que certains mouvements manquent un peu de détails (le mode "turbo" est dispo et toujours aussi débile). Le son, comme je le disais plus haut, crachotte un peu mais on retrouve avec un grand plaisir les inoubliables thèmes aux mélodies imparables, qui ont fait le succès de la série. Les bruitages sont violents à souhait (rares sont les jeux de baston à avoir d'aussi bons FX) et les voix digits, dans l'ensemble, sont pas trop mal. Mais ce qui a monté Street Fighter II au rang de hit ultime lors de sa sortie, c'est bien sûr son extra-ordinaire jouabilité. A la fois instinctive et précise, on fait exactement ce qu'on veut de son perso, sans parler des coups spéciaux qui sortent presque tout seul.



Pour un Note
fan comme moi, Street Fighter Collection 2 ce sont des heures de jeu et de plaisir en perspective, d'autant que les versions Arcade n'étaient plus forcément accessibles lors de la sortie de cette compilation. Cependant, si on peut fermer les yeux sur le fait qu'il n'y ait aucun ajout, aucun bonus (les 3 jeux étant livrés "tels quels"), il est par contre inadmissible que Super Street Fighter II (qui a déjà 3 ans) soit absent ! Entre la version classique, le prime et le Turbo, excusez-moi du peu mais on a pour ainsi dire 3 fois le même jeu et dans l'optique d'une compilation, omettre l'épisode le plus avancé, jette la honte sur Capcom qui veut (encore !) se faire du fric facile sur le dos des fans. C'est vraiment dommage car en l'état, Street Fighter Collection 2 perd beaucoup de son attrait, même si c'est toujours un plaisir de (re)découvrir ce morceau d'anthologie, ces titres cultes de la baston en 2D.



Test réalisé par iiYama

juillet 2005