R-TYPES (PSX)

 








Note générale


Sortie du jeu : 1998
Développeur : Irem
Adaptation : Irem
Editeur : Ascii Entertainment
Genre : compilation (shoot-them-up)

Support : 1 CD
Version testée : Française
Voix dans le jeu : US
Textes à l'écran : US

Difficulté :
Multi-joueurs : non
Prix au lancement : 350Frs


R-TYPE I et/ou II sont aussi disponible sur :








Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

R-TYPES








Irem aime bien
R-TYPES est la compilation de R-TYPE et R-TYPE II. Attention toutefois à une difficulté punitive et d'une autre époque :/
collé son titre culte sur toutes les machines existantes et la PlayStation n'échappera pas à cette loi des séries. R-TYPES est en fait une compilation de R-TYPE et R-TYPE II (sortis sur Arcade en 1987 et 1989), avec une intro en prime et un beau menu d'options reprenant ceux des cartes JAMMA. Mais cette compilation ne proposant que 2 jeux, peut-elle justifier son achat, surtout au prix fort ? Le scénario des 2 jeux est complètement bidon comme dans la plupart des shoot-them-up, plus encore dans cette ancienne ère 16-bits d'où sortent les jeux. Toutefois, Irem a fait l'effort de nous pondre une intro en images de synthèses, assez bien réalisée qui conte l'histoire de l'Empire Bydo ainsi que celle du R9. C'est sympa mais c'est bien là le seul ajout de cette compilation. Le gameplay n'a pas changé d'un épisode à l'autre, si ce n'est quelques améliorations des armes dans l'épisode 2. On contrôle un vaisseau (le R9) ayant un tir principal, non automatique. On peut charger son tir afin de cracher un énorme blast dont la plupart des ennemis ne résistent pas. Mais la grosse nouveauté en ces temps-là (R-TYPE étant un pionner dans son genre) c'est qu'en récupérant l'une des 3 armes du jeu, on possédera un drone de combat. Ce drone, on peut le mettre soit à l'avant du vaisseau, soit à l'arrière et une fois accroché, il nous délivre de puissantes armes. Il absorbe la plupart des petits tirs ennemis (pour ça on a aussi des bonus sous forme de modules qui se place en haut et en bas du R9) et on peut même le lancer en avant-garde. Autant dire que ce drone signa, il y a 10 ans de ça (à l'heure de la sortie de cette compilation bien sûr) l'une des plus grandes innovations de son temps. R-TYPE II n'innovait en rien ou presque puisque tout était identique sauf des missiles (plus efficaces) et un tir chargé, cette fois sur 2 niveaux et donc bien plus puissant. Si R-TYPE est un jeu difficile, R-TYPE II est un jeu impossible !


Pour cette compilation,
La réalisation est à l'identique de l'Arcade...
le contrôle reste excellent, le jeu propose d'user des fonctions de vibrations du pad DualShock et on a un menu d'options assez sympa pour chaque jeu. Mappage des boutons, sound test, réglage de la difficulté, gestion de la Memory Card... rien ne manque. En mettant pause, on pourra même se servir du level select, qui permet d'accéder directement à un niveau déjà terminé... encore faut-il arrivé à les finir. Il faut être clair, le premier R-TYPE date de 1987 et le second de 1989 alors ce n'est pas forcément très beau... et fatalement en 2D. En effet, cette compilation transpose les titres tels qu'ils étaient à leur sortie, ce n'est pas un quelconque remake en 3D. Ceci dit, à leurs sorties respectives, ces 2 hits de l'Arcade furent proclamés plus beaux shoots de leurs temps. En étant honnête, d'un point de vue rétro, c'est vrai, les graphismes sont bons mais d'un point de vue "32-bits", c'est maigre. Il faut reconnaitre que ces jeux ont déjà plus de 10 ans à la sortie de cette compilation, et donc techniquement, on reste loin d'un X2 ou même d'un Gradius Gaiden. Malgré tout, le chara-design reste d'un très bon niveau, notamment avec des boss imposants et des décors assez originaux. Dernier point, R-TYPE II est bien plus beau que le premier, ce qui parait normal. Les 2 jeux étant transposés "tel quel", l'animation est impeccable mais reste perfectible. Entièrement en 2D, n'embarquant aucun effet, spécial ni animation véritablement fluide, le résultat est correct mais aurait gagné à être un peu revu. Côté son, c'est une petite déception car je pensais qu'Irem nous aurait au moins pondu de jolis remix des musiques de la version Arcade. Et bien non, c'est bien les musiques originales qui sont fournies et franchement, si elles sont cultes, elles ont aussi grave pris de la bouteille... Les bruitages restent corrects, sans plus.



Petite déception d'un côté, Note
satisfaction de l'autre. Satisfaction car cette compilation propose aux newbies du shoot 2D de se frotter à 2 jeux cultes dont la difficulté rallongera (artificiellement) la durée de vie (car dans le fond, les 2 titres sont très courts, Arcade bolige). Mais la déception guette le fan qui voit en R-TYPES qu'une petite compil' avec au moins, 2 grands absents. Je m'explique. Sans parler de R-TYPE Delta qui sortira un an après celui-ci, Irem aurait pu réunir les 4 épisodes 2D à savoir : R-TYPE, R-TYPE II, R-TYPE Leo et R-TYPE III, l'épisode Leo étant à mes yeux le meilleur opus de la série 2D. La facilité ne paît que très rarement et les fans, voyant l'offre de cette compilation se réduire à la moitié de l'univers 2D d'R-TYPE, ne seront sûrement pas dupes. Pire, sachant que le niveau de difficulté est extrême, frustrant, punitif, les développeurs auraient dû intégrer au minimum des cheat-codes. Ce qui fait que vous ne finirez sans doute jamais ces jeux-là, ce qui est décevant lorsqu'on achète son jeu au prix fort. C'est un peu dommage car l'adaptation est fidèle au pixel prés... trop peut-être.



Test réalisé par iiYama

septembre 2006 (mise à jour : septembre 2014)