Descent (PSX)

 








Note générale


Sortie du jeu : mai 1996
Développeur : Parallax Software
Adaptation : Parallax Software
Editeur : Interplay Entertainment
Genre : FPS / shoot-them-up

Support : 1 CD
Version testée : Américaine
Voix dans le jeu :
Textes à l'écran : US

Difficulté :
Multi-joueurs : non
Prix au lancement : 350Frs


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Descent








Contrairement à Forsaken,
Il va vous mettre la tête à l'envers et c'est là toute son originalité
Descent a eu plus de succès sur consoles que sur PC. Mix entre un FPS et un shoot-them-up, Descent offre 6 degrés de liberté : il permet de se déplacer librement sur le plan horizontal et vertical (3 dimensions) et de regarder sur 360° (3 axes de rotation). Ce qui fait 6 degrés, par opposition aux 4 dégrés d'un FPS classique et qui aménera la pompeuse appelation SixAxis du pad PS3. Descent se joue donc en totale liberté, ce qui occasionnera une action fouillis, quelques pertes de l'endroit comme de l'envers ainsi que quelques envies de rendre son 4h. Mais c'est là toute la force de ce jeu. Il est vrai qu'on se perd facilement dans les dédales que compte ces labyrinthes souterrains mais quel pied ! Il est juste dommage que la jouabilité n'est pas été réajustée pour l'utilisation au pad, la manette PSX étant moins pratique que le couple clavier/souris. Evidemment moins beau que sur PC, dont la version date de plus d'un an, les textures sont granuleuses et ont tendance à avoir la bougeotte. Mais là n'est pas le réel attrait de ce FPS "autrement". Et puis la version PSX dispose des dernières mises à jour du jeu. On a 30 niveaux (dont 5 avec l'anarchie nouvelle), la bande-son remixée de la version MacOS (avec Type O Negative et Nivek Ogre de Skinny Puppy), des cinématiques (utilisant le moteur cinématographique que Descent II), et des effets d'éclairage 3D. Bref, c'est une version upgradée du hit PC.



Descent Note
est un excellent jeu, plutôt bien adapté du PC. Il est évidemment déconseillé aux personnes ayant le coeur fragile, mais reste une bonne surprise malgré sa prise en main un peu étrange et désordonnée. Mais l'immersion et la qualité de l'action rattrape bien ce défaut.



Test réalisé par iiYama

avril 2007 (mise à jour : janvier 2010)