Battle Arena Toshinden (PSX)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : septembre 1995
Développeur : Tamsoft
Editeur : Sony Computer
Genre : combats

Support : 1 CD
Version testée : Française
Voix dans le jeu : US/JAP
Textes à l'écran : US

Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs
Prix au lancement : 350Frs
Score des ventes : 1.3 Millions


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Battle Arena

Toshinden






Et oui,
Ce premier épisode est impressionnant sur tous les plans
10 ans que j'ai acheté ma PlayStation, 10 ans que je connais cet excellent jeu. La console de Sony, à ses débuts, connut des titres phares comme Tekken, Ridge Racer, Air Combat et bien sûr Toshinden ! Premier épisode d'une série dégressive (je sais ça parait bizarre mais au fil des épisodes ils sont de plus en plus mauvais) et qui honore son support, Toshinden fut l'un des premiers jeux de combats de la console (du moins chez nous) puisqu'il a accompagné son line-up Européen. Après une intro somme toute banale, on tombe sur l'écran titre qui ne nous laisse pas beaucoup de choix : arcade, versus ou options. 8 persos sont jouables (plus le boss final si on fait un code), c'est clairement les vaches maigres. Mais à cette époque là, ça paraissait normal même si on était loin des 24 persos d'un King of Fighters 94 (Neo-Geo). Question graphismes, tout est en 3D et d'une finesse remarquable (surtout à la vue de ses suites graphiquement minable !). Les décors sont jolis, colorés, les protagonistes sont bien dessinés et l'animation est fluide. La jouabilité offre la possibilité de se déplacer en profondeur (pratique pour esquiver une attaque spéciale) et le maniement des persos se passe sans encombre. Mixage entre un Street Fighters II pour les manipulations des coups spéciaux (type quart de cercle + poing pour faire une boule de feu) et un Samuraï Shodown pour les armes blanches, le gameplay, sans être novateur, se révèle agréable. Pour ce qui est de la bande son, sans casser la baraque, c'est du tout bon. Les musiques, bien qu'assez classiques, sont rythmées, mélodieuses et emportent bien le joueur lors de ses joutes. Petit plus, elle ne s'arrête pas entre les 2 manches d'un même combat, ce qui est agréable. Les bruitages ne sont pas mauvais et même s'ils auraient mérités d'être un peu plus "sauvages", ils restent tout de même assez efficaces. Quant aux voix, elles sont parfaites, rien à dire.



Battle Arena Toshinden Note
est l'un des premiers jeux de combats de la console et pour cause, il a accompagné son lancement européen. Malgré son statut de jeu line-up (qui sont rarement les meilleurs), avec le recul on s'aperçoit que ce premier opus reste pourtant l'un des meilleurs versus-fighting de la machine. C'est donc un jeu de qualité que nous offrent les développeurs de Tamsoft, avec une réalisation de haut vol pour un jeu maniable, fun et bon sous tous rapports. Pour un des premier jeu PSX, la barre est placée très haut. Bravo !



Test réalisé par iiYama

novembre 2005